Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Anticipation: la musique libre dans un contexte de récession

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Elfan

Anticipation: la musique libre dans un contexte de récession

Message par Elfan »

Alors je ne voudrais pas lancer un débat sur le futur de l'économie, à chacun son opinion sur la chose selon que l'on s'informe via des sacs à pubs ou des organes indépendants mais j'aimerais poser la question aux membres du forum:

Dans le cas d'une récession économique subie, qu'est ce qui changerais pour la musique, libre en particulier? Ceux qui ont bien voyagé dans le temps (les anciens) ou l'espace (quelqu'un en amerique du sud début 2000?) doivent avoir des exemples..

Pour ma part je vois quelques points:

- les musiciens, appartenant majoritairement aux classes moyennes deviennent plus pauvres, ça peut stimuler la créativité. Un membre du forum avait dit: "Reagan a fait naitre le hip hop, Tatcher a fait naitre le punk (et Sarkozy de Nagy machin la Tecktonik ;) ), peut etre une nouvelle culture populaire apparaitrait.

-les classes moyennes appauvries achetent moins facilement les trucs inutiles imposés par la pub, comme celle ci perd de son efficacité l'investissement publicitaire est fortement réduit (ça s'est passé pendant le 1er choc pétrolier par exemple). C'est certain que les sites du type mymajorcompany ou payetonartiste web2.0 disparaitront (mais pas Dogmazic), par contre je ne sais pas si l'occupation des medias à pub par les artistes des majors diminuerait en faveur des autres artistes.

-classiquement les crises induisant une forte pauvreté provoquent plus d'instabilité sociale (manifs, émeutes..) et favorisent à chaque fois une dérive autoritaire des gouvernements (au nom de la sécurité). On peut donc s'attendre à moins de tolérance envers les lieux de concerts par exemple..

Voila, je n'ai pas trop d'idées quant à la particularité de la musique libre. A vous!
aisyk

Re: Anticipation: la musique libre dans un contexte de récession

Message par aisyk »

j'avais tenté de faire ce même genre d'exercice sur 10 ans...
http://aisyk.blogspot.com/2007/09/10-ans.html

en même temps,
Sur Sarkozy, la grosse différence entre lui et ... Tatcher, c'est Voici, Gala et cie... Sarkozy renvoi cette image de populaire proche du peuple, ce que Tatcher ne revoyait pas (indigence, droit dans ses bottes, vieilleries...). Bref à mon avis, on sera déçu si on attend une révolte "populaire" à Sarkozy.
Sur les classes moyennes,
La solution du K ce sont les crédits, et de plus en plus de gens y ont recours.
aisyk

Message par aisyk »

A mon sens c'est très casse-gueule de partir d'un constat actuel pour arriver à un avenir hypothétique. L'angle d'attaque s'agrandit au fur et à mesure des années et on se retrouve avec des visions souvent très éloignées.
aujourd'hui : < : futur

(double post désolé)
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Elfan a écrit : - les musiciens, appartenant majoritairement aux classes moyennes deviennent plus pauvres, ça peut stimuler la créativité. Un membre du forum avait dit: "Reagan a fait naitre le hip hop, Tatcher a fait naitre le punk (et Sarkozy de Nagy machin la Tecktonik ;) ), peut etre une nouvelle culture populaire apparaitrait.
Il me semble que le punk est apparu vers 1976-1977, donc avant Thatcher, et puis le rock et la pop se sont développés pendant la prospérité des 30 glorieuses. Donc je ne suis pas sûr que l'on puisse lier l'émergence de nouvelles cultures populaires à un appauvrissement des classes moyennes.
hash

Message par hash »

Il me semble que sous l'ère Thatcher, c'est surtout la musique électro, les Raves et les radios pirates qui se sont développées. Quant à l'appartenance des artistes à la classes moyenne, c'est peut-être la classe de leurs parents mais certainement pour la grande majorité pas celle à laquelle ils appartiennent. Il n'y a qu'à voir le nombre d'artistes rmistes pour s'en persuader.
En cas de récession, il ne se passera rien de nouveau dans un pays où le seul style musical qui a jamais été "créé" est la variété ( Ne me dîtes pas : "et la French Touch ? " c'est de la variété avec des machines ). Il y aura plus de SDF, ça par contre c'est sûr et ça se verra. Un truc m'inquiète plus que le niveau de vie des Français qui baisse c'es le niveau intellectuel général. La mise en avant de la connerie comme un exemple, de la vulgarité et la mise de côté des gens qui analysent et qui réfléchissent. On a l'impression de plus en plus que réfléchir c'est déranger. La consommation, le pouvoir en place, la ménagère de moins de 50 ans etc... Aussi aujourd'hui, on ne peut plus critiquer sans se voir rétorquer aussitôt : " vous critiquez, mais qu'est-ce que vous proposez ?!! "
Sous entendu : "si tu n'as rien d'autre à proposer que la réflexion et la discussion, ferme ta gueule, tu nous fais mal à la tête".
Mais bon, notre président à la solution : prier. Et pour ça pas besoin de penser, il suffit de croire.
jp_h

Message par jp_h »

incaudavenenum a écrit :le rock et la pop se sont développés pendant la prospérité des 30 glorieuses.
Prospérité... n'exagérons pas. Les 30 glorieuses étaient surtout une époque ou on n'avait pas d'angoisse sur l'avenir comme maintenant, mais le niveau de vie moyen n'était pas super, je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'il était moindre qu'à notre époque.
jp.
aisyk

Message par aisyk »

parfois les anticipations ne font que copier le présent :
http://imuzique.typepad.com/emqanf/2008 ... ienta.html

ou est-ce l'inverse ?
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

jp_h a écrit :
incaudavenenum a écrit :le rock et la pop se sont développés pendant la prospérité des 30 glorieuses.
Prospérité... n'exagérons pas. Les 30 glorieuses étaient surtout une époque ou on n'avait pas d'angoisse sur l'avenir comme maintenant, mais le niveau de vie moyen n'était pas super, je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'il était moindre qu'à notre époque.
jp.
A l'époque, le chomage n'existait pas... C'est une grosse différence.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

incaudavenenum a écrit :
Elfan a écrit : - les musiciens, appartenant majoritairement aux classes moyennes deviennent plus pauvres, ça peut stimuler la créativité. Un membre du forum avait dit: "Reagan a fait naitre le hip hop, Tatcher a fait naitre le punk (et Sarkozy de Nagy machin la Tecktonik ;) ), peut etre une nouvelle culture populaire apparaitrait.
Il me semble que le punk est apparu vers 1976-1977, donc avant Thatcher, et puis le rock et la pop se sont développés pendant la prospérité des 30 glorieuses. Donc je ne suis pas sûr que l'on puisse lier l'émergence de nouvelles cultures populaires à un appauvrissement des classes moyennes.
Je confirme pour Thatcher et le punk et le reste... Pour la techtonik, je donne ma langue au chat... mais comme je crois que c'est une marque, je trouve que cela va bien avec l'aire du nabot.
Et le blues, le jazz, c'était l'appauvrissement des classes moyenne de l'esclavage et de la ségrégation ?
dana

Message par dana »

je redis ce que j'ai déjà longuement démontré :
si on veut améliorer la condition des créateurs, commençons par améliorer la situation des français en général, et notamment les plus pauvres et ce qui reste des classes moyennes.
quant à l'avenir, hé bien, on ne va pas dans ce sens là c'est sûr
Et par pitié, arrêtons avec ce mythe de la pauvreté qui favoriserait la créativité, lisez à, ce sujet le bouquin de Nathalie Heinlich L'élite artiste - Excellence et singularité en régime démocratique, 2005 Gallimard (par exemple)
Répondre