Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Le catalogue de la Sacem

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
aisyk

Le catalogue de la Sacem

Message par aisyk »

http://aisyk.blogspot.com/2007/07/le-ca ... sacem.html
Aisyk a écrit :Le catalogue consultable par tous pour vérifier si tel ou tel artiste ou oeuvre est présent à la Sacem se veut un instrument de transparence important et on ne peut que saluer l'initiative. Dans la lettre d'information de la Sacem du 27 juin, un changement important est arrivé. Le mieux est de citer le passage, il est éloquant :

Catalogue en ligne

* Du nouveau dans la consultation du Catalogue des oeuvres : Sociétaires, indiquez si vous souhaitez que votre oeuvre soit visible ou non par le plus grand nombre sur le portail Sacem. Simple et pratique vous retrouverez cette fonctionnalité dans l'espace Créateurs sécurisé du portail. Il faut juste cliquer sur le titre de l'oeuvre et indiquer s'il faut la masquer. Vous pouvez à tout moment la rendre visible.
Rendez vous dans l'espace Créateurs sécurisé du portail.

Intéressant, non ? Un artiste pourra masquer son appartenance à la Sacem ! Dans quel but ? Soit pour rendre difficile le travail de filtrage des sites de musique libre, soit pour se prémunir d'éventuelles censures à l'égard des artistes sociétaires de la Sacem... Toutes les hypothèses sont possibles. Je retiendrais pour ma part la première qui devient un véritable danger pour la libre diffusion. Sous couvert de dire, "l'auteur est seul maître de ses diffusions" (ce qui est faux en constatant les informations précédemment citées), la Sacem brouille les pistes pour mieux dire, "Nous sommes LA musique", "nous sommes incontournables et il n'existe pas d'alternative viable qui puisse se construire sans nous". C'est jeter un discrédit énorme sur toutes les initiatives qui diffusent des artistes "non-Sacem" car elles ne pourront plus avoir recours à un outil fiable (relativement, ses mises à jours sont obscures) pour se mettre en conformité avec la loi et le droit d'auteur.

Le danger existe il est nécessaire d'en prendre conscience collectivement.
psychoslave

Re: Le catalogue de la Sacem

Message par psychoslave »

Mouais bon en même temps inutile de s'alarmer dès que la SACEM bouge un ptit doigt. Pour ce qui est de s'assurer que la musique libre n'est pas du remixe d'oeuvres gérés par la SACEM, je crois qu'on a pas besoin de tracasser plus que ça.

D'ailleurs ça me fait penser que l'autre jour sur radio dogmazic, j'ai entendu un morceau où vers la fin on entendait en fond, "je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuuuuuuuuuuh! je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuuuuuuuuuh!" qui me semblait fort être du lara fabian, que même moi je connais, et ça c'est dire beaucoup sur combien est diffuser un morceau à tort et travers en boucle sur tous les canaux de grande écoute.
aisyk

Message par aisyk »

ce n'est pas une question de remix mais d'oeuvres, parfois certains "gus" s'inscrivent à la Sacem et après déposent leurs ziks sur dogma ou d'autres sites. Et là il y a un gros soucis, parce que les gens qui téléchargent et partagent n'en n'ont pas le droit et qu'ils peuvent se faire poursuivre pour "téléchargement illégal".
psychoslave

Dans ce cas il faut porter plainte contre la personne qui dépose sa musique illégalement sur le net.
aisyk

Message par aisyk »

oui pourquoi pas, en même temps je me demande si beaucoup de personnes vont porter plainte contre leur artiste favori...
aisartco

Message par aisartco »

Je crois que dogmazic est en tord si un mec inscrit un son sacem ici.
Il n'y a aucune preuve que ce soit l'artiste qui est déposé lui même sa musique.
Il faudrait rajouter une mention lors de l'inscription d'un groupe "truc machin certifie que les oeuvres ne sont pas déposées à la sacem"
aisyk

Message par aisyk »

ça y est déjà, ça empêche pas les gens de mettre leur zik quand même...
aisartco

Message par aisartco »

alors faut rajouter la mention "Si vous inscrivez un titre sacem vous allez vous faire fouetter en place publique puis pourrir 3 ans dans une prison de guantanamo"
psychoslave

Ça c'est de l'idée! \o/
bituur

Message par bituur »

la responsabilité de l'artiste (ou de celui) qui inscrit sa musique ici pour la diffuser sous LLD alors qu'il a auparavant adhéré à la sacem, est sienne. les conditions d'utilisation, charte, etc. que nous présentons sont claires.
celui qui pose sa musique ici sous LLD est réputé (terme juridique) avoir accepté (donc compris et lu, hein ? hélas, parfois...) les termes dans lesquels il peut le faire. de même qu'il est réputé (terme juridique) avoir accepté (donc compris et lu, hein ? hélas, parfois...) en adhérant à la sacem les termes des statuts de cette société, qui lui interdisent par la suite de diffuser en LLD : au final, la responsabilité juridique est sienne.
Répondre