oui enfin :Zeco a écrit :la synchronisation d'une musique sur un film ne consiste pas en une œuvre dérivée
A. tu prends une musique sous LAL pour illustrer un film ou la scène d'un film...FAQ LAL a écrit :Exemple 2 : Un morceau de musique sous LAL peut être utilisé comme musique de film. Oui, à condition que le générique produise la mention du morceau, de son auteur et de la licence. Non, si ce morceau est mêlé à des bruitages ou autres éléments sonores qui ne sont pas soumis à la même licence.
1. si tu entends la musique du début à la fin sans aucune interruption ni variation d'aucune sorte,
2. s'il n'y a strictement aucun ajout d'autres éléments sonores par dessus la musique,
alors le film n'a pas à être sous LAL.
B. tu prends une musique sous LAL pour illustrer la scène d'un film...
1. c'est une scène qui contient un petit bruitage, ou une vague ambiance sonore lointaine, ou même carrément des dialogues... même un simple reniflement...
2. ou la scène dure 27 secondes alors que la musique fait 4 minutes 30,
alors là, c'est sûr, le film devra être sous LAL.
Dans tous les cas, la musique sous LAL devra être créditée comme il faut au générique, avec mention de la licence libre of course...
...
Bon, le truc, c'est quand même que cette FAQ sur l'article 3 concerne la version 1 de la LAL.
La version actuelle, c'est la 1.3. Et l'article 3 s'appelle maintenant article 4, et traite de la nuance décrite dans la FAQ.
Et cela, en parlant d'accessibilité de l'oeuvre indépendamment de l'ensemble dans lequel elle est intégrée...
Et donc :
Si la musique sous LAL est accessible indépendamment de l'ensemble (= dissociable), alors l'ensemble n'a pas à être sous LAL.
Si, d'une manière ou d'une autre, la musique a été "contaminée" par le moindre petit élément de l'ensemble, alors elle n'est plus "accessible indépendamment de" (= indissociable)... donc, l'ensemble doit être sous LAL.
Et on se fiche de savoir s'il y a apport créatif ou non conféré par la mise en commun de son et d'images etc. etc. non, le seul et unique critère, c'est : est-ce dissociable ou pas de l'ensemble ?...
ça veut bien dire que je peux prendre une musique sous LAL et faire un clip vidéo (où généralement on laisse la musique telle quelle) que je pourrai diffuser en CC BY NC ND si je veux...
(tandis que si la musique est sous CC BY SA, le clip devra être forcément sous CC BY SA, donc)