@hash
Moi je pense que tous ces artistes et ces groupes qui font du gratuit dans un systeme industriel portent atteinte aux artistes qui diffusent sous LLD. Leur discours n'est pas clair, la gratuité dans leur cas sert à ramener les projecteurs sur eux et accessoirement à sortir leur musique des réseaux P2P.
je suis assez d'accord avec ça, l'idée que ça brouille les choses
si demain madonna se comporte comme radiohead.. on va dire quoi ?
(mais peut-être ça n'arrivera pas et mon hypothèse est débile)
pour le reste je lis les arguments des uns et des autres
Tu as fait une critique assez proche effectivement relativement au film dont je parlais dans de tout et de rien (The man from the earth) et j'ai répondu (en gros les mecs sont super accessibles, le producteur le réalisateur, et assez naïfs sur ce coup, et désireux d'apprendre quelque chose des "internautes et de cinéphiles"
et le paradoxe c'est que je me sens peu convaincu par l'approche de radiohead.. ce n'est pas le marketing qui me gène (quoique je haïsse de plus en plus le marketing comme philosophie de l'univers) ce que je leur reproche c'est d'avoir fait leur buzz tout seul dans leur coin, alors que des milliers d'artistes font comme eux depuis de lustres et vont beaucoup plus loin, nous par exemple

Tout se passe comme si radiohead étaient les premiers et les seuls, les porte parole et els icones de l'éthique universelle
On peut s'en réjouir, en considérant que voilà enfin un groupe connu mondialement qui défend .. qui défend quoi au fait ?? j'aimerai savoir là.. les licences libres surement pas à ce que je sache, qui se révolte contre le système ? enfin heu tout est relatif quand même...
moi ça me réjouit pas en tous cas
je vois d'ailleurs pas le rapport avec les LLD
ou alors faut m'expliquer là
effectivement comme il est dit dans d'autres messages, le truc qui nous perturbe là, c'est que radiohead, c'est des stars (et ils le méritent selon moi, car c'est quand même une des musiques les plus ambitieuses des années 90) alors que nous on est des pauvres types
évidemment, ça fait toute la différence
imaginons un instant
le prochain dana hilliot en téléchargement sur sa page web, vous pouvez payer ce que vous souhaitez pour le télécharger !! même gratos si vous voulez. Et dans un mois il sera dans les bacs des disquaires (mais pas en licence libre, faut pas déconner quand même)
si je fais une annonce comme ça sur ce forum
vous allez réagir comment ?
probablement : "mais on n'en a rien à foutre dana, pourquoi tu choisis pas une licence libre, et puis t'es pas l;e seul, y'a des milliers de keums qui font ça et qui vont beaucoup plus loin en adoptant une LLD !! il a pété un cablos le dana"
bon
je vous laisse méditer en remplaçant dana h par les noms que vous voudrez