Quel sont les quelques droits qui nous permettent de sampler des chansons "commerciales" ?
Y'a-t-il une sorte de tolérance légale, ou au moins un niveau d'utilisation du sample en dessous duquel il ne peut nous apporter de problemes ? (Plusieurs légendes et idées reçues circulent dans le monde de la musique qui sont rigolotes mais dont je ne croit pas un mots style, sampler moins d'une mesure (!!), sampler moins de 5 sec
En fait je me demande si les exceptions au droit d'auteur du CPI français sont valabls pour les créations musicale, à savoir : si je mets une seule tirade d'un dialogue de "reservoir dogs" dans mon mix sur mes morceaux par exemple, est-ce que je peux me prévaloir d'une "courte citation" comme une référence, ou hommage et donc être dans mon bon droit (d'auteur) ?
Pareil, est-ce que finalement l'utilisation décalé (tordue) de cette tirade dans ma musique n'est pas systématiquement une "parodie" ?
J'entends pas mal de son dans l'archive qui utilisent des samples, et je me demande vu la rigueur légitime de ml.org (ben oui s'agit pas de se faire emmerder vous avez raison) vous-même comment vous voyez-là chose ?
Voilà je lance un peu mes questions parceque j'aime bien moi faire des références directes, soit musicale, soit cinéma, donc je me demandais dans quel mesure je pouvais continuer sans avoir à craindre les foudres de qui que ce soit... (un peu dans le même esprit que ml.org j'ai pas envie qu'une embrouille puisse tomber sur antiblues, c'est un peu précoce parcequ'on est pas gros, mais je suis ambitieux pour ce projet
defraid