Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
quelle distro linux utilisez-vous pour faire de la mao ?
Re: quelle distro linux utilisez-vous pour faire de la mao ?
et si j'ai bien compris, ce qui fait beaucoup de différences ce sont les noyaux RT
sur pure:dyne par exemple c'est un noyau particulier qui bénéficie des patches ‘temps réel’ de Ingo Molnar (mais je crois qu'il est aussi utilisé sur 64studio par défaut, ubuntu studio je ne sais pas)
on apprend pas mal de choses d'ailleurs en visitant cette page
http://rt.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
sur pure:dyne par exemple c'est un noyau particulier qui bénéficie des patches ‘temps réel’ de Ingo Molnar (mais je crois qu'il est aussi utilisé sur 64studio par défaut, ubuntu studio je ne sais pas)
on apprend pas mal de choses d'ailleurs en visitant cette page
http://rt.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
Cela fait au moins quatre ans que je troune quasi-exclusivement sur Debian, après avoir commencé sous Mandrake. Je ne regrette pas mon choix et compte tenu de tous les logiciels musicaux et non-musicaux qu'on peut installer avec un simple apt-get.
je remonte ce topic pour poser une question concernant le kernel RT.
J'arrive pas à trouver une information définitive concernant l'impact d'un noyau RT sur l'ensemble du systéme. J'esspik. J'ai un feeling que mon système prends plus de temps à booter avec un kernel RT, pareil pour Gnome, du coup je me demande pour le reste des applications. D'instinct je serais tenté de penser que j'hallucine complet, mais j'arrive pas à trouver l'info. Si je savais exactement à quoi m'en tenir je mettrais le RT par défaut, comme ça je pourrais TOUT faire avec mon système, design, 3D, vidéo, ET musique avec ma chtite presonus, sans rebooter comme un povre windosien ( et je pourrais me la péter au RMLL
)
Ubuntu Hardy à jour dois-je préciser. (j'ai un autre laptop avec une fraiche lenny, qui va pas tarder à se prendre tout les paquets Pure:dyne qui après récent essai j'avais constaté que ça assurais grave)
Z'avez des pistes ?
dF
J'arrive pas à trouver une information définitive concernant l'impact d'un noyau RT sur l'ensemble du systéme. J'esspik. J'ai un feeling que mon système prends plus de temps à booter avec un kernel RT, pareil pour Gnome, du coup je me demande pour le reste des applications. D'instinct je serais tenté de penser que j'hallucine complet, mais j'arrive pas à trouver l'info. Si je savais exactement à quoi m'en tenir je mettrais le RT par défaut, comme ça je pourrais TOUT faire avec mon système, design, 3D, vidéo, ET musique avec ma chtite presonus, sans rebooter comme un povre windosien ( et je pourrais me la péter au RMLL
Ubuntu Hardy à jour dois-je préciser. (j'ai un autre laptop avec une fraiche lenny, qui va pas tarder à se prendre tout les paquets Pure:dyne qui après récent essai j'avais constaté que ça assurais grave)
Z'avez des pistes ?
dF
Pour les compatibilités carte Firewire et driver linux il y a FFADO.org.
@tdBt
Perso, je vois pas de différence fondamentale entre une Ubuntu avec noyau rt et noyau générique. Quand tu bootes sur ton RT tu as toutes tes appli qui fonctionnent normalement sauf que celles qui sont définies dans les groupes qui utilisent le RT seront prioritaires sur les ressources, c'est le cas du groupe audio.
Il se peut que certaines appli graphisme ou 3D aient aussi besoin du RT.
D'ailleurs les distrib comme l'ubuntu studio sont des distrib multimedia conçues pour la musique mais aussi le graphisme (2D, 3D) et la video...
Après c'est une question de réglage de la distrib en elle-même.
Nb : L'ubuntustudio traine toujours des bugs sur le kernel RT * c'est pourquoi pas mal de linuxmaoiens ont choisi une autre option : ubuntu mint + les paquets Ubuntu from Scratch (d'elgeneralmidi) + les paramétrages qui vont bien. C'est ce que j'ai fait, et j'en suis contente.... et je boote par défaut sur le kernel RT et je fais tout avec (...ah non pas le café
). Du coup je ne sais pas si le boot est plus long, me semble pas... mais peut-être à cause des modules ?
* on me souffle dans l'oreillette que la dernière version du kernel RT serait (enfin) opérationnelle.
Perso, je vois pas de différence fondamentale entre une Ubuntu avec noyau rt et noyau générique. Quand tu bootes sur ton RT tu as toutes tes appli qui fonctionnent normalement sauf que celles qui sont définies dans les groupes qui utilisent le RT seront prioritaires sur les ressources, c'est le cas du groupe audio.
Il se peut que certaines appli graphisme ou 3D aient aussi besoin du RT.
D'ailleurs les distrib comme l'ubuntu studio sont des distrib multimedia conçues pour la musique mais aussi le graphisme (2D, 3D) et la video...
Après c'est une question de réglage de la distrib en elle-même.
Nb : L'ubuntustudio traine toujours des bugs sur le kernel RT * c'est pourquoi pas mal de linuxmaoiens ont choisi une autre option : ubuntu mint + les paquets Ubuntu from Scratch (d'elgeneralmidi) + les paramétrages qui vont bien. C'est ce que j'ai fait, et j'en suis contente.... et je boote par défaut sur le kernel RT et je fais tout avec (...ah non pas le café
* on me souffle dans l'oreillette que la dernière version du kernel RT serait (enfin) opérationnelle.
-
kokonotsurecords
Etant constamment sous RT, " Fo Papir si fou ple !", je n'ai rien remarqué, non plus.
J'ai une une Ubuntu Hardy tout ce qu'il y a de plus classique, sans Mint dedans et ça fonctionne trés bien
Maintenant, ta machine boot peut-être lentement pour d'autres raisons.
Mais la Lenny avec le Kernel RT est plus rapide au boot, je confirme pour avoir essayé, enfin, avec xfce.
C'est peut-être Gnome qui ralentit ou trop de chose qui se chargent en mémoire au départ. Tu as viré Pulse audio ?
On devrait avoir une machine dédiée et une distrib optimisée pour créer du contenu multimédia de toute façon.
J'ai une une Ubuntu Hardy tout ce qu'il y a de plus classique, sans Mint dedans et ça fonctionne trés bien
Maintenant, ta machine boot peut-être lentement pour d'autres raisons.
Mais la Lenny avec le Kernel RT est plus rapide au boot, je confirme pour avoir essayé, enfin, avec xfce.
C'est peut-être Gnome qui ralentit ou trop de chose qui se chargent en mémoire au départ. Tu as viré Pulse audio ?
On devrait avoir une machine dédiée et une distrib optimisée pour créer du contenu multimédia de toute façon.
ok bon c'est ce que je pensais au fond de moi, et ça me fait plaize que se soit logiquement confirmé, je vais donc coller le kernel RT par défaut dans le grub de mon pc quotidien, et vogue...
Enfin pour revenir dans le sujet, Debian Lenny avec OpenBox (ou xfce) pour les fenêtres, et les paquets Pure:dyne, c'est pour l'instant le must que j'ai vu tourner en test sur mon "vieux laptop" pour la musique (et le media-art) (il est bien plus compatible et robuste que mon "nouveau" étant donné que c'est un mono-core P4, avec un chipset ieee1394 texas instrument, ça dépote sans poser de question, même si ça chauffe aussi la pièce
)
En tout cas merci pour la réponse, je vais tester des rigoloteries voir si je peux donner de la priorité RT à ... blender par exemple, ou Inkscape qui souffre un peu quand il y a trop de "flous" à l'affichage, hmmm... prioritiser l'affichage...
A+
dF
Enfin pour revenir dans le sujet, Debian Lenny avec OpenBox (ou xfce) pour les fenêtres, et les paquets Pure:dyne, c'est pour l'instant le must que j'ai vu tourner en test sur mon "vieux laptop" pour la musique (et le media-art) (il est bien plus compatible et robuste que mon "nouveau" étant donné que c'est un mono-core P4, avec un chipset ieee1394 texas instrument, ça dépote sans poser de question, même si ça chauffe aussi la pièce
En tout cas merci pour la réponse, je vais tester des rigoloteries voir si je peux donner de la priorité RT à ... blender par exemple, ou Inkscape qui souffre un peu quand il y a trop de "flous" à l'affichage, hmmm... prioritiser l'affichage...
A+
dF
Ha non tiens pas encore. Le truc c'est que ma buntu quotidienne est aussi un terrain de test et de hackerie, donc oui elle est un peu surchargée de conneries.Tu as viré Pulse audio ?
Mais c'est vrai que pulse audio pourrait dégager je m'en sert pas. M'en vais voir sur linuxMao il me semble que c'est une galère de se débarrasser de ce truc.
++
dF
-
kokonotsurecords
Que neni mosieur, Pulse audio dégage en deux coups de cuillère à pot 
Regarde la jolie procédure
On vérifie que libflashsupport n'est pas installé, sinon on le supprime le bâtard :
Tu redémarre et voilâ ! 
Il faut juste savoir que la désinstallation de Pulse audio dégage les meta-paquet ubuntu-desktop, mais ça ne supprime aucune autre application sur le système. Il faudra juste les réinstaller si tu migres vers Intrepid ibex.
Au tout début, mon Firefox planté à cause des applications flash, j'ai donc dù trouver pourquoi et la réponse à été : Pulse Audio, ce truc qui ne sert à rien.
Aprés désinstallation, plus de plantage. JAMAIS !!!
Alors toi aussi, dit Merde à Pulse AUdio !
Toi aussi, dit Jack D is my best Friend and Alsa tooo !
Regarde la jolie procédure
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get remove pulseaudio
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get remove libflashsupportIl faut juste savoir que la désinstallation de Pulse audio dégage les meta-paquet ubuntu-desktop, mais ça ne supprime aucune autre application sur le système. Il faudra juste les réinstaller si tu migres vers Intrepid ibex.
Au tout début, mon Firefox planté à cause des applications flash, j'ai donc dù trouver pourquoi et la réponse à été : Pulse Audio, ce truc qui ne sert à rien.
Aprés désinstallation, plus de plantage. JAMAIS !!!
Alors toi aussi, dit Merde à Pulse AUdio !
Toi aussi, dit Jack D is my best Friend and Alsa tooo !
indeedPulse audio dégage en deux coups de cuillère à pot
Tiens en passant, je ne saurais que trop vous conseiller : Slim
C'est un "Display manager" donc un alter ego de GDM, XDM, (KDM s'il s'appelle comme ça).
MAIS, il est d'un légèreté et d'un simplicité absolue, trop peut être pour certains, mais GDM est tellement lourdingue, XDM tellement laid, que Slim est juste le bonheur entre les deux (beau et speed). Ouala.
http://slim.berlios.de/ (ha ben tiens en matant ils semblent être un peu mal en point, pas grave il marche)
dF