Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Sondage Creative Commons sur la clause NC jusqu'au 14/12/08

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
yza

Sondage Creative Commons sur la clause NC jusqu'au 14/12/08

Message par yza »

Creative Commons organise un sondage par le biais d'un gros questionnaire (compter 15/20 minutes voir plus si vous ramez en anglais) Ce questionnaire porte sur....je vous le donne en mille : la clause NC.

Si vous utilisez ou avez utilisé les licences CC clause nc, ou si vous avez juste un avis sur la question, je vous invite ardemment à répondre à ce questionnaire :
http://ur1.ca/y41
http://v2.decipherinc.com/survey/mds/mds08002?list=2

Je ne ferais pas de commentaire sur ce questionnaire avant la date limite à savoir le 14 décembre.

Les annonces ici :
http://creativecommons.org/weblog/entry/11115
http://creativecommons.org/weblog/entry/11045
incaudavenenum

Re: Sondage Creative Commons sur la clause NC jusqu'au 14/12/08

Message par incaudavenenum »

Je tique sur le principe de ce questionnaire, moi. J'aime pas les sondages et il y a un truc qui m'inquiète là-dedans.

Enfin, bon, j'ai quand même essayé de répondre, et je me suis arrêté là :
"When you share your works online, approximately how many people do you typically reach?"

J'en sais fichtrement rien, et y a pas de case "I don't know" sur leur questionnaire.
aisyk

Message par aisyk »

Moi aussi pas de commentaires (et j'en ai à faire), mais j'ai répondu au questionnaire.
xcyril

Message par xcyril »

ouais un peu mysterieux ce "sondage"...
j aimerais bien en connaitre le but.
:?
Gloup

Message par Gloup »

Le but? Probablement annoncer des conclusions déjà tirées d'avance.
taro

Message par taro »

jamais vu un sondage fait avec aussi peu de rigueur.

mais de qui se moque-t-on ?
Gloup

Message par Gloup »

jihaad? :lol:
taro

Message par taro »

xcyril a écrit :ouais un peu mysterieux ce "sondage"...
j aimerais bien en connaitre le but.
http://creativecommons.org/press-releases/entry/9554
“The study has direct relevance to Creative Commons’ mission of providing free, flexible copyright licenses that are easy to understand and simple to use,” said Creative Commons CEO Joi Ito. “The NC term is a popular option for creators choosing a Creative Commons license, and that tells us the term meets a need. However, as exponentially increasing numbers of works are made available under CC licenses, we want to provide additional information for creators about the contexts in which the NC term may further or impede their intentions with respect to the works they choose to share, and we want to make sure that users clearly understand those intentions. We expect the study findings will help us do a better job of explaining the licenses and to improve them, where possible. We also hope the findings, which will be made publicly available, will contribute to better understanding of some of the complexities of digital distribution of content.”

“Developments in technology, social practices, and business models are pressing the question of what should count as a commercial use,” explained Creative Commons Special Counsel Virginia Rutledge, who is leading the study. “The answer to that question should come from creators, who should be able to specify what uses they want to permit, subject to the limitations and exceptions to copyright or other applicable law. Creative Commons is fortunate to have a stellar group of legal, public policy, and information technology experts advising on this project, as well as the help of its extensive international network of affiliates.”
ce qui est plutôt une bonne chose...

Mais bon au vu du questionnaire, faudrait en faire une version aboutie... faut écrire à Virginia Rutledge pour lui dire que son survey, il est pas rigoureux...
xcyril

Message par xcyril »

domage qu il n y ai rien dans la langue de moliere..
taro

Message par taro »

traducteur automatique à l'arrache ;)

Nous voulons fournir des informations supplémentaires aux créateurs sur les contextes dans lesquelles la clause NC peut servir ou desservir leurs intentions par rapport aux oeuvres qu'ils choississent de mettre en partage, et nous voulons nous assurer que les utilisateurs comprennent clairement ces intentions. Nous attendons des conclusions de cette étude qu'elles nous aident à faire un meilleur travail en matière d'explication des licences et les améliorer là où c'est possible. Nous espérons également que les conclusions, qui seront rendues publiques, contribueront à une meilleure compréhension de certaines complexités de la distribution numérique de contenus.

"Les développements dans les technologies, les pratiques sociales, et les business models posent sans cesse la question de savoir ce qui vaut pour usage commercial", explique Virginia Rutledge, conseiller spécial Creative Commons, qui mène cette étude. "La réponse à cette question doit venir des créateurs, qui devraient pouvoir spécifier quels usages ils veulent autoriser, eu égard aux limitations et exceptions au copyright et autres lois en application".
Répondre