Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Megaupload a vécu! Poil au...

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
-Suppr-25475

Re: Megaupload a vécu! Poil au...

Message par -Suppr-25475 »

dj3c1t a écrit :
Entre copier illégalement et aller dans un magasin pour voler le CD... où est la différence?
Dans le premier cas il n'y a aucun vol (au sens premier du terme : le fait de déposséder quelqu'un d'un bien rival). Tandis que dans le deuxième, il y a bien une chose qui est volée : un truc rond en plastique.

edit : grilled by taro ^^
Je ne suis pas juriste mais où as-tu vu que la définition du vol était: " le fait de déposséder quelqu'un d'un bien rival"?
Je n'ai pas fait le tour des dictionnaires mais je peux te citer la définition Wiki:
"Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui1.
Il consiste en l'acquisition frauduleuse d'un bien contre la volonté de son propriétaire. Il est proscrit aussi bien par la loi et la coutume que par la morale et la religion."
À noter: il n'est pas marqué: "d'un bien rival"
[edit: la définition du Larousse: "Vol: action de soustraire frauduleusement ce qui appartient à autrui." Les droits d'auteurs, de diffusion etc. me semblent entrer dans cette catégorie.]

S'approprier frauduleusement une copie d'un film (qu'elle soit sur un support rond en plastique ou non) contre la volonté de son propriétaire constitue donc bel et bien un vol... Ça me paraît être une évidence mais il semblerait que non... :? Sinon, comment appellerais-tu ça?
dj3c1t

Message par dj3c1t »

oulaaa, loin de moi l'idée de dire que c'est dans les textes de loi, hein.

je réagit juste à ton affirmation. quand tu dis que c'est pareil de télécharger illégalement et de voler un CD.

Ok, je tourne autrement ma réaction :

Non, c'est pas pareil.
Dans le premier cas, on a affaire à un bien non rival
Dans le deuxième il y a un bien rival

hormis la question de savoir si c'est dans les textes de loi ou pas, la différence est (du moins en ce qui me concerne) fondamentale. et je tennais donc à le souligner.

Au passage, j'en profitais pour lacher un peu de poil à gratter ^^ sur la notion de vol. Et donc, toujours en ce qui me concerne, lorsqu'on a à faire à des biens non-rivaux, je ne peux pas simplement qualifier ça de "vol". C'est vraiment un mot qui n'a rien à faire dans ce contexte. C'est comme le "piratage" ou la "propriété intellectuelle".

Entendons-nous bien.
Je ne suis pas non plus en train de dire que derrière ces mots se cache en vérité un grand vide et que tout ça ne veut absolument rien dire. Mais je reste persuadé qu'on est tous embourbés dans un ensemble de mots complètements à coté de la plaque et que ça nous aide pas vraiment à voir de quoi on parle en vrai.
shangril

Message par shangril »

StephB68 a écrit :Je serais étonné qu'ils touchent à Youtube car même Lady Gras-Gras y met du contenu à des fins promotionnelles.
Bon, si j'ai bien suivi il doit y avoir un genre de loi permettant de faire fermer un site si celui-ci héberge des contenus illégaux.

Et cette loi serait donc appliquée à MegaUpload, et ne serait pas appliquée à YouTube, selon le seul critère suivant : Lady Gaga utilise YouTube... Cette situation me semble curieusement arbitraire.
-Suppr-25475

dj3c1t a écrit :...toujours en ce qui me concerne, lorsqu'on a à faire à des biens non-rivaux, je ne peux pas simplement qualifier ça de "vol".
Il me semble que c'est jouer sur les mots.
Zeco

Message par Zeco »

Les dirigeants sont mis en examen pas uniquement en titre d'hebergeur de contenu illégaux, mais aussi pour des flux d'argent un peu bizarres apparement. 'fin bon, j'ai pas approfondi non plus.

Et pour stephane : non non, le téléchargement du dernier titre de lady gaga, ce n'est pas du vol, mais une contrefaçon.
-Suppr-25475

shangril a écrit :
StephB68 a écrit :Je serais étonné qu'ils touchent à Youtube car même Lady Gras-Gras y met du contenu à des fins promotionnelles.
Bon, si j'ai bien suivi il doit y avoir un genre de loi permettant de faire fermer un site si celui-ci héberge des contenus illégaux.

Et cette loi serait donc appliquée à MegaUpload, et ne serait pas appliquée à YouTube, selon le seul critère suivant : Lady Gaga utilise YouTube... Cette situation me semble curieusement arbitraire.
Complètement arbitraire! Tout à fait! Et pourtant, je suis quasiment certain qu'ils ne toucheront pas à Youtube.
-Suppr-25475

Zeco a écrit :...non non, le téléchargement du dernier titre de lady gaga, ce n'est pas du vol, mais une contrefaçon.
Bon! Soit! Je vais arrêter là car je sens que je vais me faire incendier! :D
dj3c1t

Message par dj3c1t »

ah ben non part pas !
juste quand ça devient intéressant :)

c'est pas "juste" une histoire de jouer avec les mots.

les mots qu'on utilise, c'est super important.
parce que c'est en les utilisant qu'on fini par leur donner du sens.

par exemple :
facebook, c'est le plus grand fuck fait à la notion d'amitié depuis que le web existe.

ou encore :
c'est beaucoup plus facile de promouvoir la vidéo-protection que la vidéo-surveillance

etc.

et donc les mots qu'on utilise sont importants.

pour en revenir au "vol" d'un fichier.
en fait on parle de copie, non ? et en ce qui me concerne ça n'a rien à voir. lorsque je fais une copie d'un fichier, le fichier d'origine existe toujours. je ne l'ai pas volé. je ne l'ai pas substitué à son propriétaire. Le propriétaire est toujours en possession de son fichier. Et c'est cette différence qui change tout et qui me gène pour parler de "vol".

On voit bien quand même que la copie, en soit, est un acte qui a des conséquences (sinon les industriels seraient pas aussi remontés contre elle) mais j'aimerais bien qu'on arrive à en parler pour ce que c'est : de la copie, sans tomber dans les pièges sémantiques qu'on nous sert à longueur de journées.
BoneShadow

Message par BoneShadow »

StephB68 a écrit : Je n'ai pas fait le tour des dictionnaires mais je peux te citer la définition Wiki:
"Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui1.
C'est bien pour ça que la copie n'est pas du vol: il n'y a pas soustraction du bien d'autrui.
-Suppr-25475

dj3c1t a écrit :... en fait on parle de copie, non ? et en ce qui me concerne ça n'a rien à voir. lorsque je fais une copie d'un fichier, le fichier d'origine existe toujours.
Soit! Je veux bien admettre qu'on ne "vole" pas un fichier en en faisant une copie. Ça s'apparenterait plus à de la contrefaçon (comme le soulignait Zéco).
Donc on peut dire que Megaupload se faisait son beurre sur la publicité et les abonnements en proposant gratuitement (i..e. sans droits d'auteurs, etc.) des contrefaçons de films (entre autres).

"Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui".
[quote="BoneShadow""] C'est bien pour ça que la copie n'est pas du vol: il n'y a pas soustraction du bien d'autrui.[/quote]
Les droits (et l'argent qui va avec) que les auteurs étaient en "droit" de percevoir leur ont été bel et bien soustraits (comparé à ce qu'ils auraient dû recevoir.) Une analogie pourrait être d'aller au cinéma sans payer sa place. Ce n'est pas du "vol" mais ça y ressemble fort.

Mais bon, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond... et je ne comptais pas faire un essai sur l'épistémologie du crime :lol:

Je note quand même que dès que l'on parle de ce genre de sujet, les arguties vont bon train (notamment sur le vocabulaire à utiliser). Comme si on ne voulait pas vraiment évoquer le fond de l'affaire... C'est peut-être que leur image de "Robins des bois" pourchassés par le méchant FBI, volant les riches d'Hollywood pour redistribuer la "culture" aux petits pauvres est encore très vivante même si elle a été bien écornée...
Répondre