Dans le cas d'une récession économique subie, qu'est ce qui changerais pour la musique, libre en particulier? Ceux qui ont bien voyagé dans le temps (les anciens) ou l'espace (quelqu'un en amerique du sud début 2000?) doivent avoir des exemples..
Pour ma part je vois quelques points:
- les musiciens, appartenant majoritairement aux classes moyennes deviennent plus pauvres, ça peut stimuler la créativité. Un membre du forum avait dit: "Reagan a fait naitre le hip hop, Tatcher a fait naitre le punk (et Sarkozy de Nagy machin la Tecktonik
-les classes moyennes appauvries achetent moins facilement les trucs inutiles imposés par la pub, comme celle ci perd de son efficacité l'investissement publicitaire est fortement réduit (ça s'est passé pendant le 1er choc pétrolier par exemple). C'est certain que les sites du type mymajorcompany ou payetonartiste web2.0 disparaitront (mais pas Dogmazic), par contre je ne sais pas si l'occupation des medias à pub par les artistes des majors diminuerait en faveur des autres artistes.
-classiquement les crises induisant une forte pauvreté provoquent plus d'instabilité sociale (manifs, émeutes..) et favorisent à chaque fois une dérive autoritaire des gouvernements (au nom de la sécurité). On peut donc s'attendre à moins de tolérance envers les lieux de concerts par exemple..
Voila, je n'ai pas trop d'idées quant à la particularité de la musique libre. A vous!