Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Pétition adressée au Ministère de la Culture

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
Répondre
Mityx

Pétition adressée au Ministère de la Culture

Message par Mityx »

Bonjour.

Je me permets de psoter ce message, car j'ai, il y a peu, écrit une lettre adressée au Ministre de la Culture, afin de dénoncer certains abus, comme le formatage musical qui existe en France, et de mettre en avant le fait que la scène indépendante française, ô combien riche, méritait une place plus importante que celle qui lui est accordée à l'heure actuelle.

Cette lettre fait l'objet d'un appel à la pétition. Vous pouvez donc lire ce courrier, signer la pétition, parler de cette lettre autour de vous, encourager les gens à faire de même... ou ne rien faire. Vous êtes bien libre de décider ce qu'il vous paraît bon de faire.

Le lien vers la lettre et la pétition: http://www.mesopinions.com/Lettre-au-Mi ... d16b0.html

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

DUFOUR Damien.
dana

Re: Pétition adressée au Ministère de la Culture

Message par dana »

Je n'ose même pas te dire ce que ça me fait quand je lis l'expression "la vraie culture"
(sans parler de beaucoup d'autres expressions qui parsèment ton texte)
mais
bon courage à toi (tu n'es jamais que le 568936ème sur la liste des gens qui sont pas contents que les autres aient pas les mêmes goûts qu'eux, sauf que tout ces mécontents ne font pas une pétition ni n'écrivent au président)
Mityx

Message par Mityx »

Forcément, si tu considères M.Pokora, les BB Brunes ou Christophe Maé comme de la vraie culture, je ne vois pas pourquoi nous discutons. Mais, si toutes les portes d'accès à une véritable culture diversifiée et mélangée te semblent ouvertes, moi, non.
bituur

Message par bituur »

non rassure-toi sur ce point, Mityx, les ... gens que tu cites ne sont pas considérés ici comme "vraie culture", "ah que non" !
le doute porte plutôt sur le terme, le concept de "vraie culture" et ce qu'il signifie ou recouvre, d'une part, et si cette invocation de la "vraie culture" peut être d'une quelconque efficacité dans les débats avec les institutionnels de la culture, ministre, ses séides, et les nuées de consultants, consultés, etc qui ont commerce avec eux...
dans plusieurs discussions sur ce forum, tu verras qu'un point de clivage plus important et plus "précis" est entre "professionnels" et "amateurs", distinction peu pertinente, surtout dans la théroie qui en est faite par les instituionneles, et désastreuse quant à la politique qu'ils prétendent en tirer (bien poussés ou quémandés en cela d'ailleurs par certains des "pro" en question...)

il me reste à lire ton texte pour discuter plus au fond. bientôt.
Mityx

Message par Mityx »

Merci, car ton intervention a du sens.
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

dana a écrit :Je n'ose même pas te dire ce que ça me fait quand je lis l'expression "la vraie culture"
La vraie culture c'est celle faite par de vrais artistes, qui s'adresse à de vrais amateurs, vraiment concernés.

ps: n'oubliez pas non plus de signer la pétition pour la réintégration de Cindy Sanders à la nouvelle star :

http://fandecindysander.blogspot.com
dana

Message par dana »

bon revla le mec dont les interventions n'ont aucun sens
mais bon on est sur un forum public donc..
alors
je lis ça par exemple :
Avec une certaine prise de recul vis-à-vis de tout ce qui nous est proposé aujourd’hui par les médias de masse, comme la télévision ou les grandes stations de radio (comme NRJ, Virgin Radio, RTL, etc…), on ne peut que s’étonner en premier lieu, et s’indigner par la suite du comportement de ces diffuseurs à grandes échelles : la musique qui nous y est proposée est lamentablement pauvre, dénuée de toute créativité, mais surtout, définie et restreinte à un format unilatéral. Je ne suis pas sans me douter que ces médias obéissent à des directives décidées plus haut.
et je me dis comme ça :
mais pourquoi donc NRJ devrait diffuser Pedro the lion ou Idaho (cela dit ça va un peu mieux pour ces deux-là.. un peu mieux qu'il y a dix ans en tous cas) ?
je vois pas pourquoi
et : tu crois sérieusement sans rire que ces médias obéissent à des directives plus haut ?
bon en tant qu'ex-paranoiaque et ayant été quand même relativement pas mal engagé dans les musiques indie (mais je m'en suis remis)
j'aimerai que tu donnes tes sources, tes infos secrètes qui t'amènent à croire un truc pareil
d'où viennent ces "directives" ? que préconisent-elles ?

Vous, vos prédécesseurs, et tous ceux qui suivent les directives imposées, nous ont fait subir des projets comme la Star Academy, Popstars, ou encore la Nouvelle Star. Ces programmes sont abrutissants, dans le sens où ils vulgarisent la musique en la mettant à un rang qu’elle ne mérite pas.
la musique à mon avis ne mérite rien
depuis le temps qu'il y a des zigues qui produisent des sons en soufflant dans des trucs, je pense qu'on est fondé à trouver qu'il y a de la merde et des trucs bien
ce qui est intéressant, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui est bien et sur ce qui est de la merde
toi tu sembles avoir un avis tranché
mais qu'est-ce qui t'amène à croire que ton goût muscial devrait faire l'objet d'une FAVEUR politique ? Comment justifier qu'un état décide, comme tu le réclames, de favoriser un genre musical plutôt qu'un autre ?
Je te rappelle que l'état subventionne largement les musiques dites contemporaines (Boulez et ses successeurs) et la musique classique et ancienne, et pas mal le jazz aussi
c'est bien ? c'est pas bien ?
ce serait mieux si l'état favorisait unique records ou another record ?
ce serait mieux si .. si l'état demandait à TF1 de supprimer la star ac ?
enfin quoi

j'ai écrit un texte qui devrait te plaire dans lequel je déverse toute ma haine d'ultralibéral contre l"administration et l'intervention en matière de culture, je t'y renvoie, j'ai pris la peine de te lire, et j'espère qui'en retour tu prendras la peine de me lire :
http://www.another-record.com/danahilli ... ulture.htm

et crois moi l'ami, mon intervention a du sens
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

"Veuillez agréer, Madame le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées"

J'aurai terminé par "casse toi pôvre conne avec l'autre p'tit con"...
LaSp

Message par LaSp »

MrPiggiePopp a écrit :
dana a écrit :Je n'ose même pas te dire ce que ça me fait quand je lis l'expression "la vraie culture"
La vraie culture c'est celle faite par de vrais artistes, qui s'adresse à de vrais amateurs, vraiment concernés.

ps: n'oubliez pas non plus de signer la pétition pour la réintégration de Cindy Sanders à la nouvelle star :

http://fandecindysander.blogspot.com
Si si moi je trouve cette intervention très dans le ton :lol:
Juste ce qu'il faut d'ironie
DaKat

Message par DaKat »

Mityx a écrit :Merci, car ton intervention a du sens.
Enfin si une intervention a du sens quand elle va dans ton sens... c'est un peu limite...

Après, bien sure, sur le fond j'adhère (un peu) à ton discours, mais pas du tout sur la forme...
pour ne pas en rajouter je dirais juste que je te rejoins assez Dana, j'aurais dis pareil :mrgreen:

Et franchement, si les gens ont envie de regarder les popstar et d'écouter m-pokora, qu'est ce qu'on s'en fout (enfin perso moi je m'en fout car je sais que ces personnes ne viendront de toute façon pas, vers ma musique)... y'a pas mal de monde, même énormément de monde la musique... ils n'en n'ont rien n'à foutre... nous ça nous touche parce que c'est important pour nous, on est musiciens, acteurs du monde musical en général et libre en particulier... mais pour une grande partie des gens ce n'est pas le cas... Et en tous cas, ce n'est certainement pas à nous de leur affirmer qu'ils sont dans l'erreur... parce que ça, c'est limite un truc qui craint...

Enfin, bon courage tout de même, et je suis curieux de savoir si la ministre a un jour cette lettre entre les mains, tiens nous au jus !
Répondre