nitromthemetronome a écrit :Je le répète, Jamendo est digne d'intérêt et doit être observé, commenté, critiqué, analysé car c'est un site de premier plan en terme de notoriété ainsi qu'un modèle économique unique concernant la diffusion des artistes en LLD.
Arrrg… là pour le coup je suis plus tout à fait d'accord avec toi nitrom ! Remettons les choses à leur place : Jamendo a certes une bonne notoriété dans le monde de la diffusion du libre, mais ce n'est absolument pas
un modèle économique unique, ou même nouveau : au contraire, le site reproduit un modèle en vigueur dans l'économie des mediae depuis bien avant le net, en basant tout bêtement sa rentabilité sur la vente d'espace publicitaire. Ça existait déjà sous Maritie et Gilbert Carpentier.
Faut pas chercher à voir dans jamendo autre chose qu'une entreprise offrant aux artistes un service de diffusion non sélectif et gratuit, contre un contenu gratuit lui permettant de faire fructifier un scoring d'audience susceptible d'intéresser des annonceurs.
Point-barre.
Tout le reste chez jamendo (> l'appartenance ou la contribution à une "communauté du libre", la recherche de nouveaux modèles économiques pour les artistes, etc…') c'est pipeau et compagnie. Rien d'autre que du pur fantasme, né des artistes eux-mêmes, nourri par la confusion avec le combat d'autres sites militants et actifs dans la recherche d'une économie parallèle (par ex., et au hasard, euh… dodmazic ? monculprod ?…), et enfin largement engraissé par l'ambiguité, soit du discours, soit du silence des administrateurs de jamendo dès que le sujet est abordé.
Qu'est ce que tu dis ? La redistribution des bénefs pubs ?
Aah oui… ça aussi c'est de la bonne ambiguité de chez ambigu.com : les systèmes de don mis en place, les promesses de redistribution de bénéfices sont d'abord, pour l'entreprise jamendo, un moyen de capter et fidéliser des fournisseurs de contenu non rémunérés. Voire d'obtenir du contenu plus qualitatif si ces systèmes se mettent par extraordinaire à fonctionner réellement… on peut toujours fantasmer…
Je suppose qu'ils deviennennt nécessaires sur jamendo parce que la non-sélectivité du site est unn handicap à son développement (je sais, le lien est pas évident, mais c'est un tout autre sujet trop long à développer)
Alors, on peut certes profiter du service de diffusion gratuite qu'est jamendo, et n'y voir aucune malice, mais faut pas rêver plus loin que la possibilité d'être diffusé, et surtout pas croire ou faire croire qu'on contribue à la recherche d'une économie alternative en faisant ça.
Au contraire, chaque artiste présent sur jamendo conforte un modèle économique existant antagoniste sur bien des points avec la philosophie du libre (mais peut être que la plupart des artistes s'en fout, finalement, de la philosophie du libre, en dehors du fait que le libre permette une diffusion hors controle sacem ?)
Dans tout ça, les threads sur jamendo parlant d'une nouvelle économie du libre, ça me fait bien marrer. D'ailleurs y'en a pas beaucoup, quand les admins sentent que ça dévient, il lancnt des concours d'histoires drôles qui prennent trop de place.
Et j'ai honte de mettre mon grain de sel là dedans, 43 pages, c'était déjà bien trop.