Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Mission zelnik

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
suppr4046

Mission zelnik

Message par suppr4046 »

Je vous laisse lire et réagir à cela :roll:
http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... ternet.php

Dans ses propositions je lis
Création d'un régime de gestion collective obligatoire pour les services de mise à disposition interactive (notamment le téléchargement de titres, la lecture en continu à la demande et la diffusion interactive), dans le cas où un accord sur une gestion collective volontaire n'interviendrait pas avant la fin de 2010
euhhhh....
didier :!:
explicite

Re: Mission zelnik

Message par explicite »

Ce qui est cool, c'est qu'il est surtout question de revenus publicitaires, de fric, de TVA, de trucs "rares" et payants... Mais c'est comme ça, pour eux, la culture doit certainement être une économie de marché... :roll:
suppr4046

Message par suppr4046 »

oui effectivement.
Tant que çà ne pénalise pas d'autres initiatives çà me dérange pas....
explicite

Message par explicite »

Tiens justement, v'la des réactions...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ecile.html
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Création d'un régime de gestion collective obligatoire pour les services de mise à disposition interactive
tiens, c'est marrant ça.
c'est une manière polie de dire à la SACEM : z'êtes bien gentils, mais question gestion des droits sur Internet, z'êtes pas vraiment au top :roll: (bon après, bien sûr, le "top" tel qu'ils l'imaginent, là... ma foi... mais je trouve ça marrant quand même)

sinon, plus sérieusement
je suis pas sûr de connaître assez bien le language politique pour piger à fond.
est-ce à dire par exemple qu'ils souhaiteraient que les zicos de dogmazic (qui ont donc fait le choix d'une gestion individuelle) se voient forcés d'adhérer à un organisme de gestion collective ?

ce serait con quand même...
suppr4046

Message par suppr4046 »

Peu accaparé par les actualités Jamendo,
Voici une nouvelle qui me fait froid dans le dos.
Pour le webcasting, le régime de la rémunération équitable aujourd'hui appliqué à la radiodiffusion hertzienn s'appliquerait. Pour les autres services (téléchargement de titres et lecture en streaming), le rapport préconise un régime de gestion collective. A défaut d'un accord d'ici la fin 2010, l'Etat pourrait imposer par la loi cette gestion.
Source :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 041,00.htm
Gloup

Message par Gloup »

dj3c1t

Message par dj3c1t »

j'ai fait une recherche dans le rapport, voir s'il y était question à un moment des licences libres, pour voir... mais pas trouvé.

j'ai ensuite fait une tentative de lecture, mais à force d'y lire "le consomateur ceci", "le consomateur cela"... ça a fini par me gonfler un peu. j'avoue ne pas avoir tout lu.
suppr4046

Message par suppr4046 »

le rapport préconise un régime de gestion collective. A défaut d'un accord d'ici la fin 2010, l'Etat pourrait imposer par la loi cette gestion.
c'est a cela que je réagis.
effectivement faut trouver le passage qui le décrit.
Plusieurs synthèses on décrit ses propositions.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

page 135, peut-etre :
La gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins se différencie de la licence légale par un maintien absolu du caractère exclusif des droits : contrairement à une licence légale, la gestion collective ne prive donc en rien les ayant‐droits du droit d’autoriser ou d’interdire. La seule contrainte qu’elle impose est que les ayant‐droits ne peuvent négocier leurs droits que par l’intermédiaire de sociétés de gestion collective.
... foutu contrainte quand meme.
Répondre