Je ne suis pas juriste mais où as-tu vu que la définition du vol était: " le fait de déposséder quelqu'un d'un bien rival"?dj3c1t a écrit :Dans le premier cas il n'y a aucun vol (au sens premier du terme : le fait de déposséder quelqu'un d'un bien rival). Tandis que dans le deuxième, il y a bien une chose qui est volée : un truc rond en plastique.Entre copier illégalement et aller dans un magasin pour voler le CD... où est la différence?
edit : grilled by taro ^^
Je n'ai pas fait le tour des dictionnaires mais je peux te citer la définition Wiki:
"Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui1.
Il consiste en l'acquisition frauduleuse d'un bien contre la volonté de son propriétaire. Il est proscrit aussi bien par la loi et la coutume que par la morale et la religion."
À noter: il n'est pas marqué: "d'un bien rival"
[edit: la définition du Larousse: "Vol: action de soustraire frauduleusement ce qui appartient à autrui." Les droits d'auteurs, de diffusion etc. me semblent entrer dans cette catégorie.]
S'approprier frauduleusement une copie d'un film (qu'elle soit sur un support rond en plastique ou non) contre la volonté de son propriétaire constitue donc bel et bien un vol... Ça me paraît être une évidence mais il semblerait que non...