"Excellente nouvelle, depuis le temps que Johnny et consorts se sucrent sur nos supports vierges (oui je sais la phrase précédente peut semble étrange, mais je vous assure qu'elle a un sens). Cette taxe est une ignominie : on ne compte pas le nombre d'artistes qui utilisent des disques vierges pour diffuser leur travail, qui payent donc une taxe à laquelle ils n'auront jamais droit (la répartition de cette manne étant, en ce qui concerne les artistes et les maisons de disque, faisant évidemment le bonheur des ayants droits les plus vendeurs, donc les plus riches etc..
La répartition de cette manne étant ce qu'elle est, elle fait évidemment le bonheur des ayants droits les plus vendeurs, donc les plus riches etc.. les milliers d'autres musiciens, et en particulier ceux qui ne sont pas inscrits à la Sacem (Sabam etc.), sont juste destinés à payer pour les winners. Le monde de l'art est impitoyable, faut s'y faire, il n'y a pas plus concurrentiel que ce monde-là, pas plus inégalitaire. mais faut quand même pas exagérer. Les interventions de la puissance publique aggravent quasiment toujours les choses, dans ce cas précis c'est flagrant : qu'on laisse Johnny, Jean-Jacques et leurs amis se démerder mon dieu, ils n'ont pas besoin de la charité publique..."
D.Hilliot