Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

webradio expérimentale de Tarbes

Les différents projets autour de la musique libre...
Répondre
Trafic2Rock

webradio expérimentale de Tarbes

Message par Trafic2Rock »

Bonjour,

J'ai déjà une webradio (trafic 2 rock sans faire de pub) qui ne diffuse que des auteurs/compositeurs en auto-prod/labels indépendant où j'ai une license sacem.

Je viens de monter une webradio expérimentale (the other side of trafic2rock) qui elle est dédiée à la musique libre. Ça fait un bon moment que j'y pensais. Elle tourne sur une de mes machines chez moi sous Icecast2 à Tarbes avec les risques de panne que ça peut engendrer, mais au moins je suis totalement indépendant.

Je suis aussi avec une autre webradio de Toulouse (Onde Courte) qui est totalement dans le libre pour des échanges et notamment avec un des membres HinterHeim (post rock) que je diffuse.

Par ce post, je voulais remercier Dogmazic pour ce fond extraordinaire. Je cite toujours mes sources, donc sur ma page FB, tous les artistes sont mentionnés ... si certains sont intéressés par mon projet, je suis ok :smile:

Merci à Tous

Michel de The Other Side Of Trafic2Rock
shangril

Re: webradio expérimentale de Tarbes

Message par shangril »

Royal ! C'est sympa de voir quelqu'un qui comprend ce que l'on peut faire, ce que l'on doit faire, quand on se lance dans l'aventure de la radio via internet :)

Bon courage et meilleurs vœux à toi ! En espérant voir te tes nouvelles ici de temps à autre ;)

PS: si tu n'as pas froid aux oreilles, Crem Road records est là, dans le libre, et si tu as besoin d'une piste d'un album pas encore bouclé (et donc pas encore téléchargeable) n'hésite pas à contacter notre label à [url=mailto:contact@cremroad.com]contact@cremroad.com[/url], te donner un fichier n'est pas un gros soucis, ça nous arrive pour les diffusions (web)radio
Trafic2Rock

Salut,

Merci pour les encouragements :smile:

Oui j'ai vu qq'un de Crem Road records liker, c'est toi certainement ... ok pas de soucis je te contacte.

Je suis en train de remplir avec le genre New Wave pour l'instant mais bien sûr je vais mettre ultérieurement d'autre "genre" de zic petit à petit ...

@bientôt
shangril

Message par shangril »

oui, c'est dommage maintenant on peut plus faire ce que je faisais avec Wumzle Radio à la grande époque... Quand le moteur du site, ancienne version, proposait encore d'obtenir une grosse playlist m3u selon les critères de recherche. À ce moment là, il suffisait de demander, disons, un label particulier, d'obtenir la playlist, puis de la repasser à WGet pour télécharger en bloc... Ça m'a été utile et je compatis que tu aies à cliquer tout-partout pour rapatrier les mp3s qui t'intéressent, maintenant !
shangril

Message par shangril »

Salut again,

J'ajoute rapidement que la mention "musique libre de droit" indiquée sur le site n'est en aucun cas correcte. Au moins aux yeux du droit français, qui n'autorise pas même l'auteur lui-même à renoncer à certains droits (notamment on reste toujours l'auteur de l’œuvre, on ne peut pas la déclarer anonyme ou donner à quelqu'un d'autre le crédit de l'avoir crée).

C'est pour ça que, par exemple, la licence Creative Commons CC0, qui renonce à tout, n'est pas applicable en droit français.

Ce serait mieux d'écrire "musique sous licences libres ou ouvertes" je pense :)

bonne soirée,

S.
Trafic2Rock

re ...

Oui tout à fait :smile: je rectifie cette nuit je dois arrêter le flux pour ça !

Merci
Trafic2Rock

oui, c'est dommage maintenant on peut plus faire ce que je faisais avec Wumzle Radio à la grande époque... Quand le moteur du site, ancienne version, proposait encore d'obtenir une grosse playlist m3u selon les critères de recherche. À ce moment là, il suffisait de demander, disons, un label particulier, d'obtenir la playlist, puis de la repasser à WGet pour télécharger en bloc... Ça m'a été utile et je compatis que tu aies à cliquer tout-partout pour rapatrier les mp3s qui t'intéressent, maintenant !

Oui c'est fastidieux mais bon ... ça va ...
shangril

Message par shangril »

Ah super pour la réactivité ! Je viens de voir la nouvelle page de la radio !

Pour le moment, la page n'affiche pas les infos "artiste - titre". Ça peut s'arranger. Il faut juste mettre du code XSLT sur l'arborescence du Icecast. Juste prendre, puis modifier un peu, la page en XSLT du "now playing" ordinaire, pour le changer de façon à ce qu'elle se recharge à intervalle régulier. Ensuite il suffit d'inclure ce XSLT servi par le serveur intégré de IceCast... L'intégrer dans une balise <object> directement dans la page de la radio, et hop, ça rafraichit automatiquement, pour toujours afficher sur la page du site de la radio quelle chanson est jouée.

Si tu as du courage pour entamer un tel chantier, je peux aider. Je l'ai déjà fait pour la radio de Dogmazic mais ouuuuh c'est vieux ! Mais je devrais avoir des billes pour refaire une telle manip néanmoins.

S.
Trafic2Rock

Ah ok, je ne m'étais jamais vraiment mis dans le code pour ça ... j'ai arrêté de coder il y a plus 6/7 ans ...

Mais j'ai décidé qu'à terme ma webradio officielle "Trafic 2 Rock" ne diffuserai que de la musique sous licences libres ou ouvertes (playlists + éventuelles émissions). Trafic 2 Rock est sur LWS. Le site est sur un hébergeur que je ne vais pas renouveler, les podcasts seront tous mis sur mon stockage MEGA ...

Donc en mai, voire août au plus tard (reconduction tous les 3 mois de mon abonnement), The Over Side Of passera entièrement sur Trafic 2 Rock.

Mais si tu as un exemple de code, je suis preneur :smile: en attendant faut juste se prendre la tête ... une habitude avec le code lol

...

ok j'ai vu le code ... je sens que ça va être chaud !!!
Trafic2Rock

ok c'est bon pour l'affichage, j'ai trouvé 2 scripts :smile:
Répondre