Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
musique physique Vs musique dématérialisée
musique physique Vs musique dématérialisée
Pour éviter de parasiter le topic sur NIN, voici un espace réservé pour ceux qui ont encore quelque chose à dire sur le pour ou contre du support dans la musique etc...
Re: musique physique Vs musique dématérialisée
Nan mais faut pas exagérer c'est pas pareil ...edised a écrit :C'est dommage qu'à notre époque seul le coté "pratique" semble rentrer dans l'équation, avoir tout tres rapidement et sans effort.Le vinyl reste "noble" dans l'imaginaire des mélomanes car c'était ( c'est encore ) le support d'une vision artisanale de la distribution de la musique. Néanmoins, ça prend de la place, c'est lourd à porter, il faut un équipement encombrant pour le lire et des tables de lectures coûteuses pour le manipuler.
De plus une platine vynile coute moins ou aussi cher qu'un baladeur mp3.
Et j'aime prendre le temps d'écouter un album, me lever le cul pour le faire jouer et me relever le cul pour le tourner et le mettre sur la face B. (ou 2 c'est au choix).
J'ai ainsi l'impression d'accorder un peu de temps et d'attention à cette musique.
Si l'on va au bout de ton raisonnement sur l'énergie, tu oublies l'énergie nécéssaire aussi à transmettre la musique dématérialisée qui elle nécéssite d'énormes serveurs, ordinateurs, magasins d'informatiques ou les ordinateurs sont stockés, et acheminés par des moyens polluants.
Donc je ne suis pas sur que ces arguments apportent une différence !
On va pas tout stopper pour ne pas polluer mais faut être réaliste, dématérialiser ca pollue moins
En tout cas, personnellement je n'arrive pas encore à bien écouter des mp3, il faut laisser l'ordi allumer c'est lourd.
Je rajouterais qu'en tant que musicien j'apprécie le moment ou je tiens le CD de démo en main, c'est quand même plus tangible, sinon on a pas l'impression d'avancer
Bon en gros, j'ai 40 ans, j'ai connu divers formats et supports que ce soit pour l'information, la musique et les films. J'ai joué avec les disques 78 tours de mon arrière-grand-mère, ça cassait super bien, j'ai été dj avec vinyl, cd et maintenant fichiers wave. Je n'ai jamais aimé le cd, ni le dvd pour les films. J'ai connu la guerre Betamax, le meilleur format vidéo contre VHS,le pire, j'ai utilisé des floppy discs puis des disquettes, des zip, maintenant des clefs usb. J'ai un enregistreur MD et DAT et un vieux Walman à K7. Maintenant pour des questions pratiques j'ai un tout petit player mp3. Dans toute l'histoire des formats, pour une raison de pouvoir et de force de frappe économique, c'est toujours le format le plus pourri qui s'est imposé. Je me demande d'ailleurs pourquoi le pouvoir est toujours du côté de la médiocrité ( vaste débat ). Le mp3 est le format de compression le plus utilisé et pourtant le plus destructeur et en plus il est propriétaire. Le seul intérêt du DVD c'est de pouvoir avoir une image qui ne se détériore pas dans le temps et d' avoir accés à la VO.
Aujourd'hui débarque le blu-ray.
Aujourd'hui débarque le blu-ray.
héhé ok
Ceci dit pourquoi devrait t'il y avoir un pour ou contre les supports matériels.
T'en veux pas t'achète pas ! Et hop problème résolu.
Exemple, moi je suis pas un gros fan de vodka je préfère le vin.
Je ne dis pas "à bas la vodka".
Les deux peuvent coéxister non ?
Ceci dit pourquoi devrait t'il y avoir un pour ou contre les supports matériels.
Disons qu'il y a plusieurs sortes de musiciens : ceux qui sont attachés à l'objet sur lequel est gravé leur musique et ceux qui s'en foutent. Les premier voient effectivement une sorte de concrétisation de leur démarche, c'est important pour eux, leur estime d'eux-même, une sorte de récompense de leurs efforts, les autres passent à autre chose, un autre morceau en général. Je pense que ça induit une différence de conception de son art.
Ceci dit au niveau video, j'ai regardé un extrait de film blu-ray dans un magasin.
Ca à l'air bien à la première approche, mais on se rend vite compte que la qualité est à la limite de l'artificiel, presque plus de détails que dans le rééel, des couleurs un peu trop saturées, bref, ça va faire un carton aupres du grand public, mais ce que j'ai vu n'est pas encore bien mastérisé, par contre j'attends de voir ce que celà va donner et comment celà va sonner en audio...
Ca à l'air bien à la première approche, mais on se rend vite compte que la qualité est à la limite de l'artificiel, presque plus de détails que dans le rééel, des couleurs un peu trop saturées, bref, ça va faire un carton aupres du grand public, mais ce que j'ai vu n'est pas encore bien mastérisé, par contre j'attends de voir ce que celà va donner et comment celà va sonner en audio...
Je n'ai pas dit que j'étais contre, si ?edised a écrit :héhé ok![]()
Non, à vrai dire, le vinyl a résisté contre toute attente parce que la technologie n'a pas permis pendant longtemps au djs de pouvoir manipuler le son autrement. Ensuite, ça reste un support d'excellente qualité, pour peu que le master soit bien fait, qui soit à la fois pro et artisanal dans sa conception. Heureux ceux qui ont pu récupérer une presse à vinyls !!!
Et c'est un format qui s'il est bien retranscrit, révelle la musique de belle manière, et qui malgré tout résiste à la disparition. ici en angleterre les groupes sortent encore des 45trs en guise de single !
Ce qui m'exaspère derrière tout ça c'est l'offre artificielle qui va bientôt se transformer en besoin quand on aura renouvelé l'écran et le lecteur. Car c'est de cette façon que les industriels procèdent. Se faire des pépettes en changeant le hardware. Or dans la réalité palpable, il n'existe pas de hardware libre que tout un chacun pourrait adapter à son utilisation.edised a écrit :Ceci dit au niveau video, j'ai regardé un extrait de film blu-ray dans un magasin.
Oui, en France, c'est plus marginal mais le hip-hop et l'électro orientée arty ou dance-floor fait de même.edised a écrit :Et c'est un format qui s'il est bien retranscrit, révelle la musique de belle manière, et qui malgré tout résiste à la disparition. ici en angleterre les groupes sortent encore des 45trs en guise de single !
Dans mon argumentaire écolo, je voulais mettre en avant que ce renouveau cyclique des formats pose un problème écologique ne serait-ce qu'en terme de mise au rebus de l'ancien matériel. Ce n'est pas négligeable. Tu as vu un docu intitulé : paysages manufacturés ?
On peut trés bien se passer des nouveautés technologiques jetables.