Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

De la tolérance sampleuse...

Les expériences de ceux qui ont choisi cette voie...
dana

Re: De la tolérance sampleuse...

Message par dana »

drone écrit :
Mais on va pas rigoler dans la décennie qui vient, moi je vous le dis... Et je crains à terme que des démarches légitimes comme celles impulsées par les licences libres ne finissent par creuser bien profond les tombes de la création et de la liberté, avec leur obsession pour le droit.
ça non on va pas rigoler
déjà rien qu'à Noel : http://eucd.info/
et les licences libres machin truc seront un bien piêtre instrument pour empêcher qu'on nous bousille notre joujou préféré (les logiciels libres, la musique numérisée, internet)
on résiste en essayant de modifier le maquis ou on prend le maquis ?
on s'invente une légalité ? c'est ce" qu'on fait ici.
ou alors on peut faire quelques happenings (suivez prochainement le hapening de la compilation abandonnée par another record and co)
et après ?
ça fait un papier dans libé mais ça empêchara pas les lobbies du divertissement de dormir
donc, reste le maquis
c'est quoi le maquis ?
c'est où ??
dans les asiles psychiatriques ? pas de bol : y'en a même plus, y'a plus de lits plus de fric pour accueillir les aliénés artistes bruts - à la place on fait des ateliers d'art-thérapie (mouarff)
faire pousser des chêvres en jouant de la gratte dans la montagne en LOzère ?
oui
ben ça se fait, ça s'est toujours fait
(jusqu'à ce que l'armée débarque pour installer un camp de concentration ou une usine de traitement de déchets nucléaires)

La plupart des mecs que je connais n'en ont rien à cirer des droits d'auteur des licences libres, jusqu'à ce que soudain, merde, ils aient un embêtement (par exemple : un peu de succès)
par exemple les logiciels libres, 95 % des gens s'en branlent.. sauf que c'est la seule poche de résistance vraiment efficace (enfin, jsuqu'à présent) à la main mise sur l'internet et de l'informatique par microsoft et quelques big sociéty
bon cela dit, on peut vivre sans internet
(c'est dingue, mais là je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais figurez vous que pendant très longtemps, ben je vivais sans internet, poiur la simple et bonne raison que ça n'existait pas)
cela dit on peut vivre sans faire des concerts
sans enregistrer sans faire de disques
en jouant peinards pour les oiseaux (ce que je fais la plupart du temps)
c'est possible
il y a des tas de gens dans le monde qui vivent la musique comme ça
des tas
drone

Re: De la tolérance sampleuse...

Message par drone »

Le maquis, c'est partout où tu peux agir, ou ne pas agir (résistance "passive", désobéissance civile). Toutes les alternatives sont à reconstruire, en dépassant non seulement les contenus autrefois traités par les activistes de tous bords, mais également les manières d'être, de débattre et de communiquer de ces activistes, car elles ont échoué. Autrement dit, il y a tout à reconstruire, tout à reprendre sur d'autres bases, et c'est ni ici, ni dans les partis, ni dans les syndicats, ni dans les groupuscules anarcho-techno-free-machin, ni dans la rue, ni au travail, ni dans ta cambrousse que ça va se passer : s'il doit se passer quelque chose, ça sera partout... ou ça ne sera pas.

J'en profite pour un lien non musical et non lié aux licences libre, mais plus à la liberté :

http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=16018

Et nous on en discute là : http://drone-zone.org/room101/viewtopic.php?t=973

...en attendant mieux, ou pire.

+A+
Répondre