Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc
Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc
Je vais vous parler de mon processus créatif...
On va dire que je suis passé par plusieurs phases.
*La phase "découverte".
C'est une phase de création directe, les morceaux s'enchaînent, certains se ressemblent, d'autres sont faits en 1 heure et sont des purs traits de génie. bref c'est un moment ou la découverte de l'outil et de ses possibilités donnent des choses très directes.
*La phase "vide".
C'est la phase où l'on s'inquiète de son "avenir d'artiste", et où on se dit, "merde, ça fait 6 mois que j'ai rien touché...". Tout simplement on doit avoir d'autres choses à penser/faire.
*La phase "passive".
C'est une phase de non-création mais c'est une phase active qui précède souvent les phases de création. J'ingurgite, j'écoute, je recompose dans ma cervelle tout ce que j'entends, c'est une sorte de travail préparatoire à toute mise en ambiance sonore...
*La phase "plon-plon".
C'est une phase bizarre, on continue à composer, on a quelques idées mais toutes les créations restent dans un certain style, on reste dans ses bases, sans trop expérimenter... On surfe sur la vague sans trop la brusquer, plon-plon, quoi...
*La phase "dépression créative".
Parfois je ne sais pas ce qui m'arrive mais j'ai des moments où je crée par pur désespoir. Je suis dans des moments "noirs" où ma vie semble sombrer, et là, dans ces moments comme pour signifier que j'existe, je crée.
*La phase "le truc qui me fait chier".
Par exemple des gueulards beuglent parce qu'un monsieur en short glisse une balle entre deux poteaux... le bruit est important, les gens sont dehors... et je ne sas pas pourquoi, au lieu d'aller leur dire tout le bien que je pense de leurs élucubrations, je m'isole, j'ingurgite, j'écoute, j'observe, pour dans un moment créatif tout dégueuler tel un pigeon bourré.
*La phase "je m'exprime... merde".
Phase hautement diplomatique où je crée, souvent n'importe quoi, des trucs destructurés... Et quand on me demande quelque chose... j'envoie chier la personne...A la fin je me demande toujours si c'est moi qui ai fait ça.
Voilà à peu près ce que cela peu donner chez moi... ou en tout cas ce que j'ai pu déceler.
On va dire que je suis passé par plusieurs phases.
*La phase "découverte".
C'est une phase de création directe, les morceaux s'enchaînent, certains se ressemblent, d'autres sont faits en 1 heure et sont des purs traits de génie. bref c'est un moment ou la découverte de l'outil et de ses possibilités donnent des choses très directes.
*La phase "vide".
C'est la phase où l'on s'inquiète de son "avenir d'artiste", et où on se dit, "merde, ça fait 6 mois que j'ai rien touché...". Tout simplement on doit avoir d'autres choses à penser/faire.
*La phase "passive".
C'est une phase de non-création mais c'est une phase active qui précède souvent les phases de création. J'ingurgite, j'écoute, je recompose dans ma cervelle tout ce que j'entends, c'est une sorte de travail préparatoire à toute mise en ambiance sonore...
*La phase "plon-plon".
C'est une phase bizarre, on continue à composer, on a quelques idées mais toutes les créations restent dans un certain style, on reste dans ses bases, sans trop expérimenter... On surfe sur la vague sans trop la brusquer, plon-plon, quoi...
*La phase "dépression créative".
Parfois je ne sais pas ce qui m'arrive mais j'ai des moments où je crée par pur désespoir. Je suis dans des moments "noirs" où ma vie semble sombrer, et là, dans ces moments comme pour signifier que j'existe, je crée.
*La phase "le truc qui me fait chier".
Par exemple des gueulards beuglent parce qu'un monsieur en short glisse une balle entre deux poteaux... le bruit est important, les gens sont dehors... et je ne sas pas pourquoi, au lieu d'aller leur dire tout le bien que je pense de leurs élucubrations, je m'isole, j'ingurgite, j'écoute, j'observe, pour dans un moment créatif tout dégueuler tel un pigeon bourré.
*La phase "je m'exprime... merde".
Phase hautement diplomatique où je crée, souvent n'importe quoi, des trucs destructurés... Et quand on me demande quelque chose... j'envoie chier la personne...A la fin je me demande toujours si c'est moi qui ai fait ça.
Voilà à peu près ce que cela peu donner chez moi... ou en tout cas ce que j'ai pu déceler.
Houlà malheureux, faut pas lancer dana sur les monsieurs en short qui glissent (ou pas) des balles entre deux poteaux, sinon on est pas couchés.Aisyk a écrit :Par exemple des gueulards beuglent parce qu'un monsieur en short glisse une balle entre deux poteaux...
surtout qu'Anelka a marqué un putain de but ce week end avec Bolton (et même 2 buts)
ah enfin un bon sujet de discution:
Mais alors celui de ronaldhino contre villareal
et tien:

je plussoie...surtout qu'Anelka a marqué un putain de but ce week end avec Bolton (et même 2 buts)
Mais alors celui de ronaldhino contre villareal
et tien:
franchementFabio Cannavaro ballon d' or
Pfiouuuu !!!!Aisyk a écrit :Je vais vous parler de mon processus créatif...
*La phase "découverte" : les morceaux s'enchaînent, certains se ressemblent, d'autres sont faits en 1 heure et sont des purs traits de génie .
Enfin une phrase spontanée (et magnifique !!!!) sur ce topic où l'on dirait que ça fait mal à la modestie quand on parle d'art et d'artiste, de la souffrance de l'artiste, etc,etc…
A tel point que Dana préfère parler de 'création' : waaa c'est risqué ça ! j'avais pour ma part souvenir qu'il n'existe de création que Divine, et que prétendre le contraire m'expose aux foudres de l'enfer… comme quoi les mots, hein…
Et puis, quant à la souffrance de l' - artiste - créateur - faiseur de trucs -*, elle ne serait légitimée que par une fin tragique ???
Quand même, quand je lis ces 25 pages, je la trouve pourtant claire, cette souffrance : ne même pas pouvoir définir le besoin impérieux qui nous anime de "faire des trucs" sans craindre de passer pour - au mieux- immodeste, -au pire- illégitime c'est pas rien !
Vous me direz, pas grâââve, pond ton truc, personne est là pour te juger, on s'en fout si c'est une bouze… mais imaginons, justement, que l' - artiste - créateur - faiseur de trucs -* soit quelqu'un qui confond ce qu'il est et ce qu'il fait ?
ça fait pas un joli déséquilibre, ça ?
* merci de barrer les mentions inutiles en vous référant à votre dictionnaire intime.
(bon, j'arrête de fumer la moquette, promis. Dana, je te lis avec enthousiasme)
Des restes de notre culture judéo-chrétienne où, justement, dans le tréfond de notre inconscient, on assimile le fait de créer à une concurrence directe avec Dieu.Quand même, quand je lis ces 25 pages, je la trouve pourtant claire, cette souffrance : ne même pas pouvoir définir le besoin impérieux qui nous anime de "faire des trucs" sans craindre de passer pour - au mieux- immodeste, -au pire- illégitime c'est pas rien !
Dans notre société, l'artiste est idôlatré losrqu'il est représentable sous la forme d'une courbe de vente montante et au mieux méprisé lorsqu'il n'est qu'un simple anonyme.
La moindre bouse chiée par un "artiste" reconnu est du pur génie, le moindre trait de génie tracé par un anonyme est regardé avec indifférence.
Difficile aprés de bomber le torse en assumant une capacité qui sortirait de la normale...
Est-ce qu'un oiseau crâne parce qu'il sait voler ?
Je suis désolé mais le gars qui se faisait appeler J.C, il pétait et rotait comme tout le monde...
Le génie n'est pas un être parfait, mais un être qui avec ses imperfection fait comprendre aux autres qu'il leur est supérieur.
En même temps, le fait de créer est une occupation très égocentrique et l'on voit les choses de manière très "auto-centré". Les trucs que je considère comme des bouses inter galactiques sont appréciées par d'autres, allez savoir pourquoi... Les erreurs sont humaines après tout.
Le génie n'est pas un être parfait, mais un être qui avec ses imperfection fait comprendre aux autres qu'il leur est supérieur.
En même temps, le fait de créer est une occupation très égocentrique et l'on voit les choses de manière très "auto-centré". Les trucs que je considère comme des bouses inter galactiques sont appréciées par d'autres, allez savoir pourquoi... Les erreurs sont humaines après tout.
pola-k :
bon tu as lu un de mes textes on dirait
en fait je préfère parler de création quand il s'agit de décrire ou d'évoquer (soyons modeste) le processus créatif - je sais c'est tautologique, mais j'ai la flemme de développer là.
je préfère parler d'art quand il s'agit de décrire ou d'évoquer le devenir d'une oeuvre (aussi bien dans la relation avec son auteur, ses désirs, ses peines etc.) qu'avec le monde en général (on pour dire mieux la mondanité)
c'est une commodité de langage
je ne tiens pas spécialement à prendre des risques polak
tu ajoutes :
ça m'intéresse (sérieusement)
héhéA tel point que Dana préfère parler de 'création' : waaa c'est risqué ça !
bon tu as lu un de mes textes on dirait
en fait je préfère parler de création quand il s'agit de décrire ou d'évoquer (soyons modeste) le processus créatif - je sais c'est tautologique, mais j'ai la flemme de développer là.
je préfère parler d'art quand il s'agit de décrire ou d'évoquer le devenir d'une oeuvre (aussi bien dans la relation avec son auteur, ses désirs, ses peines etc.) qu'avec le monde en général (on pour dire mieux la mondanité)
c'est une commodité de langage
je ne tiens pas spécialement à prendre des risques polak
tu ajoutes :
tu pourrais développer please ?imaginons, justement, que l' - artiste - créateur - faiseur de trucs -* soit quelqu'un qui confond ce qu'il est et ce qu'il fait ?
ça m'intéresse (sérieusement)
Salut à tous,
David a mis lien vers ce thread. Et je viens de prendre le temps de le lire.
J'aime beaucoup ce que vous faites, partir de la théorie du complot capitalistico-publicitaire pour terminer vers la soufrance de la création ... ça nous laisse un espoir de vous convaincre que nous sommes pas si méchant.
En toute amitié, quelques précisions :
Le Grand Duché du Luxembourg est un pays souverain de l'UE. Il s'y trouve un ministère de la culture.
http://www.mcesr.public.lu/
Oui, on a brulé un peu plus de 100KE, et ce sont nos sous, nous ne sommes pas subsidié en cash. Mais nous recevons un subside en infrastructure (des locaux, et une bonne connectique internet) puisqu'hebergé au technoport ( www.technoport.lu joint venture entre l'état luxembourgeois, le centre de recherche public luxembourgeois, Arcelor-Mittal, RTL). Un institutionnel financier, en général c'est une banque, ou un fond de placement à risque, qu'il soit privé ou public. Les pubs de la regie proxiregie ( www.proxiregie.fr ce sont eux qui s'obstinent à signer avec SFR) nous rapporte dans les 1500 boules par mois. L'idée, c'est à partir de janvier, de redistribuer la moitié de ce blé.
Je passe sur l'image d'épinal du luxembourg "à la villepin-clearstream". Luxembourg est un pays les moins corrompus du monde :
http://www.finfacts.ie/corruption.htm
Et clearstream, je peux en parler si vous voulez, j'y ai travaillé 7-8 mois en 1995-1996, manque de bol je n'ai pas gardé de listing
Je m'égare.
Enfin, je voulais sourtout vous inviter tous !
En effet, j'ai une vie associative aussi (quelle horreur !) , je suis le trésorier ( on ne se refait pas ) de Luxcommons ASBL ( www.luxcommons.lu ). Association sans but lucratif (est ce possible ? ) dont le but est la transposition des licences creatives commons ( je sais ce n'est pas assez libre ) en droit luxembourgeois.
Et donc, dans le cadre de l'année culturelle 2007 ( http://www.luxembourg2007.org/ ), nous organisons le lancement des licences Creative Commons. Avec probablement la présence de Lawrence Lessig. Cela sera le 6 juin 2007 dans les locaux du centre de recherche public au Kirchberg ( sam et tbls connaissent : http://www.crpht.lu/? )
Ce qui viennent auront le droit à la tournée des grands ducs avec visite de Clearstream, dépot de lingots chez KreditBank, Jet privé Jamendo pour le tour du pays, avec visite de la tour Jamendo de 53 étages à Esch. Et ceux qui seront sages, auront le droit de faire une bourre avec ma porsche sur une autoroute allemande.
--
Laurent
David a mis lien vers ce thread. Et je viens de prendre le temps de le lire.
J'aime beaucoup ce que vous faites, partir de la théorie du complot capitalistico-publicitaire pour terminer vers la soufrance de la création ... ça nous laisse un espoir de vous convaincre que nous sommes pas si méchant.
En toute amitié, quelques précisions :
Le Grand Duché du Luxembourg est un pays souverain de l'UE. Il s'y trouve un ministère de la culture.
http://www.mcesr.public.lu/
Oui, on a brulé un peu plus de 100KE, et ce sont nos sous, nous ne sommes pas subsidié en cash. Mais nous recevons un subside en infrastructure (des locaux, et une bonne connectique internet) puisqu'hebergé au technoport ( www.technoport.lu joint venture entre l'état luxembourgeois, le centre de recherche public luxembourgeois, Arcelor-Mittal, RTL). Un institutionnel financier, en général c'est une banque, ou un fond de placement à risque, qu'il soit privé ou public. Les pubs de la regie proxiregie ( www.proxiregie.fr ce sont eux qui s'obstinent à signer avec SFR) nous rapporte dans les 1500 boules par mois. L'idée, c'est à partir de janvier, de redistribuer la moitié de ce blé.
Je passe sur l'image d'épinal du luxembourg "à la villepin-clearstream". Luxembourg est un pays les moins corrompus du monde :
http://www.finfacts.ie/corruption.htm
Et clearstream, je peux en parler si vous voulez, j'y ai travaillé 7-8 mois en 1995-1996, manque de bol je n'ai pas gardé de listing
Je m'égare.
Enfin, je voulais sourtout vous inviter tous !
En effet, j'ai une vie associative aussi (quelle horreur !) , je suis le trésorier ( on ne se refait pas ) de Luxcommons ASBL ( www.luxcommons.lu ). Association sans but lucratif (est ce possible ? ) dont le but est la transposition des licences creatives commons ( je sais ce n'est pas assez libre ) en droit luxembourgeois.
Et donc, dans le cadre de l'année culturelle 2007 ( http://www.luxembourg2007.org/ ), nous organisons le lancement des licences Creative Commons. Avec probablement la présence de Lawrence Lessig. Cela sera le 6 juin 2007 dans les locaux du centre de recherche public au Kirchberg ( sam et tbls connaissent : http://www.crpht.lu/? )
Ce qui viennent auront le droit à la tournée des grands ducs avec visite de Clearstream, dépot de lingots chez KreditBank, Jet privé Jamendo pour le tour du pays, avec visite de la tour Jamendo de 53 étages à Esch. Et ceux qui seront sages, auront le droit de faire une bourre avec ma porsche sur une autoroute allemande.
--
Laurent
avec la musique à fond ? une porsche tunning ?Et ceux qui seront sages, auront le droit de faire une bourre avec ma porsche sur une autoroute allemande.
comme http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic
??