jusqu'à présent on n'avait pas de logo
et j'aime bien ce que font amanita
non le problème de mon point de vue était d'être juridiquement ok. je ne vois pas quel est le rapport avec être libre ou indé ? Je me fous pas mal qu'on soit indé ou pas ! On veut juste qu'un maximum de gens puissent jouir de notre zique (de fait, le maximum pour le moment c'est pas beaucoup comparé à la star ac
Indé c'est quoi au départ ? C'est les labels qui se sont pas faits rachetés par les majors dans les années 80 ? bon ok.. Alors il y a 5 majors et tout le reste est indé, c'est cool..
Par contre, l'idée du logo pourrait vraiment avoir une dimension subsersive comme il a été dit plus haut. Bien sur qu'on pourra choisir son logo, mais ce serait chouette qu'il y ait une sorte de signe de reconnaissance juste pour montrer que la sacem ne possède pas toute la musique de ce pays (loin de là !!).
et que pensez-vous dans ce cas d'aller jusqu'au bout et de noter :
Propriétaire Actuellement Inconnu de la Sacem
parce que c'est bien ça que ça signifie !!!
En faisant un logo bien barré, non seulement on rentre dans le droit chemin de la légalité
(sinon.. je vois ce que tu veux dire par liberté.. Je suis encore (pour combien de temps ?) légaliste. Donc je ne conçois l'exercice publique de ma liberté que dans un cadre légal.. et c'est pour ça que je m'intéresse aux licenses libres etc.. Si on s'excite autant le bourrichon comme disait mon arrière-grand oncle, c'est bien pour qu'on soit reconnu par la loi en tant qu'artiste libre ? (je résume là).. au moins en tant qu'exception ou cas particuliers (ce serait déjà pas mal). Pour le moment, on peut effectivement se moquer des lois et travailler dans une illégalité relative. Disons que la société est indifférente à notre cas ou tolère ce genre d'exceptions.. Mais ce qui me fait peur, c'est qu'un beau jour on s'intéresse à notre cas, et qu'on nous cherche des noises. D'où la nécessité d'affirmer autant que possible nos "différences". Sinon c'est la clandestinité etc.. J'étais fasciné par ça quand j'avais 18 piges que j'étais keupon etc.. maintenant moins.. bon.. mais c'est vrai que je suis parano, et j'ai toujours dans le crâne que les choses pourraient dégénérer, qu'on pourrait perdre plus encore de nos libertés, et j'ai toujours des horizons totalitaires sous les yeux (drop-zone for example).. Cela dit, par moment je fatigue et je me vois bien laisser tomber un jour toutes ces histoires de droit auxquelles par ailleurs je n'y connais pas grand chose, si d'aventure on continuait d'hurler dans le désert trop longtemps -et alors je pourrais avoir la même réaction que toi en fait..)