Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Le 6 mai, je re-Mimolette

Vos compos, votre musique, bref, vous quoi :))
(COPYLEFT OBLIGATOIRE, sinon on vire : vous êtes sur dogmazic.net)
shangril

Re: Le 6 mai, je re-Mimolette

Message par shangril »

Concernant le droit à la parodie, on en avait un peu discuté ici :

http://www.www.dogmazic.net/modules.php ... pic&t=6176

Et donc, les conclusions étaient que la parodie permet de s'affranchir de l'autorisation des ayants-droits pour publier, mais pas de l'éventuel exclusivité sur les droits de la SRDP et des droits à payer à celle-ci. Après, personne n'est juriste sur le fil pré-cité, ça vaut ce que ça vaut.
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

glue a écrit : Il est déjà largement écouté via mes contacts sur Twitter, donc c'est trop tard pour se poser des questions, le mal est fait ! Haha.
J'ai délibérément choisi de diffuser d'abord, et de me poser les questions ensuite (priorité de l'objectif politique par rapport à la contrainte légale). Donc, c'est super que le "mal" soit irréversiblement fait.

Merci pour vos réponses.
Au point où j'en suis, de ma réflexion, je pense que :
- l'intention parodique humoristique du morceau est incontestable,
- il ne nuit en rien à l'auteur original (ni dénigrement ni spoliation),
- bien que reprenant la musique originale, il ne contient aucun sample et se démarque de l'original avec lequel il ne peut être confondu (j'ai même retouché le son de ma batterie pour qu'il sonne plus lo-fi amateur).

Je pense donc qu'effectivement personne ne risque rien à diffuser ce morceau, et que Philippe Katerine et la SACEM pourraient difficilement en interdire la diffusion. Le risque, ce serait plutôt qu'un sbire idiot de Guéant y voie une apologie de la drogue.
Si ça ne tenait qu'à moi, j'autoriserais même les diffusions commerciales à condition que les droits soient reversés au Front de Gauche. Mais je suppose qu'en cas de diffusion commerciale, même si cette reprise est une parodique, les droits d'auteur devraient bel et bien être reversés à l'auteur original.

Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il est peut-être préférable de laisser le morceau se disséminer sans précision de licence, le droit de parodie étant de toutes façons une exception au régime ordinaire du droit d'auteur.
Enfin bon, si les administrateurs de Dogmazic pensent qu'il peut être mis sous CC BY NC SA, je veux bien même le mettre sur l'archive, moi.
donfulano

Message par donfulano »

Vous imaginez philippe Katerine ou la SACEM, réclamer ou interdire quoique ce soit aux (millions de) personnes présentes demain place de la nation ?
glue

Message par glue »

La dissémination continue :)

Le clip non officiel qui reprend le texte façon karaoke.

http://www.youtube.com/watch?v=h8jtM8OfAIw

Hier au soir en allant à l'assemblée citoyenne sur la dette avec Jacques Généreux, en arrivant, les JC ( Young Communists ) chantaient : " Et je coup'le chon....Et je re-Mélenchoon ! ". Bon je crois que le truc vis sa vie maintenant, on ne peux rien contre la viralité du truc.

A demains donc place de la Bastille, je vais pouvoir y aller finalement.
shangril

Message par shangril »

Ouais, bon, j'apprécie sans réserve, et le morceau, et l'intention...

En gardant à l'esprit qu'il y a une grosse grosse tolérance dans ce domaine, par exemple Francis Caïbrel, au hasard...

Mais le problème avec les pratiques tolérées c'est que c'est totalement arbitraire. Ça peut passer pour untel, pour tel autre ça peut attirer des ennuis...

Parce que mettre un morceau dispo en streaming ou en téléchargement, c'est une forme de "reproduction mécanique", et bien qu'il n'y ait pas besoin de l'autorisation des ayants droits, parodie oblige, il y a quand même des droits à payer... La SACEM ne propose pas de forfait pour le DL gratuit, c'est comme s'il n'existait pas pour elle. Et pour le streaming, il faut payer.

Mais comme je disais, il y a tout de même une grosse tolérance, arbitraire certes, mais dans les faits une tolérance quand même.

J'espère juste que les choses ne vont pas dégénérer. Ce qui est tout de même peu probable.
glue

Message par glue »

Dégénérer ? Tu veux dire que des milliers de personnes chantent la parodie de de Incaudavenenum et que Mélenchon soit élu, et qu'on fasse la 6ème République, et tout ça ?
Ben moi, j'espère que ça va partir gravement en quenouille au contraire :)
shangril

Message par shangril »

:D
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Entendu sur France-Inter ce matin. Cohen et Clarke avaient l'air de bien se marrer. C'est peut-être pas par le rire ni par la musique qu'on va gagner, mais si ça peut aider...
__sam

Message par __sam »

moi aussi ça m'a bien fait sourire d'entendre "psychonada" sur france inter (d'autres diront val inter) même si je n'ai aucune estime pour le travail de pascal clarke.
en tout cas, ta reprise humouristique/militante a beaucoup plus de tenue que celle de kamaro sur bayrou pour l'élection de 2007, qui est à la fois à se pisser dessus et met aussi très mal à l'aise face à la bêtise infine de l'auteur du texte ("mets ton bulletin dans mon urne" ...)
glue

Message par glue »

Hier dans le train spécial du retour, dans mon wagon, en tous cas :) avec les JC qui ont vraiment accroché à cette parodie, et ce matin sur Libé, héhé !

http://www.liberation.fr/politiques/010 ... -et-bayrou
Répondre