(l'image de pochette en haute résolution est ici s'il y en a qui veulent s'amuser à lire les tous petits caractères)
Écouter l'album sur Dogmazic
Ou sur Crem Road records
ou sur la playlist YouTube pour le rezozozio !
Voilà, aujourd'hui nous allons parler d'un album enregistré au milieu du printemps 2012, si ma mémoire est bonne. Et puisque ce fil se veut consacré aux pépites oubliées du label Crem Road records, il se taille une place de choix ! Car c'est l'un des albums les plus méconnus, les moins écoutés, en bref les plus oubliés de tout ce qu'a pu publier Me In The Bath, qui est un groupe qui est un peu comme un club avec parfois des invités, mais pour ce "While You" j'étais seul à bord et aux manettes.
C'est un très court EP... 4 titres, 15 minutes, on ne peut pas dire que les chansons s'étirent trop dans la durée ! Mais attention, quelles chansons ! De toute ma discographie, si je reviens pour ce troisième billet "sorti direct du grenier" vous parler de While You, ce n'est pas pour rien. Cet album fait une synthèse pour ainsi dire parfaite entre deux facettes prépondérantes chez Me In The Bath : le pop-rock, et la no-wave. C'est un mélange assez inédit, du moins à ma connaissance (si après écoute vous connaissez des groupes qui pratiquent un style similaire, ça m'intéresse)...
En fait, comme je disais il a été publié à la fin du printemps... Et il fait la synthèse des différents albums l'ayant immédiatement précédés, qui contenaient parfois, certains morceaux très pop ; parfois certains morceaux en roue libre façon no-wave... Mais sur "While You" c'est chacun des quatre morceau qui allie à lui seule les deux facettes, et je trouve cela extrêmement intéressant et notable dans la carrière du groupe.
Il y a quatre titres, donc...
Le premier, "Song Maker", c'est un peu comme si Sonic Youth chantait soudain des ritournelles de comptine enfantine... La guitare, atmosphérique et erratique, laisse rapidement deviner que les choses vont se popifier (avec quelques changements de tonalité en début de titre, tout de même, histoire de divertir un peu l'auditeur)... Et en effet quand le chant commence à enchaîner sur le thème principal, ça se popifie... Et au couplet qui suit, on lorgne du coté des Pixies, beaucoup... Avant de devenir plus violent, plus bruyant sur le pont... Et ensuite pas de refrain, mais un nouveau couplet, très court, et hop, voilà, enfin, le refrain... Mais la batterie s'est faite presque muette, la guitare ne fait que souligner la ligne de voix avec des grappes de notes atonales et aiguës... Et... C'est déjà le final ! (je vous avais dit que les chansons sont courtes)... Écoutez bien la ligne de basse sur ce final elle vaut le détour.
Everything In The Middle, everything in the middle, everything in the middle man in the middle
Le second, "While You", commence de manière très atmosphérique, et ça dure un peu comme ça, il n'y a pas de ligne directrice claire pour la mélodie, puis, ça commence doucement à se profiler, et la voix, qui était quasiment inaudible sur l'intro, fini par devenir discernable... Mais pas pour autant compréhensible. En fait, j'improvise très souvent les lignes de chant au moment même de les enregistrer, et, c'est très souvent qu'après coup je n'arrive pas à discerner les paroles exactes que j'ai chantées... Mais pour ce "While You" je crois que j'ai vraiment chanté dans une langue imaginaire et qu'il n'y a aucun sens à trouver.... Et après trois petits tours, le chant s'efface, puis vient un court final avec une basse en roue libre... Et voilà, la chanson est terminée.
"Out Of Sight" commence vraiment tout doucement, et on ne sait pas trop où ça nous mène, mais assez vite une suite d'accord très carrée émerge, le chant est là, clair et audible... La guitare alterne violence et douceur sur une large plage.... Et voilà, le morceau est terminé ! Brutalement. C'est donc un morceau à l'effet très resserré, comme dirait Alan Poe, et qui préfigure la suite...
...Car nous en sommes déjà au tout dernier morceau de cet EP, "Went Home", avec ses paroles hypnotiques répétées
There were a fight and I went home
Pour la petite histoire, la chanson m'a été directement inspirée par une bagarre de rue (a fight) qui prenait naissance sous mes yeux. Qu'est-ce que j'ai fait ? Je suis rentré chez moi (went home). Mais j'avais besoin d'évacuer l'impression désagréable que m'avait laissé cette scène, et cette chanson en a été l'occasion... Très courte elle aussi, elle aussi commence avec un égrainage de notes qui semble de premier abord sans queue ni tête, mais qui ensuite très vite préfigure ce que sera la suite d'accord, qui arrive finalement... Et tout comme Out Of Sight jouait sur une grande dynamique d'expression, Went Home joue sur les variations de tempo... La chanson avance, s'énerve de plus en plus, le rythme accélère, accélère... Puis vient le final, et tout ralentit et s'apaise.
Voilà donc pour les quatre titres qui composent ce court EP. Il convient de noter que les quatre chansons ne comportent, toutes, qu'une unique piste de guitare, ce qui arrive parfois avec le projet mais constitue plus l'exception que la règle ; et que l'on peut y entendre la légendaire batterie homemade qu'il ne sera pas, pour la plupart d'entre vous, la peine de présenter.
Voilà, c'était donc "While You", troisième épisode de cette série "sortis tous droit du grenier". Si tout va bien on se revoit dans une semaine pour parler, si vous le voulez bien, d'un autre album plus ou moins oublié.
N.