Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Les divergences entre musique libre et logiciel libre

Forum sur les convergences entre le logiciel et la musique libre...
mpop

Re: Les divergences entre musique libre et logiciel libre

Message par mpop »

Dana Hilliot, De la dissémination de la musique, chapitre 6, fin du titre 1.

J'arrive pas à le citer par un copier-coller, Evince semble avoir du mal avec ce pdf, et xpdf ne s'en sort pas mieux.

Bref, effectivement la fin de cette partie-là reprend l'essentiel de ma réflexion (ou plutôt c'est l'inverse), sur la question de la mutualisation des ressources qui n'a pas le même sens pour l'innovation technologique que pour l'art.

D'ailleurs, ça me fait penser que récemment je lisais un petit bouquin de la collection Repères : Économie de la propriété intellectuelle. Tout du long, ce bouquin parlait d'innovation, et autant pour le brevet et l'innovation tehnologique je comprenais de quoi on parlait, autant pour l'art et la littérature la notion d'innovation me semble incongrue.
dana a écrit : un truc que je me demande souvent : pourquoi les développeurs informatiques (dont je suis d'ailleurs, à ma modeste mesure) veulent à tout prix rapporcher leur pratique de celles des musiciens ?
je pige pas
Je dirais plutôt que c'est l'inverse. Les développeurs veulent rapprocher la pratique des artistes de la leur. Il y en aura toujours quelques uns pour clamer que l'informatique c'est de l'art (hm, bon…), mais globalement c'est la tendance inverse.
edised

Message par edised »

La programmation à mon sens c'est une suite d'imbrication de formules logiques, qui se doivent de se tenir dans un tout logique, sinon le programme ne "tourne pas".
Dans la musique on peut se permettre de livrer une oeuvre bancale sans trop de logique, ça ne sera pas forcément bien, ou peut être, qui sait? mais ça pourra être livré tel quel...
Un programmeur va fabriquer un outil "oeuvre logique", un musicien une "oeuvre artistique"
jp_h

Message par jp_h »

mpop a écrit :Le débat « les artistes peuvent-ils faire du libre ? », je pense que j'y ai répondu dans un petit article Pour moi, le sujet est « clos », dans la mesure où un sujet peut l'être.
Je viens de le lire, ainsi que l'article de Dana qui y est cité. Je ne connaissais pas MLO à l'époque, merci pour les cours de rattrapage.
LaSp

Message par LaSp »

Ben moi je trouve que ce post il tombe bien
J'ai pas assez de temps pour m'occuper de la musique mais j'ai toujours un petit moment pour lire les elucubrations psychotique de MLO forum plage ;)
Alors Mpop je te remercie pour ton post parce que ca m'a fait réfléchir et c'a m'a donné l'idée du site cf plus haut (j'aurais jamais le temps de m'y lancer mais je garde ca dans un coin de ma tête.) En plus tout a fait d'accord avec toi : les oeuvre dérivé on en parle peut etre pas assez , c'est plus subtil qu'a première abord et pourtant c'est un des pillier du libre logiciel.

Sinon je suis aussi infomaticien , et en plus je programme beaucoup de truc qui ont un rapport avec la musique (pure data) et pourtant je sépare bien les deux pas de problème c'est pa pareil mais franchement CA on en parle suffisement je trouve
mpop

Message par mpop »

The_Archdude a écrit :Alors Mpop je te remercie pour ton post parce que ca m'a fait réfléchir et c'a m'a donné l'idée du site cf plus haut (j'aurais jamais le temps de m'y lancer mais je garde ca dans un coin de ma tête.)
Et ccMixer, c'est pour les chiens ? :wink:
Des samples et des tracks sous licences CC By et CC By-Nc, avec un système de tracking des versions dérivées on dirait.

J'ai pas encore exploré le site, mais ça pourrait correspondre à ce que tu décrivais, non ?
dana

Message par dana »

tiens.. ils ont fusionné avec the freesound project :
ccMixter has teamed up with the freesound project to share information about freesound's 20,000 samples and track remixes across the two sites. It's all part of the Creative Commons Sample Pool and therefore available to all remixers, safe, legal and sane.

Check out our freesound support, new sample packs and the new samples browser that makes it easy to find all the CC licensed samples by the Beastie Boys, Fort Minor, Chuck D., My Morning Jacket, Theivery Corp., DJ Dolores and Cibelle and hundreds more...
pour mpop
J'arrive pas à le citer par un copier-coller, Evince semble avoir du mal avec ce pdf, et xpdf ne s'en sort pas mieux.
il existe une version htm (pas tout à fait corrigée) sur le site de freescape :
http://www.freescape.eu.org/biblio/arti ... rticle=222
LaSp

Message par LaSp »

nan mais les sample c'est sympa 2 secondes mais bon...
bon la je dis ca pour freesound , ccmixter je connais pas et j'ais pas le son ici
et puis je parlais d'un tempo fixe aussi
mpop

Message par mpop »

The_Archdude a écrit :nan mais les sample c'est sympa 2 secondes mais bon...
bon la je dis ca pour freesound , ccmixter je connais pas et j'ais pas le son ici
Justement, ccMixter ne se limite pas aux samples, il y a des pistes complètes (voix, instruments). C'est peut-être pas la panacée, mais c'est à explorer. ;)
LaSp

Message par LaSp »

le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé d'outils linux qui change le tempo sans modifier le pitch , et qui permet de la caler facilement sur un autre tempo
Ardour change bien le tempo mais c'est a la souris quoi
Ca me parait très bien ccMixter mais sans chagement de tempo c'est inutile finalement , si on veux faire de la chanson par exemple ou un style de musique non electro
en tout cas j'imagine mal me servir de ce site mais j'irai voir
dedenimes

Message par dedenimes »

et bien bonsoir à tous, je suis le petit nouveau, pas musico du tout, venu içi depuis framasoft, et la framakey plus precisement...
Je voulais juste donner mon sentiment sur ce post... En gros j'en ai pas grand chose à faire que la musique soit en LAL, en CC by nc nd, en CC tout court, en machin chose je sais pas quoi, ou autre. Je compte faire une sorte de compil avec une interface web, pour pouvoir la lire sur n'importe quel pc, et la diffuser autour de moi. Je ne suis pas mercantile, je veux pas gagner des ronds dessus, juste faire connaitre ce que j'aime et ce que j'apprécie, si je la distribue, ce sera donc gratuitement.
Hors avec le pas libre du tout c'est impossible, puisque logiquement même une copie privée on y a plus le droit. Avec la musique libre, c'est encore possible, et c'est surtout celà que je cherche.
Alors franchement, que la musique soit "full-libre" ou avec certaines clauses restrictives, l'auditeur de base il n'en a rien à b****.
Je conçoit tout à fait que certains veuillent mettre leur création à la disposition de tous, avec tous les droits accordés, mais je comprends aussi les autres, ceux qu'ils sont satisfaits de leurs morceaux et qui ne veulent pas forcement qu'un tiers intervienne dessus.
L'extremisme a toujours été nefaste, que l'on soit d'un côté ou de l'autre. La liberté c'est aussi le droit de choisir, donc à vous de choisir LIBREMENT si vous désirez publier en CC by nc nd, en CC by nc sa, en LAL etc... et arretons le débat stérile du "capucépalibre" si il y a une clause restrictive.

Désolé si j'ai été un peu long ou un peu confus.

Derniere chose : que vus soyez "full-libre" ou "un peu restrictifs", merci à tous de nous faire partager vos créations, car au fond, c'est ce qui compte, la musique avant tout.
Répondre