Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

radio

Tout ce qui concerne la radio, ses animateurs, leurs émissions , les retransmissions de concerts ...
Equilibre

Re: radio

Message par Equilibre »

Enregistrer l'émission à l'avance, je sais pas, ça enlève tout le goût du live, des commentaires des auditeurs sur IRC par exemple, mais c'est une solution comme une autre. ;)
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Tiens salut Totoresk

ah oui carrément, ça c'est une super idée : d'enregistrer des émissions radio et de les balancer ensuite sur la playlist.

le seul truc dommage dans ce cas, c'est que le passage reste aléatoire et que du coup on peut pas annoncer l'émission sur un planning. Et si on propose un genre de planning ouvert où les gens pourraient venir inscrire des émissions, il risque fortement de se faire vite fait remplir par des émissions du genre "John vous propose le best of de John by John interprété par John lui-même" ^^. Vu le succès des playlists sur ce genre de trip, je crains que ce ne soit cramé d'avance.

M'enfin poster des émissions radio sur la playlist, ça reste une super idée et j'encourage vivement ceux que ça botte de se ruer sur leur micro et leur console pour foutre la paté aux auto-promos (ça c'est de l'optimisme :) )

sinon, le live ça a aussi un coté sympa. par exemple lors d'une des dernières émissions de Gloup lorsqu'il était Gloup, j'avais ainsi réussi à le convaincre via le chat à passer en live le son ma tondeuse. Moment mémorable, au moins pour moi ^^.

Pas sûr par contre de la radio ON par défaut quand on arrive sur dogma. Le son est quand même un truc assez intrusif. Essayez par exemple de regarder les pubs à la télé en coupant le son, vous vous sentirez d'un coup vachement plus zen. garanti. Enfin vous pouvez aussi éteindre la télé, mais c'est un autre débat ^^

edit: grilled by Equilibre sur le coup du live
monpauvrelieu

Message par monpauvrelieu »

mes caractéristiques techniques du temps ou je radiotai dans un micro

débit sortant nécessaire : 128 kbps, ce qui fait du 16 ko/s

sous Fenster® :

pour prendre le son: sortie audio de l'ordi vers la table de mixage hardware (ce qui permet de régler un peu le niveau avec juste un curseur à déplacer, sans se prendre la tête), et micro voix de pro pour la scène pour parler, pied avec perche (un micro posé sur une table, c'est carrément horrible, et sans perche, on a le pied du micro dans les pattes tout le temps), branché sur la table de mixage; à l'époque, mauvaise qualité de la table de mix, ça se ressentai.

lecture des morceaux dans iTunes (lecteur de musique habituel);

envoi avec winamp activé, en 128kbps, voire jusqu'à 192 kbps via le pluggin oddcast, ogg vorbis; attention, il vaut mieux mettre le même bitrate minimum/moyen/maximum, parce que pas mal de lecteurs font du hoquet avec le débit variable;

enregistrement de l'émission avec Goldwave pour garder la meilleure qualité possible et ne pas rééencoder en mp3 un truc en ogg vorbis (pour éviter l'accumulation des pertes), découpage en trois morceaux de 40 minutes ensuite, encodage des trois en mp3 et ogg vorbis, ce qui m'a permis d'avoir des morceaux d'émissions sur du plus permissif que du BY-NC-ND;

sous ubuntu

table de mixage de professionnel USB et compatible LINUX (par contre j'ai lu beaucoup de problème sous Fenster® quand j'ai cherché avant d'acheter, et après on va nous raconter que linux est un truc buggé écrit par un étudiant russe et que Fenster® fonctionnerai mieux?), je récupère le mixage via le port USB

lecture des morceaux de musique dans rhythmbox, sortie audio analogique de l'ordi vers une tranche de la table (usb, mais pas numérique, toutefois bruit négligeable, c'est les mobylettes et les chaînes hifi à donf du quartier qui me gênent surtout, ou le voisindu dessus au téléphone)

mêmes micros que précédemment sur la table de mixage

envoi via icecast (en ligne de commande, nécessite un fichier de configuration)

récupération du fichier ogg du streaming, parce qu'enregistrer en même temps, trop compliqué pour le débutant que j'étais, handicapé par des années d'utilisation de Fenster®

PeLF est apparemment en vacances, à son retour il pourra peut-être faire qqc, si ce faune n'est pas trop sur-bouqué: au moins indiquer la configuration, à voir en message privé (pour cause de mot de passe entre autres), et ouvrir les droits pour inscrire des trucs sur le planning, si aucun autre admin eu-wouaire ne passe ici avant.
TOTORESK

Message par TOTORESK »

dj3c1t a écrit : il risque fortement de se faire vite fait remplir par des émissions du genre "John vous propose le best of de John by John interprété par John lui-même" ^^. Vu le succès des playlists sur ce genre de trip, je crains que ce ne soit cramé d'avance.
ouep..j'y avais pas pensé......alors la ça serai un gros pétage de câble........ ( t'as oublié : commenté par John , la chronique de John sur le son de John , interview excluuuusive de John....par....John..... en personne ........ )

John , si tu me lis.......ne fais pas ça je t'en supplie !

:lol:
shangril

Message par shangril »

Je me sens très John tout à coup...

Non, mais, mine de rien, ça peut quand même se faire de glisser une petite compo de sa propre prod dans une liste de lecture de temps en temps, au milieu d'autre morceaux qu'on apprécie ? Non ?

Je veux dire, il y a des musiciens qui font de la musique qu'ils aiment... Et donc ils aiment leur propre musique... De là à avoir l'envie de la faire partager il n'y a qu'un pas.

Juste pour créer une liste de lecture qui reflète les goûts propres de celui ou celle qui l'a crée.

Pour le coté thématique des listes... En général quand je crée une liste de lecture, c'est dans le but de la diffuser sur la radio, et j'aime bien sauter du coq à l'âne au niveau des styles. Histoire qu'il y ait des genres de collisions inattendues, un peu comme un cut-up mais appliqué à une série de morceaux de musique inclus dans leur intégralité.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

shangril a écrit :ça peut quand même se faire de glisser une petite compo de sa propre prod dans une liste de lecture de temps en temps, au milieu d'autre morceaux qu'on apprécie ? Non ?
MouaAhAhhaahAhaha..... non :twisted:
c'est interdit
et à chaque manquement, tu te flagéleras avec un RJ45 et récitera 5 "je te salut Dogma".

non bien sûr que présenté comme tu dis, persos, ça me pose aucun problème, et je comprend même très bien ton point de vue.

j'ai juste sauté sur l'occas pour dénoncer les VRAI John, ceux qui font vraiment des playlists avec 24 morceaux qui sont tous de John. Et même là, ben c'est pas non plus la fin du monde, hein, mais je trouve ça un peu dommage.

Disons, quand j'ai vu que tu donnais sur le forum le fameux secret du passage radio, j'ai craint une nouvelle vague d'auto-promos bien fournie et je me suis dit que peut-être, dire que oui, c'est possible, mais siouplez, pas de matraquage.

y'en a bien assez par ailleurs comme ça.
Gotch

Message par Gotch »

En tout cas, je vois que sur un site sympa, y'a que des gars sympa ! ça fait plaizzz !

Je tiens à tous vous remercier pour votre réactivité, vos réponses et vos explications !
Bien que je comprends ce que je peux, ça me donne des idées pour la suite. Je vais déjà compléter mes albums de mes compo (en téléchargement sur ce site) et finir mon album en cours. Ca prend du temps aussi de composer mais il faut que l'inspiration soit là... Ce qui laisse néanmoins le temps de découvrir pleins de talents !

Honte à moi, je ne viens jamais dans les forums, c'était mon premier post avec une question qui me trottait l'esprit depuis un petit moment et j'ai bien été bête de ne pas la poser avant !

Encore merci de vous impliquer autant, de faire vivre ce site et merci pour vos réponses, vous assurez !

A bientôt
shangril

Message par shangril »

Merci pour ton appréciation concernant les contributions à ce fil.

Étant donné que moi-même alias ma pomme a contribué personnellement tout seul à la discussion, je suppose qu'une part de tes remerciements me revient, et j'en suis bien content.

Bonne continuation et (...) Tain, j'allais dire, je suis en train de survoler ta prod... Et donc, je viens juste de lancer Odda... Rien que les premières secondes, je suis séduit d'emblée ! La guitare avec du chorus (ou du phaser ? ) qui démarre comme ça... C'est énorme. La batterie glitter qui commence un peu après... Le sample de voix qui revient de temps à autre.... Faut que je creuse un peu plus le truc mais le peu que j'ai écouté ça assure gravement ! En plus la production est juste assez pas-trop-loud pour me plaire, en bref, au moins pour ce morceau, c'est excellent. Tiens je vais m'écouter un peu tout, pour le coup !

Même Le tube de l'été indien, j'apprécie à fond la boite à rythme, les effets de synthé, le sample de voix, elle me botte pas mal aussi.

Bon je vais pas détailler mes impressions sur chaque morceau, mais je continue à streamer !

Bonne soirée
Répondre