dana a écrit :Citation:
Cette licence si elle devait exister, ne serait pas CC et pas classable dans les licences ouvertes
peut-être
sauf que : les CC c'est une organisation et une marque (quand tu lis les propos du nouveau PDG, je sens que ça va de plus en plus aller dans le sens d'une marque).. les temps changent, et les mentalités..
et plus important au fond : qui décrète ce qu'est une "licence ouverte" ou une "licence libre" ou une "LLD" ? toi ? moi ? ramudrala ? la sacem ? laurent kratz ?
oui c'est pour ça que j'ai précisé "à mon avis", que je re-précise : le socle commun des licences ouvertes, même si cela ne les définit pas intégralement, c'est le fait que le contrat suit le fichier quelle soit son support : la viralité.
Je ne vois pas CC créer une licence qui s'arrêterait aux portes d'internet ...malgrè la vision utilitariste du nouveau chef CC.
D'ailleurs dans son interview, je n'ai pas vu se dessiner les contours d'une nouvelle licence.
Ce qu'il appelle de ses voeux c'est que les fournisseurs d'outils de générations de contenus permettent d'attacher une licence CC dès la création du dit-contenu...à l'instar de microsoft, bon c'est utilitariste dans le sens où il ne va pousser que l'intégration des CC et pas des LAL par exemple...
Il considère aussi que l'usage des cc serait plutôt reservé aux amateurs. Mais je ne vois pas les prémisses d'une licence supra restricitve...
Là encore (ref cas petit homme) il faudrait prendre garde à ne pas prendre les désirs de L. Kratz pour des futures réalités. Il me fait marrer avec "nos discussions avec la SACEM" "nos discussions avec CC" quand on relit le dires des uns et des autres sur internet ou ailleurs, on se rend compte que c'est du flan...
Concernant CC et ses futures évolutions, on en aura le coeur net dans peu de temps puisque le 15 octobre Dogmazic participe à au premier salon CC France
http://blog.dogmazic.net/2008/10/premie ... ons-france
Allélouya, CC France se bouge enfin, comme dirait un amie.... "il va neiger de la merde"
...je suis aussi beaucoup plus pessimiste, par exemple sur ce point :
Citation:
A mon sens ces 2 poles de la libre diffusion n'ont pas vocation à se détruire l'un l'autre, les évolutions de l'un vont influencer l'autre et vice et versa.
si certains trouvent un intérêt financier à tirer toute la couverture à eux, ils le feront, quitte à marginaliser complètement la posture éthique par exemple
Oui mais ... même L. Kratz revendique son attachement à la philosophie des LO et il en a besoin...même si, de mon point de vue, il ne s'en sert que comme faire-valoir !. D'ailleurs il aurait très bien pu s'en détacher pour faire un "magnatune-like" mais il ne l'a pas fait !
Je ne pense pas que les futures avancées des utilitaristes (s'il y en a) contribuent à marginaliser la posture éthique car les tenants de cette posture ne restent pas les bras croisés, et leurs actions s'inscrivent dans la durée. Ils proposent autre chose qu'une simple visibilité, et il ya des gens en recherche de cela : auteurs, utilisateurs, collectivités...
Sinon, je ne crois pas que ma vision soit particulièrement optimiste, je pense que mon analyse et assez marquée par le livre des transformation (yi-jing) plutôt que par une vision judéo-chrétienne : le bien vs le mal... moui je sais c'est capilotracté hein