Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

[Régie Libre] Fait ta promo (ou relaye celle des autres)

Les différents projets autour de la musique libre...
domnukem

[Régie Libre] Fait ta promo (ou relaye celle des autres)

Message par domnukem »

Salut,
Un nouveau projet a vu le jour sur jamzine : la régie promotionnel.
Son but : faire la promotion des groupes/artistes et de leur actualité, concerts, ... sur le net :wink:

Le principe est simple : il s'agit d'un code à insérer sur son site pour afficher la campagne promotionnel. Artistes et internautes pourront ainsi relayer la promo pour la sortie d'un album ou des dates de concert.

Côté des artistes : il suffit nous envoyer vos bannières (250x250 et 468x60) à domnukem@orange.fr ... accompagné du lien associés aux bannières.
(seul condition, avoir un album sur une "plateforme libre" comme jamendo, dogmazic, boxson, ...)

Dom.

ps : le code à insérer sera disponible dès que j'aurais quelques bannières et un article sur le jamzine sera rédigé à cette occasion (en citant quelques participants)
domnukem

Re: [Régie Libre] Fait ta promo (ou relaye celle des autres)

Message par domnukem »

J'oubliais : pour ceux qui aimeraient participer mais qui ne possèdent pas de bannières (ou qui ne savent pas en créer) : je suis disposé à vous en faire une à partir des matériaux (photos, pochettes) que vous me donnerez.

Dom.
dana

Message par dana »

vous ne trouvez pas qu'il y a bien assez de promo comme ça ?
qu'on est saturé de promos ?
j'en reçois des centaines par mois dans mes boites mail sous prétexte que j'ai le malheur d'avoir mon nom et mon mail dans le bouquin de L'IRLA et sur plusieurs sites webs
ça va directos à la poubelle (sauf quand c'est la promo de mes amis)
trop de promo tue la promo
et les bannières ?
si tous les kékés qui font trois notes de zique veulent une bannière, y'aura pas assez de sites webs pour els aficher toutes ces bannières
enfin bon
un puits sans fond
encore
tdBt

Message par tdBt »

Je dirais qu'il existe aujourd'hui un truc fabuleux qui s'appelle le RSS et que de nombreux blog recensent les sorties de netlabels (genre netlabel.info, starfrosh, netlabels.org, ce genre...) et que ça marche super bien. Alors quand un label sort quelque chose il fait une fois de la promo sur un blog de ce type, et moi je le sait direct dans mon agrégateur de RSS et c'est chouettte ...

dF
DavJam

Message par DavJam »

dana a écrit :vous ne trouvez pas qu'il y a bien assez de promo comme ça ?
qu'on est saturé de promos ?
j'en reçois des centaines par mois dans mes boites mail sous prétexte que j'ai le malheur d'avoir mon nom et mon mail dans le bouquin de L'IRLA et sur plusieurs sites webs
ça va directos à la poubelle (sauf quand c'est la promo de mes amis)
trop de promo tue la promo
et les bannières ?
si tous les kékés qui font trois notes de zique veulent une bannière, y'aura pas assez de sites webs pour els aficher toutes ces bannières
enfin bon
un puits sans fond
encore
Ben justement j'ai pas l'impression Dana... J'organise une soirée musique libre dans ma ville, je fais un max de promo, y compris des articles dans la plupart des supports de presse régionale, je m'arrange pour avoir une scène du matos sonore et aucun sponsor... résultat 15/20 personnes dans le public... donc...

à mon sens, les artistes de myspace ou d'autres saturent de promo, mais le libre reste l'apanage d'une poignée de passionés... au nom d'une fausse morale, et c'est assez dommage.

En fait le but de cette régie libre n'est absolument pas de saturer de promo (affichage limité à une seule bannière par site, rotation équitable, pas d'animation type flash ou gif animé, juste un visuel et un lien), mais juste de relayer les infos importantes un peu plus loin que sur les 3 zines de musique libre...

S'il faut y aller avec parcimonie dans la mise en avant d'artiste (je suis bien d'accord), il faut par contre impérativement relayer certains évènements majeurs, je prends pour exemple : la soirée Al Dente Records, Libre-Sessions, Automazic... sont autant d'évènements intéressants à relayer et peu connus du commun des mortels et des petits nouveaux.

En fait régie libre, c'est l'anti-chambre de la pub pour les sites "garantis sans pub". L'annonce derrière ne génère aucun revenu, aucun flux économique de quelconque nature...
SI ça gêne, on peut même définir des formats contraires aux standards de la pub en ligne pour éviter toute confusion des genres...
DavJam

Message par DavJam »

dana a écrit : si tous les kékés qui font trois notes de zique veulent une bannière, y'aura pas assez de sites webs pour els aficher toutes ces bannières
enfin bon
un puits sans fond
encore
Je reviens juste sur ce passage. Je suis d'accord,il convient d'observer quelques règles élémentaires de bon fonctionnement et ne pas faire n'importe quoi.

Soit dit en passant, à l'heure actuelle, c'est plutôt la tendance inverse qui s'observe : très peu de demandes... (je te passe les demandes des petits malins non libres hein) nous sommes obligés d'aller solliciter les gens. D'où ce post d'ailleurs.
LaSp

Message par LaSp »

mais c'est vrai que l'avantage des RSS c'est de s'intégrer joliment dans la page hôte
Bon après ca demande un peu de prog selon les sites/cms de chacun mais c'est quand même mieux.
Personnellement si y'avait un rss comme ca , je pense que le diffuserais.
Je diffuse déja les news et concerts dogmazic.
__sam

Message par __sam »

l'initiative de bannières 'libres' me convient bien.
dans le discours de dom et dav, il me semble qu'il n'y a pas de folie promotionnelle.

après, sur le coup de la saturation des canaux de diffusion, ça, ça me semble interessant.
au lieu de faire la même promo sur dogmazic et jamendo par exemple,
une sur dogmazic (avec flux rss dispo par exemple) et une sur 'agoravox' (par exemple dans la rubrique 'culture'), ça permet de toucher effectivement des populations différentes.
DavJam

Message par DavJam »

exact sam, on est pas fan de "la promo à tous prix", c'est justement ce qu'on cherche à éviter à tous prix.

Disons plutôt, qu'on pense à une solution simple pour un organisateur par exemple pour afficher son évènement sur tous les sites ou blogs qui souhaitent le relayer. Celà ne l'empêchera pas d'utiliser son rss pour communiquer ou sa newsletter ou autre... ça ne fait qu'une façon de plus d'informer une personne qui passe par là. La manière se veut résolument moins offensive, puisqu'on affiche un joli petit visuel sur un site, libre à la personne qui passe de le remarquer et de cliquer dessus.

Rien de bien révolutionnaire, juste un concept anti-pub sympa. L'union fait la force quoi.
On a cette idée depuis longtemps, mais on s'est décidé à supprimer toute publicité commerciale sur jamzine et tout partenariat douteux, et dans un soucis de garantir une mise en avant équitable de chaque initiative du libre (donc redevenir musique libre générale et moins musique libre "jamendo"), on a immédiatement pensé à ce système qui permettrait une implication d'autres medias... Jamzine est en train de se restructurer complètement, on enlève la pub et on la remplace par de la promo libre et ouverte, mais surtout simple... ce qui n'empêchera évidemment pas de produire de l'éditorial sur les évnement (jamais au grand jamais).

Bref, faut pas accueillir ça négativement, ça part d'un bon sentiment et d'une envie de se repositionner sur l'intérêt général.

Musicalement vôtre
DavJam

Message par DavJam »

The_Archdude a écrit :mais c'est vrai que l'avantage des RSS c'est de s'intégrer joliment dans la page hôte
Bon après ca demande un peu de prog selon les sites/cms de chacun mais c'est quand même mieux.
Personnellement si y'avait un rss comme ca , je pense que le diffuserais.
Logiquement, dans le nouveau jamzine, il y aura aussi un "agenda du libre" qui recensera tous les évènements libres. Le fait d'ajouter un flux rss soit impossible. On va s'organiser, en sachant que le plus dur sera d'être au courant pour l'alimenter à temps...

PS : désolé pour le flood généré
Répondre