Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

[Important] Nouvelles de Musique Libre !

Là, on discute de ce qu'on va faire, on se répartit les tâches, et on les fait.
ORL_AMMD

Re: [Important] Nouvelles de Musique Libre !

Message par ORL_AMMD »

Salut à vous !

Bon, je retente, hier soir je me suis fait bâché, pas moyen de poster, mais mon navigateur est exotique, il est vrai.

Alors, je fais partie des anciens cités plus haut, et en effet, je ne suis pas serein non plus vis-à-vis de tout ça, mais contrairement à ce qui est dit, j'apporte mon entière confiance à Tumulte pour le taf qu'il est en train de faire en ce moment.

Et pour aller plus loin : il n'est pas envisageable d'avancer sur la V3, de maintenir la V2 en parallèle, de communiquer ici, de satisfaire tout le monde et en particulier l'appétit de troll qui alimente ce forum quand on est peu. Alors révoquez qui vous voulez, mais pensez à remplir le bureau (le minimum) de l'asso avant.

Toutefois, comme des questions sont en droit d'être posées, j'ai été, comme il est indiqué, les poser sur IRC (et pour cause, c'est moi qui ai mis en place ce canal il y a quelques années, pour tous les bras et doigts bénévoles qui voulaient aider l'asso) et j'ai eu des réponses (ce qui, soit dit en passant, est le cas à chaque fois).

- A la question "L'imminence de la V3, c'est quoi ? Y a-t-il moyen d'avoir une perspective fixe ?" - je dirais que la réponse est non. Imminence n'est sans doute pas le bon mot, visiblement, l'équipe est sur les dernières retouches, c'est-à-dire debug et graphisme (à ce sujet, la porte est ouverte, cf. plus bas), mais il est difficile de dire quand ça va sortir exactement. MAIS regardez la question suivante.

- A la question "Peut-on voir quelque part où ça en est ?" - la réponse est oui, et l'adresse a été divulguée de longue date : http://www.dogmazic.net/alpha - ATTENTION, c'est une version alpha, donc avec des bugs à corriger, etc. Mais justement, Tumulte m'a bien précisé qu'il avait besoin que du monde se mobilise pour rapporter les bugs, etc. Grossièrement : plus il y a de testeurs, mieux c'est. Les bugs doivent être remonté via le github de Dogmazic, dans la branche dogmagoblin (pour ceux à qui ça parlent, les 3155 commits des derniers mois vous diront que ça bosse derrière).

- A la question "Peut-on aider ?" - la réponse est oui, en particulier du côté du graphisme actuellement (le site est thèmable, donc c'est pas trop compliqué), et encore une fois la porte est ouverte.

A ce sujet, d'ailleurs, déjà à l'époque où j'étais actif (chose que j'ai arrêtée car ça remettait en cause ma stabilité professionnelle par ailleurs), c'était déjà le deal. Il y avait plein de gens de bonne volonté qui soit disant ne trouvaient pas écho à leur proposition. A titre perso, je n'en ai jamais vu la couleur, et j'imagine que c'est la même aujourd'hui.

Donc, allons-y sans ambage : si tu veux aider, toi qui me lis, va sur IRC, propose toi, dis ce que tu sais faire, et on t'ouvrira les portes. Ne t'attends pas à recevoir des ordres, etc., c'est une DO-ocratie à la Debian, fais ce que tu penses bon, ça ne sera pas perdu. Si tu préfères perdre ton temps à gueuler ici, sur la base de considérations ou d'expériences passées, grand bien t'en fasse, mais tu ne feras pas avancer la machine. Aucun reproche, on ne peut pas tout faire, j'en suis le premier convaincu, puisque j'ai dû abandonner le navire, mais faire plutôt que dire, c'est mieux.

Tiens, ça me fait penser que Tumulte m'a également précisé que désormais tout inscrit peut être contributeur au blog, qu'il y a déjà énormément de contenu qui a été remis à jour et rapatrié, et que cette tâche somme toute simple techniquement, est à la portée de tous !

Et pour le reste, hein, si on cessait simplement d'en revenir toujours aux mêmes bastons. Marco, c'est cool que tu sois ici, Zeco, c'est évident, a fait beaucoup, notamment avec Boxson, et était présent physiquement à la dernière asso. Ne relançons pas l'histoire de qui balaye le local (il n'y a plus de local), et essayons de communier dans le même sens (c'est beau).

Depuis que je suis arrivé dans cette asso, j'ai l'impression de voir ce genre de choses se répéter, admettons que c'est une structure démocratique, avec des capacités et des idées différentes, et que tout ne peut pas toujours aller dans votre sens, mais que c'est quand même pas une raison pour ne pas participer et pousser le projet plus loin. Bituur était l'exemple même de cela, je crois.

D'ailleurs, moi aussi je flippe pour la suite, sur le "comment ramener les artistes chez Dogmazic", etc., etc. il va falloir avoir des arguments, être bons, et trouver des idées, et encore une fois, si ça n'est pas dans le caractère formel (bureau ou CA ou que sais-je ?), ça sera en tout cas aux membres de l'asso de faire cela.

Allez, à plus.

Toujours dans la partie, et qui aimerait y être plus, mais bon... le temps....

ORL
collegue

Message par collegue »

L'inquiétude grandissante quand au devenir de dogma ne doit pas dériver en règlement de compte autour d'un corps moribond... le temps du "bilan" viendra...
la priorité doit rester sur la résurrection de la maison de notre autruche préférée...

marco, ... à nouveau tu cites certaines personnes ( avec qui aussi je m' entends/entendait assez bien... et qui pour certain j' ai partagé  des bières, des petits déj et autres repas...et surtout moultes "réflexions" sur la question de la communauté du libre")... à nouveau,je me répète, je  les invites fortement à revenir par ici...leur aide me semble précieuse...du moins à minima pour relancer le bouzin, ou porter une nouvelle dynamique...même temporaire, en laissant rancœur, haine et autres sentiments de coté ;)... effectivement il y a crise,

j'ai revu une vidéo de dogma, expliquant le nouveau site.... les idées ont l' air inintéressantes...mais peut être vues trop en grand? le cœur de dogma c' est l' archive. je penses qu'il faut se focaliser sur ça ( le reste comme le truc des tourneurs, le machin bidule domaine public) peuvent venir ensuite...

si on écoute les doléances des derniers irréductibles à traîner ici c' est : on veut l' archive/on veut pouvoir déposer nos titres...allons a l' essentiel donc, un truc tout simple..ensuite on décorera mieux la maison... (raisonnement simpliste je le conçoit, qui a sans doute déjà été réfléchi...)..  en gros vu que tout est down...repartons a zero comme au temps des pionniers...

Pour finir, sans vouloir prendre sa défense, il est assez grand pour cela ;) , l' homme qui se nomme zeco, tout comme d' autres hommes/femmes se cachant derrière des pseudos ici, n' a rien a prouver concernant son implication dans cette pseudo "communauté du libre".... qui ne se résume heureusement pas qu'a dogmazic.... ( d'ailleur je m' étonne toujours de voir  une certaine forme d' ostracisme ou d' amnésie sélective  qui règne de façon permanente dans les différents bureaux qui se sont succédés chez ml.org, comme une sorte de dogma-centrisme...  ça c' est ma contribution au règlement de compte/paranoïa)

je vais rester dans le "simplisme", en utilisant une idée de ton ami christophe E: "fédérons nous "

bon ce post ne se veut pas etre un gros troll...évitons de nous taper dessus ;)

edit

j'ai posté quasi simultanement avec orl

merci pour les réponses ;)

edit2 pas si "moribond que ça....
Zeco

Message par Zeco »

ORL: "Ne relançons pas l'histoire de qui balaye le local (il n'y a plus de
local)"
Encore que le prez' apprécierait surement si quelqu'un venait passer l'aspirateur dans sa chambre et la serpillère dans sa cuisine :)
Collègue: "les idées ont l' air inintéressantes"
Tu voulais bien entendu dire "les idées ont l'air intéressantes" :)
collegue

Message par collegue »

oui..lapsus? :)
collegue

Message par collegue »

(message vide dans l'archive d'origine)
chefgeorges

Message par chefgeorges »

Salut :)

Je reviens un peu aux nouvelles. Si je puis me permettre, au-delà de l'impatience de chacun qui est après tout bien normale, c'est la communication autour du projet qui n'a pas toujours été très bonne. J'avais par exemple beaucoup apprécié la petite vidéo (il y a déjà quelques mois de ça) que j'avais aussi relayé d'ailleurs. Mais par contre, l'annonce de l'imminence d'une sortie au printemps dernier en a forcément frustré certains :/ D'autant qu'après, peu d'infos ont filtré ou quelques fois un peu trop vagues ou générales du moins. Néanmoins, vous continuez a avoir tout mon soutien sur le projet ! :D

Pour l'aide sur le graphisme, c'est peut-être là aussi un bon exemple de communication à améliorer. Je pourrais essayer de donner un coup de main, certes. Mais le problème c'est que les infos sur le sujet sont quasi inexistantes (ou du moins je n'ai aucune idée de où les obtenir). Par exemple, il est dit que le site est "thémable". Ok, sauf que si on a aucune idée précise de la structure du site, il est difficile de se projeter pour imaginer une charte graphique. Et d'ailleurs, je n'ai pas trouvé non plus d'éléments permettant de savoir ce que l'asso attend en terme de charte graphique. Le système choisit pour créer le site est en plus assez méconnu (perso j'en avais jamais entendu parler avant). Donc je ne sais pas comment fonctionne ces thèmes (même si j’admets que là une recherche sur internet peut déjà donner des orientations).

Bref, on demande pas mieux d'aider, sauf qu'on a un peu l'impression de partir vers l'inconnu ;) Je sais bien que la partie "communication" n'est pas forcément toujours plaisante et peut parfois être assez chronophage, mais elle reste essentielle jusqu’à l’accouchement de tout projet.

En tout cas, question graphisme je vais regarder ça de plus près, mais si un topic spécial sur le sujet pouvait être créer avec un max d'infos techniques et autres... ce serait vraiment cool ^^ (merci d'avance)

Bon courage à toute l'équipe :D
yza

Message par yza »

Pour ceux qui voudraient apporter leur pierre à l'édifice : je rappelle que l'alpha c'est ici
http://www.dogmazic.net/alpha

et surtout si vous y intervenez, les bugs ou bidules apparentés c'est ici :
https://github.com/MusiqueLibre/DogmaGoblin/issues

L'inscription à github prend environ 5 secondes... et le seul lien à retenir pour ceux qui comme moi ne pigent pas grand chose aux dev et tutti quanti c'est celui-là. Vous collez ça dans vos favoris et roulez jeunesse !
Pensez juste à vérifier que votre bug ou question est pas déjà listé pour éviter des doublons. Vous pouvez ajouter un commentaire sur ceux qui sont déjà créés.

Pour le reste : pas eu le temps de lire dans le détails et pas envie ni le temps de rentrer dans le fight, je fais pourtant partie des "anciens" avec un passage dans le bureau, mais et ... vous savez quoi ? Le passé c'est le passé et il est derrière nous (si si ... je vous assure ^^). Perso il me semble qu'avant de communiquer et recruter toussa, il faut pouvoir offrir une "archive" digne de ce nom, c'est une priorité (amha).
Marcovichnou

Message par Marcovichnou »

@ ZECO

Bon bei c'est Bien , on se connait un peu mieux maintenant au moins, si ORL nous dit que t'as fait des bons Trucs soutenant pour BOXON ça m 'rassure..
J'arrive pas à lacher mon côté un peu coup de boule merde...Mais ça à du bon tu vois, ça fait bouger les choses un peu ici, et ça ramène des vieux fantômes comme certains disent...Ils sont pas encore enterrés les vieux, ils se reposent ou font des concerts ou la cuisine pour les gosses Monsieur...
Sinon, je te rassure, on m'aurait dit de Voter pour un ZECO, j'aurais fait comme toi, j'aurais voté pour mon voisin ou voisine de table, tellement moi j'ai rarement pû te lire, où savoir c que tu faisais vraiment dans MLO...Sans aune agréssivité je dis ça...
Quant aux messages sur Forums que tu auras pû lire de moi, il doit t'en manquer beaucoup, et saches que j'étais surtout sur le terrain, avec peu de moyens trésoriers, ou aux rencontres de camarades Libres ou intéréssés ou intéréssants, plutôt que de prendre le risque de bavasser sur des forums, pour ne rien dire de productif ou d'enrichissant pour MLO au final, comme je suis en train de le faire en ce moment Même d'ailleurs...ça fait pas d mal, c'est une façon de se Re-présenter intéréssante aussi !
Mais D'ailleurs, L'ASSO ML, Dogmazic, heureusement que ce n'était pas que des FORUMS, on aurait servi le café aux controleurs et intervenants SACEM dans les débats et conférences sinon...
J'ai eu mon heure de gloire quand même parfois par écrit aussi, face à des Pseudos intello Trolleurs, mais tu connais pas ces épisodes, je t'en excuse...
Maintenant, au boulot sur l'archive oui, et Bon Courage à ceux qui s'y Colle...

PS: Je suis aller Voir sur le Lien de la V3 en travaux, et pour l'instant, ça ne m'évoque pas assez de choses pour faire des critiques et des commentaires, sur l'Ergonomie, le Graphisme ou quoi qu ce soit...ça fait un peu mal aux yeux, un peu peur, c'est dure à comprendre au premier abord pour un Lambda je suppose, j'attends de voir la suite simplement...
BY M
trollmaster

Message par trollmaster »

"A la question "Peut-on voir quelque part où ça en est ?" - la réponse est oui, et l'adresse a été divulguée de longue date : http://www.dogmazic.net/alpha "
ça c'était une blague indigne pour vous faire croire que domagezic n'allait plus être une archive mais un de ses simples petits sites de promotions d'artistes qui cherchent
désespérément à percer et balancent deux trois titres gratuits le temps de choper un contrat. Évidement l'interface n'est pas restée dans cet état, telle qu'elle était il y a combien de temps déjà ?
Sinon il aurait suffit de prendre un simple wordpress ou joomla dédié à la musique et de quasi pas le paramétrer.

La V3 est enfin disponible vous pouvez l'admirez ici dans toute sa plendeur vénéneuse :D
(attention cependant à ne pas faire d'intoxication de choux à ce qui parait ça donne des halu...)

http://petitlien.fr/dogmazic
ChristopheE

Message par ChristopheE »

Pendant ce temps, d'autres initiatives ont vu le jour, comme Ziklibre en bib par exemple.

Il ne s'agit aucunement d'opposer les uns aux autres  mais simplement de constater qu'il est tout à fait possible de créer un site qui diffuse de la musique libre sur internet, sans pour autant y passer trois ans.

A minima l'archive aurait du être mise à disposition en diffusion et dans l'état pendant toute la durée du dev de la V3, cela me semblait obligatoire à l'époque, le reste aujourd'hui et le sera toujours demain matin… (1 à 2 semaines de taf pour monter un blog à la con effectivement).
C'est une grossière erreur de n'avoir pas pris le temps de gérer cette transition, j'insiste persiste et signe mais nevermind.

Par ailleurs;
Il n'est pas interdit de se remettre en question (Association, Dev du site, organisation, objet) quand au bout d'un temps on constate qu'on a du mal ou qu'on y n’arrivera pas plutôt que de dire jusqu'ici tout va bien ou z'allez voir ce que vous allez voir.
Il n'est pas interdit non plus de demander de l'aide ou de faire appel à d'autres, d'autant plus qu'on peut, paraît-il, dans le "libre" faire du dev collaboratif, du crow funding et plein de trucs à la mode de l'internet frénétiquement mobile ou passablement statique comme ici.

Enfin, ce que j'en dis n'engage que moi, et  bien entendu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et quand on ne fait rien à la ferme, on la ferme, Toutefois les faits sont têtus et Dogma est toujours enfermé dans un mutisme musical assourdissant qui me désole un peu plus à chaque fois que je m'égare par ici. (Et croyez-moi, la désolation est à la hauteur du mutisme...)
Il m'arrive de caresser l'espoir qu'un vrai site "Qui tue sa race" est en fait en cours de finalisation et que tout ce que j'exprime ici est caduque, mais permettez-moi d'en douter sérieusement.

Pour les querelles d'arrière garde et d'anciens combattants ce sera sans moi (Hormis autour d'un verre pour se rappeler les bons moments), j'ai tourné la page de la "libritude" en bande organisée.
Place aux jeunes zé nouvelles énergies, mais il ne faut pas non plus écarter l'éventualité que la musique libre soit en réalité un truc de vieux…

Il reste donc archive.org, Bandcamp, Soundcloud, et bien d'autres (nés après ml.org) qui permettent au moins d'écouter et de diffuser de la musique libre ou pas, sur internet, mais bon l'autruche me manque quand même.

Bonne zike.
Répondre