Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

CC France, référencement... ça bouge pas beaucoup

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
incaudavenenum

CC France, référencement... ça bouge pas beaucoup

Message par incaudavenenum »

Je viens de faire un tour sur le site de Creative Commons France, histoire de glaner des infos sur la possible traduction en droit français de la version 3.0 des licences, et de mettre à jour le marquage de mes productions (logo, code html/xml...).

Première constatation : la rubrique "actualité" du site n'a pas été mise à jour depuis le 18 janvier 2007 !

Deuxième constatation : les liens pointent surtout vers des pages en anglais. L'info pour les francophones est plus que pauvre.

Autant j'ai l'impression que l'utilisation des CC se développe, autant on dirait que CC France est un peu en stand by. C'est dommage, tout de même.

Enfin, puisque les oeuvres sous CC prolifèrent, et qu'il n'est pas forcément simple pour les utilisateurs non-initiés de comprendre les différents types de droits et la spécificité des CC par rapport au copyright ou aux droits gérés par les organismes de type SACEM, je me demande pourquoi il n'existe toujours pas de site pour référencer les oeuvres selon les types de licence. Le gars qui télécharge un truc sur Dogmazic, s'il n'est pas trop manche, peut obtenir facilement les infos nécessaires. Mais les oeuvres sous CC peuvent se balader aussi sur les réseaux de P2P, les blogs, ou des sites peu scrupuleux au sujet des licences. Ça serait pratique que l'info soit centralisée quelque part et consultable à tout moment.

Mais peut-être que ça existe déjà et que je ne l'ai pas trouvé ? Sinon, ça pourrait être un truc à mettre en chantier. C'est même un truc que je serais prêt à commencer, sauf que mes compétences sont très réduites...
xcyril

Re: CC France, référencement... ça bouge pas beaucoup

Message par xcyril »

la france a toujours un metro de retard quelque soit le domaine concerne, donc rien de bien surprenant....
:)
suppr4046

Message par suppr4046 »

Je crois que le mouvement n'est pas assez mure pour cela

Dogmazic a déjà aborder la problématique jusqu'a imaginer un plateforme de gestion des droits et des contrats.

Mais force est de constater qu'avec si peu d'actifs, on ne peut pas réaliser tout ce que l'on voudrait ; Par exemple Xcyril m'a posé hier des questions sur un contrat et je n'ai que quelques docs a lui filer alors qu'on voudrait pouvoir faire plus.

Il nous faut des programmeurs et quelqu'un qui tienne le projet et son avancement.
Aussi quelqu'un qui souhaite le faire au sein d'une entité comme dogmazic ; je vois de multiples petits projets ; c'est bien mais on s'éparpille ; nos energies aussi.

Mais enfin le positif est que l'on avance tout de meme ; c'est long, fastidieu mais on se fédère petit a petit

Alors oui j'espere aussi que l'on aura bientot ce genre de solutions.

didier alias eisse
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Je ne vais pas me lancer tout seul de mon côté dans un tel truc (je n'en ai pas les capacités), et effectivement ça serait bien que ça puisse se faire dans le cadre de Dogmazic. A vrai dire, je pense même que cela relèverait d'un service public (parce que la musique sous gestion collective pourrait aussi être référencée : l'idée, ça serait que l'utilisateur ou le curieux puisse y trouver des infos sur les droits liés à telle ou telle musique).
Mais il y a peu de chance que le ministère de la culture s'intéresse à ce genre de truc.
Du coup, l'alternative serait une sorte de wikipédia de la musique où chacun pourrait ajouter des infos sur la licence, les ayants-droits, les interprètes de tel ou tel morceau.
xcyril

Message par xcyril »

ce qui m interesse se sont surtout les tarifs!!
par ce qu apparemment c est un tabou dans ce milieu!
:?
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Quels tarifs ?
xcyril

Message par xcyril »

les tarifs de vente ou d achat de la musique.
combien coutent les droits esclusif? etc...

dans les contrats il n y a que des pourcentages, mais des pourcentages de quoi? de patates? de combien? de pommes?

c est chiant a la fin... :wink:
dana

Message par dana »

pour la énième fois
les contrats de la musique aux éditions de l'IRMA (j'ai donné le lien au moins 10 fois et à chaque fois ça me peine vu que j'aime pas ces gens là)
mais bien sûr c'est un marché concurrentiel du bizness donc y'a pas de convention collective voilà, donc tout se négocie, des histoires d'intérêts à négocier etc..
on peut donner que des exemples..
sur un label moyen par exemple, pour un artiste "émergent" (poil aux dents détergent) un contrat exclu pour les 5 prochains scuds avec interdiction de sortir quoi que ce soit ailleurs le label te fait une avance de 50000 francs de l'époque (disons 10 000 euros) et tu te démerrdes avec (sachant que ça se rembourse évidemment ) et 5% sur chaque scud vendu..
c'est un exemple du bisness moyen label
sur les ptis labels tu peux aussi être payé en scud (à vendre toi-même)
sur les majors évidemment c'est pas les mêmes tirages donc..
enfin bon
et bien sûr les contrats de pubs de générique télé radio tout ça c'est encore autre chose
(là on peut trouver des chiffres, tu imagines le mec qui a fait le générique des chiffres et des lettres, il est plein aux as aujourd'hui)
yahoo pouêt pouêt
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Tu m'as devancé. Pas mieux :)
IRMA, il y a tout dessus pour les gens qui veulent faire du business avec leur musique.
Exclusivité et licence ouvertes, ce n'est pas la même philosophie.
xcyril

Message par xcyril »

oui mais c est quant meme bien d etre au courant au cas ou...
Répondre