Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, qui vont bien m'aider à faire mon choix !
monpauvrelieu, effectivement j'avais pensé à des trucs du genre de ton exemple extrêmement parlant avec l'agence de pub "Rototo Marketing" ! Mais, dans ce cas, 2 possibilités : soit une mort de la publicité

, vu qu'il n'y aurait plus que quelques modèles réutilisables (peu probable), soit la déferlante de nouvelles publicités toujours plus créatives et innovantes (utilisant ou s'inspirant ici et là des parties modifiées ou non d'autres publicités)... Cela imposerait directement beaucoup plus de concurrence point de vue de l'originalité... Pour ce qui est de l'utilisation non-commerciale d'une musique faite par quelqu'un qui poste une vidéo amateur sur youtube & co, NC ou SA ne change rien, sauf pour ceux qui se disent que cela ne se fait pas... Sauf exception, ce n'est pas eux qui font du commerce, mais bien youtube & co ! Bien vu ! Je n'avais pas pensé que certains puissent être freinés par une NC dans ce cas ! Mais c'est vrai que la notion de non-commercial se discute... J'avoue que je suis toujours très heureux d'apprendre qu'une de mes musiques est utilisée dans tel ou tel travail dérivé (remix, vidéo ou autre) et de pouvoir avoir accès au dit travail. Accepter une utilisation commerciale, si le résultat est sous BY-SA (viralité oblige), je crois que je peux franchement vivre avec... Et si ce n'est pas suffisant pour l'utilisateur, on négocie la levée de la clause SA pour le cas précis, ainsi tout le monde devrait pouvoir s'y retrouver... Le fait que la clause SA réduise l'utilisation commerciale me rassure, car cela me donnerait plus que vraisemblablement la possibilité de refuser l'utilisation de ma musique dans des projets que je ne cautionne pas du tout !
Zeco, merci pour le partage d'avis sur la question des publicités en BY-SA.
incaudavenenum, je vais également analyser la version 2.0. Pour la transposition en droit belge, cela s'arrête également à la version 2.0. En fait, même si c'est utopique, je préfère dire commercial, mais libre (CBF => Commercial But Free) et espérer pouvoir amener ne serait-ce qu'une seule personne à se dire : il existe une autre voie (libre), sans les limitations du copyright, qui me permettrait également de gagner ma vie... En fait, j'aurais bien aimé avoir une clause TELL qui obligerait de dire qu'on a utilisé telle ou telle oeuvre dans tel ou tel travail dérivé (apparemment tu sembles un peu utiliser la NC dans ce sens, pour avoir un dialogue, de l'humain). Jusqu'à présent, la clause NC ne m'a pas permis d'établir de dialogue. Certains travaux dérivés m'ont été communiqués par leurs auteurs => dialogue, mais je suis tombé sur beaucoup d'autres par pur hasard... Mais, plusieurs de tes arguments sont à méditer aussi !
Encore merci pour vos réponses !