Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

De la démocratisation de la production artistique

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
mpop

Re: De la démocratisation de la production artistique

Message par mpop »

ganya a écrit :je commence à voir par ci par la des reflexions du style "trop de creations tue la creation"
Hmm, voilà qui est intéressant.

Cette petite phrase est construite sur le modèle du « trop d'information tue l'information », qui part du constat que pour un individu donné, la capacité d'attention et le temps disponible pour assimiler des informations sont limités. Et que donc, le meilleur moyen de cacher une information importante est de la dissimuler au milieu d'autres informations triviales, dans un environnement saturé d'informations.

Ou encore, que pour un individu ayant porté son attention sur une information donnée, une avalanche d'informations relatives met en danger cette attention portée.

Maintenant, est-ce transposable à la création artistique ?
Personnellement, j'en doute.

Si le but poursuivi est de garantir à chaque œuvre une diffusion importante (plusieurs centaines voire plusieurs milliers ou millions de récepteurs), effectivement cela pose problème : il y a trop de créateurs pour le public disponible. La demande, en quelque sorte, n'est pas assez forte pour contenir une offre torentielle.

Parce que, dans la société de l'information dématérialisée et ADSLisée, la seule contrainte qui tienne encore la route est la contrainte de temps : le temps de la production, mais aussi le temps d'attention disponible. Le public ne s'est pas multiplié par trois en une génération.

Maitenant, si le but poursuivi est que chaque œuvre puisse atteindre un public, même réduit à quelques personnes, alors le problème se pose déjà beaucoup moins fortement.

J'aurais tendance à dire que trop de création tue la création à partir du moment où :
– tout le monde est créateur ;
– chaque personne crée sans s'intéresser aux créations des autres et sans prendre le temps de les découvrir.
La conjonction de ces deux phénomènes serait effectivement problématique. Mais pour ce qui est du premier, je n'y vois pas d'inconvénient majeur.

On a aujourd'hui un discours qui, sans oser affirmer trop fort qu'il devrait y avoir d'un côté les créateurs et de l'autre le public qui se contente de recevoir (ce qui serait perçu comme une forme d'élitisme peu acceptable), n'accepte pas que la production et la diffusion des œuvres de l'esprit (sans parler spécifiquement d'art) se démocratise, c'est à dire qu'elle devienne accessible à "tous".

On veut bien que les amateurs obtiennent un statut de créateurs à part entière, mais pas trop quand même. Ainsi, la fête de la musique ne dure qu'un seul soir, et le lendemain seul les "vrais" artistes sont encore des musiciens.

« Trop de création tue la création », ça veut dire qu'il faut garder une ligne de démarcation entre l'artiste et le public.
Comme on ne veut pas être rétrograde et élitiste, on accepte que cette ligne soit floue, et qu'on puisse la franchir.

Mais si elle est potentiellement franchissable, pourquoi seulement quelques uns devraient-ils la franchir ?

Je me demande ce qu'en pensent les créateurs(*) sur ce site…

---
* Note: je ne suis pas musicien, mais je suis également un créateur, un auteur : j'écris et publie sur le web, par exemple. Mais j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont une pratique moins répandue que l'écrit, en l'occurence la musique. S'il y a des artistes ayant d'autres activités, ou des écrivains professionnels, je suis également preneur.
dana

Message par dana »

d'abord, oui c'est marrant j'étais en train de galoper dans la montagne (sic) et j'ai pensé justement qu'il fallait que je mentionne un autre facteur (on va se faire sponsoriser par la poste là.. bon excusez c'est nul)
or, je reviens et bien sur mpop l'avait déjà noté
l'accession aux études supérieures aujourd'hui n'a évidemment rien à voir avec la situation des anées 60. C'est un de mes granbds chevaux de batailles ça : une de mes provocs (faut lire dans mon journal de l'année dernière) : il y a toujours des pauvres, mais il y a de plus en plus de pauvres cultivés. Et ça.. c'est une données que les experts ont vraiment du mal à rpendre en compte, etc..
est-ce que ça favorise la création ? ben évidemment.. Le niveau d'études n'a rien à voir avec ça, mais l'accès et le temps pour la cutlure si !
autrefois les pauvres (à quelques exceptions près) allaient au taf à l'age de 16 ans, se mariaient faisaient des gosses et basta. Maintenant.. ils font des études ou sont au chomdu etc..
« Trop de création tue la création », ça veut dire qu'il faut garder une ligne de démarcation entre l'artiste et le public.
Comme on ne veut pas être rétrograde et élitiste, on accepte que cette ligne soit floue, et qu'on puisse la franchir.

Mais si elle est potentiellement franchissable, pourquoi seulement quelques uns devraient-ils la franchir ?

Je me demande ce qu'en pensent les créateurs(*) sur ce site…
en tant que créateur (mouarff) : je dirais que c'est dingue à quel point les gens manquent d'imagination. Que les élites installées de l'art craignent le phénomène d'explosion de la création, ben ça on peut le comprendre les pauvres.. ils risquent de perdre leurs privilèges, leurs fameuses rémunérations sans laquelle "L'art est impossible" (hummpff, ils sont drôles quand même)
mais que les autres, les alternatifs comme nous le craignent , c'est idiot. Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'il y ait 10 ou 100 ou 1000 personnes qui écoutent votre musique ? qu'est-ce que ça va changer pour vous ? que dalle
à la limite au début il y a une satisfaction narcissique, mais très vite,, les dès sont jetés : ou bien tu crées pour obtenir quelque chose qui n'a rien à voir avec la musique (la notoriété, la satisfaction narcissique, l'argent, se faire des gonzesses) et là globalement, ça risque de pas durer très longtemps, ou bien tu crées parce que c'est nécessaire, que tu en as besoin et que ta vie serait insupportable sans cette activité - et là au fond que tu ais 10 auditeur ou 1000, je vois pas ce que ça change. parce que la jouissance tu l'as déjà au moment de la création.. le reste. pffff
bon évidemment, je sais pas si manjoye sera d'accord avec moi

hummppff

bon allez je plaisante
c'était de la provoc
mais quand même sérieux :
et pourquoi le monde de demain ne serait-il pas très différent de ce lui que nous connaissons ? pourquoi manquons-nous à ce point d'imagination ?
un monde où il y autant de créateurs que de mélomanes ? mais n'est-ce pas déjà le cas pour les musiques les plus rares, les plus difficiles d'accès ?
(dansle milieu dans lequel je navigue j'ai l'habitude de dire que tous les mecs qui viennent au concert sont ou bien des musicos, ou bien des webzineuxw ou bien s'occupe d'un label, bref, que des activites..)
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :je dirais que c'est dingue à quel point les gens manquent d'imagination.
Ah ça…
dana (+ emphase de ma part) a écrit :c'était de la provoc
mais quand même sérieux :
et pourquoi le monde de demain ne serait-il pas très différent de ce lui que nous connaissons ? pourquoi manquons-nous à ce point d'imagination ?
un monde où il y autant de créateurs que de mélomanes ? mais n'est-ce pas déjà le cas pour les musiques les plus rares, les plus difficiles d'accès ?
Un monde où il y a autant de créateurs que de mélomanes… on signe où ?

Moi ce que je constate avec la pratique des blogs (la seule que je connais en tant que créateur de contenus culturels), c'est loin d'être le nivellement par le bas dénoncé par certains. Chaque blogueur, même ceux sur Skyblog (puissent-ils grandir un peu et passer à autre chose), est à la fois récepteur et producteur de contenus. Et je n'ai pas l'impression pour autant que le tout soit sur le point d'imploser. Alors quand je lis dans un journal : « Trois millions de blogs ? Mais qui va les lire ? »… j'ai une réponse toute simple : les trois millions de blogueurs. CQFD.

Il faut sortir de l'idée que la production culturelle devrait fonctionner sur le même mode que la démocratie représentative, idée selon laquelle une œuvre n'aurait de valeur que si elle obtient un suffrage représentatif.

Idée corrolaire : il ne devrait y avoir qu'une œuvre pour chaque saveur particulière, qu'un article pour chaque idée. Ensuite, les médias sont chargés de relayer l'œuvre ou l'article en question. Et toute œuvre ou article se rapprochant trop de l'œuvre universelle et représentative serait une forme de plagiat.

Il va falloir que je finisse par écire cet article : « Le Plagiat n'existe pas ».

Mais bon, je m'éloigne…
dana

Message par dana »

va falloir qu'on écrive un truc à quatre mains un de ces jours l'ami mpop
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :va falloir qu'on écrive un truc à quatre mains un de ces jours l'ami mpop
Une sorte de dynamitage d'idées reçues et d'idéologies rances sur la nature de la culture, des artistes et du public ?
dana

Message par dana »

et même pourquoi pas un ouvrage collectif avec des contributions de gens de chez mlo
ça le ferait je pense
étudier et présenter les différents aspects de la réflexion autour des licences li libre diffusion
humm

suis sérieux là
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :et même pourquoi pas un ouvrage collectif avec des contributions de gens de chez mlo
ça le ferait je pense
étudier et présenter les différents aspects de la réflexion autour des licences li libre diffusion
humm

suis sérieux là
Tu penses à quoi quand tu dis « étudieer et présenter les différents aspects de la réflexion autour des licences de libre diffusion » ?
Je suis intrigué pour le coup.

Libre diffusion de la musique pour le titre :roll:
Musique Libre et libre diffusion des œuvres culturelles
Musique Libre et libre diffusion (pour faire plus court)
Martine fait de la musique libre (après Martine à la ferme et Martine à l'école…)
eOLe

Message par eOLe »

Y'a pas d'âge pour commencer la sensibilisation !!! :wink:
Répondre