Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Gagner sa vie

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
RdH

Gagner sa vie

Message par RdH »

Bonjour,

J'ai cherché sur le site avant de poster mais je ne vois nulle part comment l'artiste fait pour gagner de l'argent.
Je veux dire si ses oeuvres sont copyleft sur quoi il se fait des sousous...

Merci de me renseigner !!

Bonne continuation.

--
dav
Realaze

Re: Gagner sa vie

Message par Realaze »

Il fait comme les autres, il bosse :p

Sinon il fait des concerts, des petits (ou grands) boulots à côté, des anims chez auchan, etc etc

Tout ce qui permet d'acheter du matos et de payer les factures 8)
drone

Message par drone »

Faut coucher. Avec un producteur friqué. tu verras, avec un peu de vaseline, ça passe mieux.

+A+
EBNH

Message par EBNH »

drone a écrit :Faut coucher. Avec un producteur friqué. tu verras, avec un peu de vaseline, ça passe mieux.
MDR.
Ca sent ...
l'expé-rance, CA !
dana

Message par dana »

pas du tout, c'est très réaliste :)
la réalité c'est qu'à l'exception de quelques grosses stars (et encore les choses sont en train de tourner de mal en pis pour elles à ce niveau), les royalties et les droits d'auteur rapportent moins qu'une grosse grosse tournée. Par exemple jonnhy quand il tourne prend 80% des recettes sur les concerts à lui tout seul.
Pour le reste, on ne gagne pas sa vie à partir de la gestion de ses oeuvres. à l'exception de quelques uns. Et comme il est très difficile degager un quelconque bénéfice de ses concerts (sur lesquels il faut bien l'avouer, on est souvent de sa poche), et comme avec les licences libres on tire un trait sur nos droits d'auteur version sacem, ben..
ou alors faut se démerder pour devenir jean-jacques goldman ou jonnhy. Ce qui n'est pas si évident quand même. Ils ont la gnack les mecs là. et des bons copains. Et faut bien connaître le marché, ce que sont censés vouloir les gens qui écoutent fun radio et energy et regardent les variétés sur la une etc.. Menfin c'est une possiblité, et là effectivement si t'es une gonzesse et que t'as des gros nibards ou si t'es un beau mec selon les critères de la star ac (avec des biscotos tout lisse et un cerveau à peu près vide) c'est un plus.
Et puis un conseil de quelqu'un qui est dans la chose musicale depuis un certain temps :
si tu commences à faire de la zique dans l'espoir de gagner ta vie avec t'es foutu : fais de la zique d'abord, bosse, diffuse là, répand là, fais la circuler, et là tu verras bien si ça intéresse des gens.. et peut-être tu te diras un jour : tiens finalement je peux laisser tomber mon job de facteur ou d'ouvrier, ou me désincrire du rmi, parce que finalement je commence à gagner ma vie en faisant juste de la zique.
donc
ça doit pas être ta préoccupation majeure.
tu veux être artiste, ben fais l'artiste. Ce qui n'a aucun rapport avec le buisness, mais alors aucun.
edised

Message par edised »

ou rien n'empeche de vendre ton oeuvre si c'est pour une exploitation commerciale!!!
drone

Message par drone »

On a discuté de ça des miliers de fois sur la liste art-libre.org. De l'avis général, il est raisonnable de dire que les licences libres sont essentiellement destinées, pour le moment, à des gens ayant un travail en plus de leur activité musicale qui ne leur rapporte généralement rien, voire qui leur coûte du fric. J'ai 40 ans, et j'ai du toucher environ... heu... 5 cachets dans ma vie. Parfois quand je joue, on me paye à boire, ou un buzz, ou un sandwich pourri. Et encore. C'est ce que j'appelle "avoir fait un choix politique" : je paye ma liberté intellectuelle et artistique en ne faisant pas de fric avec ma zic. Et je ne m'en porte pas trop mal. Le seul problème, c'est le défrayement des coûts de transport. Ca, c'est mon seul problème. Sinon, on est payé par la présence du public aussi... ça compte, ça, plus que ça ne rapporte !

Tout le monde ne fait pas ce type de choix, et je respecte tout à fait les gens qui veulent se professionaliser. Tant que le le choix de se professionaliser ne devient pas un dogme. là, je grogne : je suis fier d'être un amateur. Dans amateur, il y a "aimer". Dans professionnel, il y a "travail". Mon choix est fait, je n'ai jamais cherché à me l'imposer, mais sysmétriquement j'exige (ouais, carrément) que dans les raisonnements et les actions de nos tutelles, on n'impose pas la professionalisation comme seul horizon de la pratique musicale, ce qui est trop souvent le cas.

+A+
Guido

Message par Guido »

bien le salut,
Je suis heureux de découvrir ce site dont j'ai souvvent rêvé. (au passage pour les modos, j'ai trouvé ce coin sympat grâce à MacBidouille. :) ). Je me lance au sujet de la rémunération des artistes amateurs (au moins pour qu'ils puissent continuer). Perso, je ne suis pas musicien, mais j'aime bien écouter des truc que l'on entend as sur NRJ ou autre FM. Alors, je trouve plutôt sympat de pouvoir décovrir des trucs qui n'ont aucunes chance d'être diffusé par des biais classiques. Mais comme il y en a sans doute que j'aime vraiment, je serais prés à contribuer pour que cela continue (comme je le fais pour les donationware). Être amateur ne veut pas dire être un pigeon. Alors, ce serait bien de pouvoir faire un geste pour les artistes, voire mieux, pouvoir leur acheter leur oeuvre sur un meilleur support que le MP3.
En tout cas, encore merci à tous ces passionnés.
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

bienvenue sur ce site Guido,

Notre prétention est de faire reconnaitre la musique en libre diffusion au même titre que la musique sous copyright classique.
Les musiciens ont de plus en plus de facilité à faire de la bonne prod.
Rien ne les empêche de toucher des cachets, de vendre des disques, de vendre leurs oeuvres comme bande originale.
Dans la pratique, peu le font, certes, mais des labels de plus en plus établis y parviennent.
Le mouvement est jeune, commence à acquérir ses lettres de noblesse.
Ce site participera à la promotion et à la distribution sous peu, mais le statut d'association est assez rigide dans le domaine.
Avec notre brochette d'avocats ( :lol: ) nous y réflechissons.
TychoBrahe

Message par TychoBrahe »

c'est marrant parce quand j'explique le concept de licence et de musique libre, c'est souvent cette question qui vient "oui mais quand est-ce que tu gagnes de l'argent dans l'histoire ?".

En général c'est à ce moment là qu'il faut expliquer que justement c'est en partant du constat qu'en france ou ailleurs, toute une partie des groupes et musiciens ne peut pas gagner suffisament d'argent par sa musique pour en vivre et ne fais pas assez de concerts pour être intermittent que s'est crée cette intitiative. Cette frange musicale n'a en plus pas forcément les moyens/l'envie de payer des sommes exhorbitantes à la SACEM ou autre et à des conditions exigeantes et restrictives.
Bref tout ça pour dire que la musique libre, sans dire qu'elle va véritablement crée une nouvelle manière de percevoir la musique, permet tout de même de diffuser une certaine musique et d'assurer une reconnaissance pour les compositeurs.
C'est un maillon qui manquait dans la diffusion de la musique et voilà tout. Ce qui ne doit pas nous empêcher d'inventer ensuite une manière alternative de faire vivre des musiciens de leur art.

Tycho Brahé
Répondre