comme je te disais, y'a des gens sous LLD qui ont aussi des tourneurs, mais malheureusement (ou pas ?) ils viennent pas causer ici.. (enfin, ceux que je connais en tous cas). À ce que j'en sais, c'est très dur d'être tourneur en ce moment (ça l'a toujours été mais vu l'ambiance actuelle, les menaces sur les lieux de concert, et la frilosité des programmateurs, ça devient un métier impossible)
les agents.. disons que quand tu es signé sur un label, les gens du label jouent le rôle d'agent bien sûr.. là par contre, il y a pas mal de gens qui pourraient en parler. C'est souvent un bon moyen d'éviter de faire le sale boulot en tous cas. Moi par exemple, j'aime bien que quelqu'un d'autre s'occupe de ça.. Je l'ai assez fait pour les autres alors j'apprécie qu'on s'en occupe pour mes propres disques. Maintenant évidemment faut être signé, faut que quelqu'un ait envie d'investir sur ta pomme du temps et de l'argent et de l'energie voire de l'amour
Pour intéresser un tourneur je dirais qu'aujourd'hui il faut vraiment faire une musique "populaire", qui plaise au plus grand nombre, qui fasse du buzz.. Le jazz experimental par exemple, c'est pas une musique populaire

le rock variétoche oui

mais un label, ça reste quand même un sacré confort pour l'artiste, enfin, si le label fait bien son job évidemment (s'il se contente de sortir le scud et basta.. je vois pas l'intérêt, à part d'avoir une ligne sur son cv )