Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Hum;Hum

Ce groupe/artiste/label présent dans l'archive vous plait ... ou non ? C'est ici qu'on en cause :)
mr_ersatz

Re: Hum;Hum

Message par mr_ersatz »

c'est très jouliii. Mais n'empêche que je pense que tu aimes bien savoir ce que les autres pensent de ta musique.
C'est se donner une sacrée importance aussi de croire que si on aime ce qu'on fait c'est que c'est bon.

Et j'aurais beau être honnête avec moi-même, quand je fais de la plomberie, c'est pas pour cela que ça ne fuira pas.
Maintenant, je le répète, ce n'est pas parce que les gens te notent bien ou mal qu'ils auront raison, mais ce sera leur perception. Et je suis le dernier à penser que les goût généraux sont les miens.
Realaze

Message par Realaze »

Toute la question est de savoir interprêter les critiques. Il faut avoir un certain recul vis-à-vis des remarques et savoir quoi prendre ou laisser. Quelque part on sait tous plus ou moins ce qui "bug", mais on laisse parfois courir par flegme ou parce qu'on ne sait pas comment faire pour corriger.

Et puis soyons honnête, faire de la musique et vouloir la faire ecouter représente déjà une tentative de seduction, donc quoi de plus normal que demander si l'on est apprécié en retour ?
UncleMeat

Message par UncleMeat »

mr_ersatz a écrit :c'est très jouliii. Mais n'empêche que je pense que tu aimes bien savoir ce que les autres pensent de ta musique.
C'est se donner une sacrée importance aussi de croire que si on aime ce qu'on fait c'est que c'est bon.
Vi, ça fait toujours plaisir d'entendre des compliments et je ne disais pas que si tu aimes ce que tu fais, c'est forcement bon. J'aime bien mon truc mais je suis conscient de ses défauts. je relativise par rapport à ce que je suis capable de faire et les moyens à ma disposition.
Faut dire que je ne suis pas super exigeant non-plus (du moins, lorsqu'il s'agit de moi :D ;) ).
Et une mauvaise note, sans commentaire, ne m'aiderai pas beaucoup à m'améliorer.
drone

Message par drone »

En ce qui me concerne, je ne suis pas un fan des notes : ça donne un petit côté "radio crochet", voire même un gros côté scolaire, qui me gène. En tant que musicien, je sais que je ne tiendrai jamais compte d'un avis exprimé sous la forme d'un chiffre entre 0 et 10. Tout simplement, car ça n'aurait aucun sens. On ne peut tenir compte des avis d'un public que si on donne à ce dernier les moyens de l'argumenter et d'expliciter ses critères de jugement. Pour obtenir des avis argumentés, j'ai mon forum (ou d'autres), et il m'est arrivé de modifier des enregistrement suite à des discussions avec certains auditeurs. Mais jamais je ne changerai d'avis en lisant un nombre à deux chiffres sur un site web : le sens est au-delà d'un simple nombre ! Les notes me font penser à l'obsession des sondages dans la vie politique ou dans la pub : "60% des français pensent que...". Mais les sociologues savent bien que le chiffre de 60%, comme n'importe quel chiffre, ne dit rien du sens de ce qui aurait pu être exprimé dans le cadre d'une démarche qualitative (sur la base d'entretiens, ou d'observations). Soyons plus futés que les sondeurs : ne cédons pas aux charmes un peu désuets et proprements insensés des notations.

+A+
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

drone a écrit :En ce qui me concerne, je ne suis pas un fan des notes : ça donne un petit côté "radio crochet", voire même un gros côté scolaire, qui me gène. En tant que musicien, je sais que je ne tiendrai jamais compte d'un avis exprimé sous la forme d'un chiffre entre 0 et 10. Tout simplement, car ça n'aurait aucun sens. On ne peut tenir compte des avis d'un public que si on donne à ce dernier les moyens de l'argumenter et d'expliciter ses critères de jugement.
Oui oui, je sais bien, nous ne avons parlé, et je partage cet avis.
Bon, patience, c'est en cours. Commentaires et possibilité de modifier sa note et commentaire si déjà entré auparavant. Ca arrive dans les prochains jours.
Je pense mettre une case à cocher "anonyme" pour ceux qui n'ont pas le courage de leurs opinions.

J'attends vos réactions s'il y en a.
Realaze

Message par Realaze »

Rien à dire, ça me parait nickel chrome.
UncleMeat

Message par UncleMeat »

voui, des commentaires, c'est tout de suite mieux. ;)
Répondre