Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

[Annonce/Appel] Crash des disques sur le serveur

Développement, suggestions, à venir, tout ce qui concerne le site.
Répondre
ORL_AMMD

[Annonce/Appel] Crash des disques sur le serveur

Message par ORL_AMMD »

Salut,

Désolé de n'être pas revenu donné des nouvelles plus tôt, mais il y avait plus urgent à faire.

Donc, suite aux déboires expliqués dans un précédent post sur un contrôleur de disque parti dans le mur, voici où nous en sommes :

- malgré les tentatives de Jérôme, et un moment de lueur d'espoir de quelques heures, le contrôleur est reparti dans le mur et les disques en l'état actuel ne sont plus utilisables,

- suite au crash disque en Juillet, une sauvegarde avait été faite et une routine permettant sa mise à jour avait été mise en place, mais suite à ce nouveau crash, cette sauvegarde n'est plus utilisable,

- nous disposons d'une sauvegarde plus vieille, à laquelle manqueront entre 5000 et 10000 fichiers,

- Pragmazic dispose de l'intégralité des morceaux des artistes qui n'ont pas décoché l'option "j'autorise la diffusion de ma musique sur les bornes Automazic".

Voilà pour le constat.
Nous avons désormais deux choix :

1. Repartir sur un nouvel ensemble de disques, grappe RAID et système de fichiers, et rapatrier la sauvegarde que nous avons ainsi que les fichiers dont Pragmazic dispose. Nous sommes en train de dresser la liste exacte des fichiers qui seront perdus suite à une telle manipulation (c'est pas simple).

2. Tenter une récupération de données via les services de la société Diskcard. Nous avons un peu discuté avec eux, ça n'est pas désespéré, mais pas garantie, et, en tout état de cause, ça prendra du temps, ce qui implique une nouvelle paralysie de l'archive et de l'argent (même si DiskCard fonctionne sur un principe de prix libre), c'est-à-dire un appel aux dons. Encore une fois, rien n'est garanti à l'issue de cette manip.

En tant que CA, cette décision est très délicate à prendre, et nous aimerions votre avis sur la question. Nous ne diffuserons pas la liste des morceaux potentiellement perdus avant de faire un choix entre l'option 1 et l'option 2, afin que votre choix soit réellement un choix au sens de la communauté, i.e. de l'archive tout entière.

Nous sommes évidemment désolés d'en arriver là, et espérons être en mesure de mettre tout ça à plat très bientôt.
Le déménagement vers un nouveau système de serveurs devrait arriver bientôt.

Donc, et pour conclure, plus que jamais, nous avons besoin d'une vraie dynamique associative donc nous comptons sur vous pour le 5 Novembre !

Votre dévoué CA !

PS : le sondage dure jusqu'à Vendredi
Zeco

Re: [Annonce/Appel] Crash des disques sur le serveur

Message par Zeco »

J'ai tendance à avoir envie de répondre "On oublie, on restaure les sauvegardes dont on dispose"
Personnellement, j'ai toujours les sources de tous mes projets, je prendrais le temps de les remettre en ligne, mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde, est-ce qu'on ne risque pas de perdre des données de groupes plus en activité, donc qui ne remettrons pas leur ziq ?

Pas facile tout ça ...
Tumulte

Message par Tumulte »

Assez d'accord avec Zeco...

Il faudra juste balancer le petit mail qu'Equilibre et d'autre concoctent pour expliquer tout ça à tout ceux qui ne consultent pas le forum
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

Pragmazic dispose de la grande majorité des morceaux.
En fait tout ceux dont les gestionnaires ont autorisé leur diffusion sur les bornes.
Et qui était actifs sur dogmazic.
J'imagine 80 à 90% des archives.

Dans la base de données, on peut trouver les mails des artistes n'ayant pas autorisé la diffusion sur les bornes et leur demander de bien vouloir uploader à nouveau leurs titres (avec toutes les excuses qui vont avec).
Et en même temps on voit ce qui est récupérable.

Cette copie sera néanmoins longue (prévoir une semaine je crois).
Il faut s'assurer de tout mettre bien en place sur les nouveaux disques,
mais le plus tôt ça sera commencé ...
Zeco

Message par Zeco »

et le "tenter" de récupérer bien mis en évidence en gras me parait pertinent aussi!
Si derrière la récup il y a des heures de taf pour corriger des noms de fichiers incomplets qu'on a récupéré, ou vérifier l'intégrité des données ou autre ...
shangril

Message par shangril »

Salut,

C'est cornélien comme choix. À chaud, j'aurais envie de dire, je n'ai pas d'opinion.

Bonne journée
BoneShadow

Message par BoneShadow »

A voté.
monpauvrelieu

Message par monpauvrelieu »

Récupération payante pas garantie, une expérience il y a quelques années. La radio où je travaillais possédait un ordi avec environ 5000 chansons/publicités/habillages d'antenne. Suite à un déménagement avec un crash physique, c'est-à-dire que le déménageur a littéralement balancé la tour depuis l'extérieur du camion jusqu'au fond, sous mes yeux. La radio a payé une société pour récupérer les données, un forfait assez cher, et ils ont récupéré deux chansons et un jingle sur le tout. Si c'est pour aboutir à une récupération de données inférieure à ce que Dogmazic peut récupérer de lui-même, ça ne vaut pas le coup de payer.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

pour ma part, j'ai tous mes morceaux aussi sur mon PC et ça me dérange absolument pas de les uploader à nouveau.

c'est vrai sinon, que la remarque de Zeco sur les groupes plus actifs est pertinente. en même temps, c'est pas non plus comme si dogma était une société qui se faisait des thunes sur l'hébergement. Je comprend que le risque de perdre quelques perles soit frustrant, mais l'asso n'a pas non plus de devoir concernant une garanti d'hébergement. ML fonctionne sur les dons, hein, et sur le dévouement acharné de quelques passionnés. donc si y'a moyen d'en récupérer même 50%, c'est déjà magnifique je trouve.
AtrosBoXon

Message par AtrosBoXon »

Peut être qu'il y a quelqu'un qui fait un archivage bis de tous les morceaux de dogmazic ??

Et donc perso j'ai opté pour restauration de la sauvegarde car la recuperation de disque foireux c'est foireux entre autre risque de pourrir la base avec des erreurs ou des morceaux avec des micros coupures dedans par exemple. Et surtout on upload des mp3 donc a part pour ce qui est des titrages et info connexe en principe la plupart des contributeurs ont des masters non compressés ?

Pour les morceaux sous licence c reaction qui ne seraient pas restaurés (Je suis désolé je n'ai pas l'archivage complet juste 1700 morceaux donc hélas pas les derniers 2000 publiés) si ça peu aider c'est possible de verifier si ils sont dispo dans mon archivage, facile a télécharger avec le soft de partage Soulseek user "edend"..........
Répondre