Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

white label

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
matrakage

white label

Message par matrakage »

voila, ma question concerne les whites labels, je parle surtout gallettes(miam miam)voila, j'ai toujours entendu dire qu'un white label était illégal, d'ailleurs pour le pressage généralement c'est angletterre ou pays de l'est (je crois).

Alors ma question est -ce que le fait d'avoir une license libre, que la sacem déclare PAI le disques (j'ai comme lu un peu) et que toutes mentions légales soit clairement poser dessus, un white label est-il légal, a-t'on le dorit de le distribuer sans numero de siret ou autres ??

merci d'éclairer mon cerveau
Tsunami

Re: white label

Message par Tsunami »

un white label, est tout simplement à l'origine, une galette avec une etiquette blanche, ou bien une inscription sommaire fait a la main.
Cela était une technique d'abord pour tester des disque avant de se lancer dans une production plus grande si elle étéait apprecié des dj ou du publique, cela fesait un espece de teasing avant la sortie officielle ou l'on decouvrait enfin qui était l'auteur ...
Mais je ne vois ce qu'il y avait d'illegal ... il n'y avait simplement pas de license apposée .
matrakage

Message par matrakage »

ok merci pour cette précision, a mers yeux, un white label était un disk présser sans autorisation (donc sans labels bien sur)...

mes est-ce que on a le droit de les vendres, ou pour en venir au fait, je commence a faire presser des disk a l'unité de mes morceau plus dans un optique de mix perso. si j'en fait presser 10 au lieu de 1 , ais-je le droit de vendre les 9 autres (pour rembourser celui que je garde. (pour info un dik a l'unité coute entre 30 et 50 euros..
aisyk

Message par aisyk »

tsunami_wazahari a écrit :un white label, et tout simplement à l'origine, une galette avec une etiquette blanche, oubien une inscription sommaire fait a la main.
Cela était une technique d'abord pour tester des disque avant de se lancer dans une production plus grande si elle étéait apprecié des dj ou du publique, cela fesait un espece de teasing avant la sortie officielle ou l'on decouvrait enfin qui était l'auteur ...
Mais je ne vois ce qu'il y avait d'illegal ... il n'y avait simplement pas de license apposé .
ce qu'il y a d'illégal dans les White Label c'est leur vente, ils ne sont pas destinés à être vendus mais donnés à des fins de promotion/tests. C'est pour cela en grande partie qu'ils sont très rares et que certains sont de véritables pièces de collection.
aisyk

Message par aisyk »

matrakage a écrit :ok merci pour cette précision, a mers yeux, un white label était un disk présser sans autorisation (donc sans labels bien sur)...

mes est-ce que on a le droit de les vendres, ou pour en venir au fait, je commence a faire presser des disk a l'unité de mes morceau plus dans un optique de mix perso. si j'en fait presser 10 au lieu de 1 , ais-je le droit de vendre les 9 autres (pour rembourser celui que je garde. (pour info un dik a l'unité coute entre 30 et 50 euros..
Alors là je comprends pas, quand tu presses un vinyl, tu as une autorisation de la SDRM (en PAI vu que tu n'es pas inscrit dans une société d'auteur). Normalement, tu as le droit de le distribuer sleon les termes que tu as déclaré à la SDRM. Pas plus, pas moins. Maintenant, tu en déclares 10 à la vente et tu veux t'en garder un pour toi ? Déclare-en 9 à la vente et un sans vente/prix.
matrakage

Message par matrakage »

non , pour les disk a l'unité jer ne pense pas que qu'il y a de demande sacem, car ces a toi de fairte le macaron et ceux que j'ai déja c'est la photo de mon choix et basta.... rien de plus, aucune demande particuliere.
edised

Message par edised »

Je sais qu'en Grande Bretagne, il existe des boutiques de disques ou tu peux faire presser des dubplates, à partit d'un support CD à l'unité...Rien d'illégal là dedans, bien sur si tu fais presser un oeuvre qui t'appartient...
Tsunami

Message par Tsunami »

en france aussi, ca existe, Moïse c'est fait gaver 5 duplates, pour lui et pour de la promo, mais voila, c'est 50€ le disque !
aisyk

Message par aisyk »

Si y a moyen de se presser des vinyles à l'unité, ça devient intéressant :D
Tsunami

Message par Tsunami »

aOui, c'est possible..c'est pas du pressage, mais plutot du gravage, c'est comme jadis, on grave une galette vierge avec un stylet, sauf qu'aujourd'hui, la galette est de meilleurs qualité et n'est pas naze au bout d'une centaine de lecture..mais bon, c'est valable pour du perso ou de la promo, mais pas pour de la vente, car reussir a vendre une galette a plus de 50 €
petit rappel: les whites n'etait pas des dubplates, c'est 2 choses differentes.
Répondre