Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Megaupload a vécu! Poil au...

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
incaudavenenum

Re: Megaupload a vécu! Poil au...

Message par incaudavenenum »

StephB68 a écrit : Les droits (et l'argent qui va avec) que les auteurs étaient en "droit" de percevoir leur ont été bel et bien soustraits (comparé à ce qu'ils auraient dû recevoir.)

Mais bon, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond... et je ne comptais pas faire un essai sur l'épistémologie du crime :lol:
C'est ce qui fait la différence avec le simple P2P : les mélomanes partagent entre eux des fichiers qui se copient de poste à poste, sans passer par un fournisseur commercial (sauf à considérer que les logiciels clients utilisés sont d'ordre commercial, mais on peut compter sur les programmeurs libristes pour concocter des trucs sous licence libre dépourvus de pubs intrusives, je suppose). Pour la loi, il y a bel et bien contrefaçon, mais en réalité, il n'y a eu dans l'acte de partage aucune diffusion commerciale, donc les méchants "pirates" n'ont spolié les auteurs d'aucun droit. Rien ne prouve qu'un mélomane qui se procure une copie d'un fichier sur un poste distant aurait acheté cette copie s'il n'avait pu se la procurer gratuitement. Rien ne prouve non plus qu'il ne l'achètera pas par la suite (sur support physique ou en meilleur format numérique, ou tout simplement par désir de rétribuer l'auteur).

Dans le cas de Megaupload, il y avait de la pub, et même, je crois, des abonnements payants ? Il y a donc bien eu spoliation des auteurs.
Quant aux youtube et autres dailymotion, je suppose qu'ils ont passé un accord avec les sociétés d'auteurs pour ne pas être trainés en justice ?
-Suppr-25475

Message par -Suppr-25475 »

incaudavenenum a écrit :C'est ce qui fait la différence avec le simple P2P
Je suis désolé mais je ne suis de nouveau pas d'accord. Un réseau P2P qui propose des films, CD musicaux, softwares, ... Bref! du contenu protégé par le droit d'auteur est dans la même situation qu'un site comme MU. Moins la circonstance aggravante qui consiste à se faire du blé dessus... Et c'est fort dommage car les réseaux P2P vont finir par disparaître eux aussi alors qu'ils pourraient être très utiles s'ils étaient correctement utilisés.

Ceci dit, je trouve ta remarque un peu embarrassante, particulièrement sur un site tel que Dogmazic: un site sur lequel il y a des discussions sans fin sur le comment et le pourquoi protéger les artistes libres alors que le pillage d'artistes "non-libres" ne semble poser aucun problème. Bizarre, bizarre... :?

Et pour terminer... car je suis un peu las de jouer le rôle de l'avocat des majors (ce n'est vraiment pas mon truc), je ferais remarquer que sur Youtube ou Dailymotion tu ne trouveras jamais une version piratée d'Avatar ou le CD complet de la dernière vedette à la mode... Ce qui fait quand même une grosse différence, me semble-t'il...
shangril

Message par shangril »

StephB68 a écrit :Et c'est fort dommage car les réseaux P2P vont finir par disparaître eux aussi alors qu'ils pourraient être très utiles s'ils étaient correctement utilisés.
Les réseaux P2P sont déjà très utile, et sont déjà correctement utilisés... Pas par la majorité de leurs adepte, mais par certains.
-Suppr-25475

shangril a écrit :
StephB68 a écrit :Et c'est fort dommage car les réseaux P2P vont finir par disparaître eux aussi alors qu'ils pourraient être très utiles s'ils étaient correctement utilisés.
Les réseaux P2P sont déjà très utile, et sont déjà correctement utilisés... Pas par la majorité de leurs adepte, mais par certains.
Ils vont donc finir par disparaître.
[edit: Ils sont d'ailleurs déjà dans le viseur...]
shangril

Message par shangril »

Les réseaux P2P sont un outil... Après on peut l'utiliser pour différents buts.

Je suis pas sûr qu'ils finissent par disparaître. La technique actuelle des gouvernements consiste à publier sur les réseaux P2P des contenus illégaux et à collecter les identités des gens qui les téléchargent.

Diffuser une distribution Linux, un album sous licence libre/ouverte, etc, etc, via le P2P, est le meilleur alibi pour ces outils.

On ne peut pas bannir une technologie parce que certain l'utilisent dans des buts illégaux. Sinon, il faut interdire les presses à imprimer, car potentiellement elle permettent de diffuser des contenus de manière illégale.
-Suppr-25475

shangril a écrit :... La technique actuelle des gouvernements consiste à publier sur les réseaux P2P des contenus illégaux et à collecter les identités des gens qui les téléchargent.
Je te laisse la responsabilité de tes propos... La paranoïa antigouvernementale ne fait pas partie de mes nombreux défauts :D
shangril a écrit : Diffuser une distribution Linux, un album sous licence libre/ouverte, etc, etc, via le P2P, est le meilleur alibi pour ces outils.

Effectivement, les réseaux P2P sont là (et uniquement là) pour partager du contenu libre. C'est pas compliqué.
shangril

Message par shangril »

C'est un fait avéré, au moins en France. C'est comme ça que fonctionne Hadopi.
-Suppr-25475

shangril a écrit :C'est un fait avéré, au moins en France. C'est comme ça que fonctionne Hadopi.
Est-ce que tu as un lien sérieux à proposer? Je serais curieux de voir ça. À mon humble avis, ils n'ont pas besoin de ça pour collecter les adresses des internautes "indélicats". Si tu vas sur un réseau P2P et que tu download du contenu, tu peux voir les adresses IP des sources. Donc au pire, ils downloadent illégalement... Mais ils n'ont pas besoin de proposer du contenu illicite. Est-ce que je déconne?
-Suppr-25475

Où est-il marqué qu'il mettent intentionnellement du contenu illégal sur les réseaux P2P dans le but de piéger les internautes?
Bien sûr, ils se mettent eux aussi hors-la-loi car ils doivent télécharger pour collecter les addresses IP. Et pour ce faire, ils sont bien obligés:
1) de downloader du contenu illégal
2) d'uploader au moins une partie des fichiers en question (c'est le principe du P2P)

Mais ça n'a rien à voir avec le fait de "seeder" volontairement du contenu illégal comme le laisse entendre ta remarque: "La technique actuelle des gouvernements consiste à publier sur les réseaux P2P des contenus illégaux et à collecter les identités des gens qui les téléchargent." Je reste persuadé qu'ils n'ont pas besoin de ça.

[edit: Ils se mettent hors-la-loi... à moins que les plaignants ne les y autorisent explicitement! Ce qui est probablement le cas...]
Répondre