Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Hip-Hop Domain

Les différents projets autour de la musique libre...
Répondre
tdBt

Hip-Hop Domain

Message par tdBt »

Salut à tous, j'ai dans les projets du label Antiblues, de faire un disque de hip hop d'un type un peu particulier.

Le concept et le pourquoi : Un ami compositeur electro (www.electromenagerie.com) bosse (bossait) dans un truc d'acceuil et d'initiation a la musique, et devinez quoi plein de petit jeunes qui veulent faire du rap on des choses (plus ou moins brillantes) à dire, et leur probleme c'est la musique finalement, ils ont pas d'instrus. J'aime bien le rap, le bon rap, le rap original. Eux ptet ils aiment tout le rap, même les trucs qui musicalement sont assez nazes. Même écho du coté de ma douce qui bosse dans une cité à Nimes, besoin d'instrus, et encore plus sympa des potes voyageurs me raconte qu'il ont rencontré un type et des potes a lui qui fait sa tambouille rap au sénégal qui, tenez vous bien, repique des cassette audio, pour latter le signal, jusqu'a ce qu'il y ai plus que le beat et qu'il puisse rapper dessus. Je suis admiratif et eux me disent tu lui file une instru pour chanter c'est le bonheur. C'est extreme parcequ'il faut envoyer les instrus en afrique, mais si j'ai des potes voyageurs et si je peux légalement lui refiler le disque ?

Bon l'idée c'est de faire un compromis et de dire, on fait des instrus interessantes, mais on sacrifie pas trop au minimalisme à la mode dans le hip-hop, ni a une structure simple construite pour chanter/rapper dessus. On aligne 10 titres comme ça, les meilleurs, et on balance tout dans le domain publique via CC (si possible en France je sait pas, sinon LAL, mais j'aime l'idée de domaine publique). C'est un projet que j'avais en tête de faire seul mais en fait c'est du taff et puis plus on est de fous... Après l'idée c'est de faire un compil taille d'un cd, avec dix-titres, éventuellement des lignes séparés je sait pas trop (genre le beat séparé du reste pour faire des cuts sympas si les types peuvent faire un peu d'édition). Et hop je grossit le catalogue Antiblues, "public Hip Hop domain" avec tout les crédits de tout le monde et liens.

Pourquoi pas une licence CC non-commerciale ? En fait selon les dires du même pote (electroménager), ses jeunes sont tiraillés entre deux aspects, le coté fierté de faire un truc avec les potes et balancer le cd dans tout leur entourage. D'un autre le spectre (mollissant) du hiphop dream à la française, c'est à dire devenir des stars et sortir des milliers de disques pour se faire des milliers de dollars. Même si je suis loin du deuxieme point de vue se serait trop con à cause d'un rêve (pas irréalisable) de thune qu'on prive ceux qui kiffent vraiment et ont une bonne vision de la chose. En clair, "Faites-en ce que vous voulez". Si vous arrivez à décrocher quelque choses grâce à ces instrus tant mieux, vous faites de la merde et ça marche tant mieux, vous faites de la balle et ça marche, tant mieux, vous faites votre truc dans votre coin tranquiille, tant mieux, etc
Bref se dire que donner 4 heures (cf pllus bas) pour faire une instru de hiphop, c'est donner des centaines d'heures d'expression et de flow à des gens qui en ont envie (besoin ?). Ca donnera pour eux ce que ça donneras, notre souci c'est faire avancer progressivement un hip hop de meilleur qualité sans se la péter !

Le quoi : J'ai essayé avec live 4 de faire un "bon" morceau de hiphop, beat radical minimal, peu de break, 16 mesures couplet, 4 refrain, tout ça trois fois, avec des petits bridges en sortie de refrain. Basique. 1 sample massacré chopé sur prelinger archive, 1 bass radical et minimale avec Chip32, plus pti effets sonores, riff de refrain, fat compression et basta.

Il m'a fallut 4 heures pour pondre ça : http://defred.free.fr/snds/RAP01_Rendered.mp3

Je sait pas trop ce que vous en penserez, c'es quand même assez rudimentaire, sans être trop affreusement "rap", peut-être pas assez sans doute aux yeux de certains.

Voilà donc mon idée. Si vous voulez essayez le challenge de pondre une bonne track hiphop en un minimum de temps (c'est pas obligé si vous voulez prendre votre temps allez-y, mais n'oubliez pas qu'après c'est "no-retribution"). Si on arrive à faire passer le concept en gravant queqlues skeud, un joli design, pas mal de pti gars pourrait flower tranquille, et ça me ferait plaize ! Et on en ferais une autre !

defred
edised

Re: Hip-Hop Domain

Message par edised »

allez hop
Rico

Message par Rico »

ça me plait bien ce projet, je veux bien m'y consacrer un chouilla, et sous linux, histoire de de montrer à ces jeunes gens plein d'espoir dans la tune qu'elle n'est pas tributaire des systèmes d'exploitation :twisted:
Realaze

Message par Realaze »

c'est pas obligé si vous voulez prendre votre temps allez-y, mais n'oubliez pas qu'après c'est "no-retribution"
Si on devait bazarder tout ce qui n'est pas payé :roll:

Vais peut-être en faire un de mon côté.
edised

Message par edised »

Bon ben voilà...

here's flat ed hiphop(mmmtriphop) contribution...
peut etre un peu sombre pour les pays du soleil??? :roll:

http://alphatester.com/ed/mp3/Give'em_HOP.mp3
Realaze

Message par Realaze »

Ma modeste contribution à ce projet bien sympa :

http://therealaze.free.fr/Productions%2 ... n_This.mp3

D'ailleurs, ça serait peut-être sympa de faire tourner l'info aux assocs de quartier, non ? Hmmm ?
tdBt

Message par tdBt »

Ouaip faut faire tourner l'info aux asso de quartier, mais a la rigueur autant constituer la compil en être satisfait et alors donner de l'echo !!! C'est pour éviter de faire du bruit autour d'un truc pas envore completment dispo (ça me fait trop penser à des methodes marquetinge douteuse du monde informatique ;))

En tout cas c'est cool que vous mettiez des trcaks !!!

Edised, je kiffe ton morceau suffisamment original suffisamment hip hop, c'est cool, et pis je suis sur que les rappeur aiment bien au fond les trucs tristoune ;)

RElaazze c'est de la bale de hip hop alternatif, tiptop, j'aurais fais peter d'avantage la Caiss claire, mais c'est un point de vue perso et caricatural :D

Merci, on a 3 morceaux, keep it going !!!
tdBt

Message par tdBt »

N'oublier pas d'intégrer au moins un sample musical issu du libre, ou du domaine public, franchement the prelinger archive regorge de truc d'enfer, sans forcémment faire les moby on peut trouver des super trucs pour le hiphop justement, pti sax, ptite trompettes !!!

good luck gentleman !

Pour ceux qui ont déjà posté, sachez que tant qu'on a pas 10 tracks vous pouvez retoucher vos prod si vous êtes pas satisfait ;) bande de perfectionnistes !!

++

dFraid
edised

Message par edised »

:P
ouiiii
bien bossé les gars!
touche à rien tdBt c'est impec! un petit coté wu-tang qui n'est pas pour me déplaire...
Quand à Realaze, toujours une super attitude, comme l'a dit tdbt ça pêche au mix...mais bon boulot...c'est un peu du gangsta rap qui aurait laissé tombé la coke pour des pills!!! :shock:

bon désolé mais y'a pas un seul sample dans le mien, à part du melotron...

et moi Live4 aussi mais 3h59 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tdBt

Message par tdBt »

Bon ça émule autour du hiphop, donc j'ai éclaté mon record, le truc est super minimal plutot joisse, je recommende donc chaudement Prelinger archive pour trouver des samples.

Including samples from Memphis Jug Band "Cocaine habit blues" 1930 , et "Black woman is like a black snake" 1928.

http://defred.free.fr/snds/RAP02_Rendered.mp3
Ca fait un peu redneck au début, mais avec le skank qui va bien c'est plutot relax...

hahaha, 3H les mecs, bon y'a pas grand chose certes... oui le mix sature un poil sur la grosse caisse et le filtre ouiiii, mais c'est affaire de compression... ;) Enjoyez !

2Frayd,

se rapelle un peu tard qu'il est encore à la sacem, le recommandé-lettre d'insulte-démission-ultimatum-accusé de réception part lundi... on va rire.
Répondre