Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

La catastrophe Jamendo

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
yvalain
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011, 17:17

La catastrophe Jamendo

Message par yvalain »

Jamendo avait annoncé de longue date une nouvelle version de sa plateforme, qui, juré craché, résoudrait tous les bugs connus et récurrents.

Cette semaine la nouvelle mouture est mise en ligne, visiblement sans béta-test. Et là, surprise, en dehors de tous les bugs de connexion, il s'agit d'un site avec une toute nouvelle philosophie qui s'apparente beaucoup à Deezer, les artistes connus en moins, avec l'accent donné à la promotion des titres les plus "populaires" (souvent les plus anciens du site) et des liens systématiques vers des propositions de licences payantes.

Le choc est grand pour tous ceux qui avaient fait leur nid sur une plateforme certes imparfaite mais qui offrait l'avantage de permettre de créer une communauté de contacts, des liens musicaux et amicaux. Le système d'amis est supprimé, tant pis pour ceux qui avaient patiemment tissé leur toile afin d'assurer un minimum de public à chaque nouvelle publication. De plus Jamendo a supprimé toute possibilité de promouvoir ses musiques, celles-ci de retrouvent en vrac dans des listes interminables de pistes sans rien pour pouvoir les distinguer les unes des autres. Le solution de Jamendo est "faites votre promo sur Facebook". Outre la perte des "amis", les musiciens ont perdu tous les commentaires et paroles laissées au regard de chaque titre - tant pis pour ceux qui avaient pris la peine de fournir les paroles et des explications - c'est effacé. De même les discussions souvent fortes entre auditeurs autour d'un titre ont été effacées. Par contre le son en streaming n'a pas du tout été amélioré même si certains ont cru que oui mais cela vient probablement que le player de Jamendo n'a pas de réglage de volume, tout est à fond tout simplement.

Une énorme déception a saisi les utilisateurs de Jamendo qui se répandent sur les forums et Facebook. Beaucoup d'artistes comprennent à quel point la nouvelle approche mercantile fait peu de cas de leur travail mais cherche à maximiser les rendements aux dépens des nouveaux albums ou artistes.
Soleil01
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2012, 10:34

Re: La catastrophe Jamendo

Message par Soleil01 »

Merci pour cet article qui résume très bien ce que vivent tous les old jamendo friends !!
L'expatriation vers d'autres sites.............
collegue
Messages : 926
Inscription : 12 mars 2005, 13:24

Re: La catastrophe Jamendo

Message par collegue »

bon....
y a déjà un LONG très long, (TROP?) long fil de discut à ce sujet....

moi je le trouve assez bien leur nouveau site....
Bien WEB 4.0 méga super marchand...

ça fait vachement plus sérieux pour les clients et les consommateurs

On trouve plus facilement de la bonne ( pas cher) musique au kilo pour sonoriser tous les magasins saint maclou ( évidement)

En plus j' adore l' option vente en gros/, semi-gros /détail

ça défie toute concurrence !!!

Rien a redire !!! parfait !!


(je comprends pas trop votre discours sur les histoires d' amis, d' échange , de partage, de plateforme musical, d' équité etc...
c' est comme si vous vouliez vêtir le renard de la parure de la biche ????

euh sinon bienvenue ICI...
tourbillons73
Messages : 146
Inscription : 21 juil. 2006, 11:29

Re: La catastrophe Jamendo

Message par tourbillons73 »

collègue : j'adhère à ton commentaire !

c'est où qu'on signe chez toi :?:
yza
Messages : 1194
Inscription : 03 mai 2005, 13:23

Re: La catastrophe Jamendo

Message par yza »

ouep ... soyez les bienvenus ici les (ex)jamendiens... où il existe aussi des échanges entre artistes, des projets étonnants mais le look n'y pas ... désolée.

Juste un truc qui n'a l'air de sauter aux yeux de personne.

Le terme "musique libre" a disparu quasi totalement... rien sur les pages au top de la web-marketing attitude à la very deezer-like (anéfé collegue).

Et sur les pages artistes : quid de la licence ?

C'est donc officiel : Jamendo n'est pas un site de musique libre et vous savez quoi ? C'est une très très très bonne nouvelle !!! Finie l'hypocrisie.

Perso ça fait longtemps que je considérais Jamentruc comme un magnatune like (qui respectait moins ses artistes que magnatune) et finalement ils affichent encore un peu plus leur vrai visage.

J'espère que (les nombreux) libristes du logiciel qui étaient teeeeeeellement fan de ce site tellement "fun", vont enfin retrouver la vue !
yvalain
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011, 17:17

Re: La catastrophe Jamendo

Message par yvalain »

yza a écrit :C'est donc officiel : Jamendo n'est pas un site de musique libre et vous savez quoi ? C'est une très très très bonne nouvelle !!! Finie l'hypocrisie.
!
Tout à fait d'accord Jamendo a tombé le masque. Nous le savions avant mais comme on avait encore la possibilité de faire vivre une communauté on faisait avec. Maintenant qu'ils ont jeté aux orties tout ces aspects il n'y a plus rien qui nous attache à Jamendo.

Des actions sont prévues. A suivre ici : http://www.facebook.com/groups/27532457 ... 7538912212
Avatar de l’utilisateur
incaudavenenum
Messages : 843
Inscription : 18 mai 2006, 21:07

Re: La catastrophe Jamendo

Message par incaudavenenum »

Ils ont fermé leur forum juste quand je commençais à rendre violemment enragés les kikoolol en leur parlant de politique. C'est pas du jeu. Même pas eu le temps de faire une copie des perles les plus mémorables de ce thread.

A part ça, mouarf.
yvalain
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011, 17:17

Re: La catastrophe Jamendo

Message par yvalain »

C'est le logo des protestataires contre le nouveau Jamendo

Image
Avatar de l’utilisateur
shangril
Messages : 3025
Inscription : 13 oct. 2010, 19:18

Re: La catastrophe Jamendo

Message par shangril »

incaudavenenum a écrit :Même pas eu le temps de faire une copie des perles les plus mémorables de ce thread.
Dommage. Pour avoir un peu lu le thread au début, ça envoyait sec.
yvalain
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011, 17:17

Re: La catastrophe Jamendo

Message par yvalain »

shangril a écrit :
incaudavenenum a écrit :Même pas eu le temps de faire une copie des perles les plus mémorables de ce thread.
Dommage. Pour avoir un peu lu le thread au début, ça envoyait sec.
Ce n'est qu'un début, l'appel au boycott se profile...
Répondre