Pola K a écrit :
Posséder Iggy en tant qu'archétype, ça serait un dérivatif qui dispenserait de devenir Iggy ?
Aujourd'hui, je pense que c'est ça l'idée.
On le voit bien avec des émission téléréalitesque genre StarAC, ce qu'on nous vend c'est le contenu du spot de pubs avant, pendant et aprés.
Les popstar s'habillent en H&M, c'est-à-dire en accessible pour ados ( le public de la musique de masse, c'est eux ). Je suis fringué comme machin, j'ai le casque du dj comme accessoire, je fais chier mes voisins en reprenant mal à la guitare du Deep purple, je fais de la musique à base de TIK sur séquenseur, j'ai la même coupe de cheveux que bidule, etc... Je suis donc un artiste.
L'industrie de l'amusement planétaire, aprés avoir fait de l'art sous toutes ses formes un produit consommable, mesurable, empilable, fait maintenant de celui qui en est à l'origine, le pantin sur lequel tout est à vendre : fringues, accessoires, coupe de cheveux, piercing, idées, vie intime, etc...
Et toute une génération de veaux n'est pas loin de dire : " j'ai l'apparence de, je suis donc lui, il faut juste que je trouve quelqu'un pour m'enfoncer un peu plus dans mon délire narcissique. D'où les sites 2.mon cul qui fleurent bon l'arnaque à la limite de l'abus de confiance et les plateformes de blogs pour écervelés SMSisés.
Aucun travail, aucun effort ou analyse, on pense et aussitôt c'est sur un écran, ça n'a aucun sens ou bien c'est du pur lieu commun, c'est pas grave. alors pourquoi devenir vraiment Iggy quand je peux lui ressembler et croire que l'habit fait le moine?
Pourquoi faire la révolution quand je crois que porter un T-shirt du Che fait de moi un révolutionnaire?
Iggy n'est plus un dieu, n'importe qui peut l'appeler pour qu'il chante son dernier tube au téléphone et en plus on peut lui raccrocher au nez sans attendre la fin, histoire de bien lui faire comprendre que le dieu, c'est l'ado à l'autre bout.