Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

[ART LIBRE] Festival à Paris : veinards de Parisiens !

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
KeleK

[ART LIBRE] Festival à Paris : veinards de Parisiens !

Message par KeleK »

.:: Libre Accès, Le Lavoir Moderne Parisien, Musiques Tangentes, organisent Arts Festival ::.
du 14 au 18 décembre 2011

(35 rue Léon 75018 Paris)
Débats, projections, vernissages, concerts tous les jours
> tag twitter : #AF11 <
http://libreacces.org/?Arts-Festivals

Pourquoi Arts Festival ?
Pour que les Arts ne soient pas inféodés, au marché, à des multinationales
Pour soutenir des lieux de diffusion à taille humaine
Pour soutenir les démarches afin de permettre aux artistes de se réaliser
Pour faire exister toutes les pratiques artistiques sans hiérarchisation esthétique
Pour soutenir des éditeurs indépendants
Pour promouvoir l’utilisation des licences libres tout en respectant les auteurs faisant d’autres choix

Encore et toujours rappeler que les lois" DADVSI et HADOPI" desservent les artistes et leurs publics.

Renforcer les liens existants entre les acteurs du logiciel libre et de l’Art Libre.

Image

Si le « numérique » et Internet n’ont pas forcément fait évoluer toutes « les pratiques de fabrication d’une œuvre », Ils ont en revanche bousculé toutes les pratiques de diffusion et de distribution de la représentation d’une œuvre.

Responsabilisant l’auteur sur le devenir numérique de sa fabrication. Libre Accès n’a pas de réponse à la question répétitive de la rémunération de l’auteur à l’ère du numérique. Libre Accès soutient des auteurs qui ont fait le choix de garantir le partage de leurs œuvres. Ces auteurs ont développé des pratiques leurs permettant d’exercer leur art, c’est à ce titre qu’ils sont peut-être les plus à même d’apporter une réponse, non pas à comment maintenir des pratiques passées dépassées mais comment en construire d’autres.

Libre Accès pense qu’il est impératif d’investir dans de nouveaux acteurs économiques des arts, créant des modèles compatibles entre la rémunération des artistes et la libre circulation des œuvres.

Le dialogue initié entre le logiciel et les arts autour de la notion de COPYLEFT, se poursuivra donc du 14 au 18 décembre 2011, avec des artistes éditant leurs œuvres sous copyleft et copyright.

Tout le programme (NB : juste énorme, bande de veinards !) > http://libreacces.org/?Arts-Festival
taro

Re: [ART LIBRE] Festival à Paris : veinards de Parisiens !

Message par taro »

en tout cas bravo, c'est cool de savoir que des organismes comme la SACEM, la SPEDlDAM et le CNV soutiennent le Mouvement du Libre.
bituur

Message par bituur »

à Taro : n'est-il pas ? :twisted:

- j'ai pas participé à conception et n'ai pas de détails précis. en donnerai le cas échéant.
[edit] détails :
-organisée par Libre Accès, Musiques Tangentes et le Lavoir Moderne Parisien, la manifestation est intitulée Arts Festival (et non Arts Libre Festival), comptant sur la participation d'artistes pour certains membres de SPRD, pour certains encore oeuvrant sous licences libres / LLD, pour d'autres enfin, ni l'un ni l'autre, indépendants sans aucune affiliation, ni Sacem ni sous LLD.

- sans nier les divergences et oppositions parfois radicales, le dialogue existant depuis plusieurs années a conduit sur cette manifestation le CNV et la Spedidam a co-produire (je crois que ce terme est correct - si erreur elle est mienne) : les artistes seront tous payés de manière équivalente, ceux sous LLD directement (de même que les "totalement" indépendants).
La Sacem quant à elle soutient financièrement, comme reconnaissance et continuité du dialogue avec Libre Accès depuis plusieurs années et reconnaissance de travail accompli.

- l'axe tel que je l'entends ici est d'insister, diffuser / promouvoir des artistes, musiciens, pour la qualité de leur oeuvre, avec l'idée de montrer que le régime choisi de gestion ne dit rien sur cette qualité : ainsi s'engageant sur Arts Festival, Spedidam, CNV et Sacem sont d'accord avec Libre Accès, Musiques Tangentes, Artischaud et le LMP pour reconnaître et affirmer qu'il n'y a pas d'équivalence entre "amateur" (version troll : "musiciens du dimanche") et "indé" ou "sous licence libre".

- les formulations qui me viennent me poussent à creuser un peu ça : la distinction (parfois posée comme opposition) entre amateur et professionnel, n'a rien à voir et ne recoupe en rien l'autre distinction (elle aussi parfois posée comme opposition) entre "Sacem / sous SPRD" et "sous licence libre".

bien sûr, surtout du côté Spedidam et CNV, j'imagine bien que cette collaboration s'envisage sous la catégorie des "en voie de professionalisation", dont nous sommes assez nombreux ici à relever d'abord les biais problématiques (conception sous-jacente de l'art, de la musique, de ce qu'est un artiste, un musicien etc..)

néanmoins, ça me semble un point de dialogue et d'entente intéressant. qui n'enlève rien à la gravité et profondeur des désaccords par ailleurs. et boudiou qu'il y en a...
collegue

Message par collegue »

c'est cool de savoir que des organismes comme la SACEM, la SPEDlDAM et le CNV soutiennent le Mouvement du Libre.
j'ai du mal avec ta phrase... ou n'ai je pas saisi l' ironie inside...
bituur

Message par bituur »

collegue a écrit :
taro a écrit : c'est cool de savoir que des organismes comme la SACEM, la SPEDlDAM et le CNV soutiennent le Mouvement du Libre.
j'ai du mal avec ta phrase... ou n'ai je pas saisi l' ironie inside...
mouarf :P
bituur

Message par bituur »

ah oui d'accord.
et de fait quand je détaille dès le début de mon post l'orga : c'est LibreAccès Musiques Tangentes et le LMP.
j'ai cela étant pensé que Artischaud, ou toi, pour qq chose dans la "D.a." /prog. mais dont acte. compagnons sur la route :)
ORL_AMMD

Message par ORL_AMMD »

Je suis étonné que le FAIR ne participe pas... Putain, j'aimerais pas être le parquet, ni les rateliers....
ChristopheE

Message par ChristopheE »

J'avais déjà du mal avec les initiatives précédentes de LA mais Là! c'est l'hallali du libre que l'on sonne.
Enfin, tout comme Collègue, j'ai bien trop de mal avec ce genre de concepts "modernes".
Dans mon esprit "simple et passéiste", c'est un peu comme si Framasoft était subventionné par Microsoft et Google, enfin un truc du genre (en même temps je ne sais pas si c'est vraiment le bon exemple, mais c'est l'idée).
Cette "militance" n'est autre, de mon point de vue qu'au mieux de l'opportunisme ou au pire une forme de la normalisation/assimilation (souhaitée par le plus grand nombre en fait?) ,mais c'est juste un avis (de radical bien isolé) et je souhaite à cet événement tout le succès possible bien entendu.(faut pas déconner non plus, l'important reste qu'on parle du libre).
KeleK

Message par KeleK »

@ bituur et eisse : merci pour les éclaircissements !
bituur

Message par bituur »

ChristopheE a écrit :J'avais déjà du mal avec les initiatives précédentes de LA mais Là! c'est l'hallali du libre que l'on sonne.
était subventionné par petitmou et Google, enfin un truc du genre (en même temps je ne sais pas si c'est vraiment le bon exemple, mais c'est l'idée).
tu sais c'est rigolo, mais maintenant petitmou contribue beaucoup plus logiciel libre que google ? (et apple surtout aussi, mais là ... bon dsl je sors en clopinant).
ChristopheE a écrit :(faut pas déconner non plus, l'important reste qu'on parle du libre).
¡zyva Man!
Répondre