Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Que pensez vous des dons ?
Bonjour,
Dans la continuation du raisonnement que j'entreprend sur mon blog et qui a des difficultés à s'installer sur le forum de Jamendo, j'aimerais votre avis sur une question que j'aimerais approfondir : que pensez vous des dons au artistes ?
Pour répondre à cette question, qui dans une certaine mesure s'approche du sujet lancé par mpop sur la rémunération des artistes, j'aurais aprécié que vous répondiez à quelques petites (toutes petites :oops: ) questions :
1 - Faites vous ou avez vous fait des dons à des artistes ?
2 - Pourquoi ?
3 - Dans quelle mesure ?
4 - Préférez vous faire un don ou acheter le CD de l'artiste lorsqu'il est disponible ?
5 - Pourquoi ?
6 - Que pensez vous du principe de prévente qui consiste à acheter une œuvre (notamment un album) avant qu'elle ne soit produite afin de la financé ?
7 - Connaissez vous des artistes qui sont dans cette démarche actuellement ?
Si vous êtes artiste, je serais particulièrement interressé de savoir :
8 - Pourquoi vous acceptez/n'acceptez pas les dons ?
9 - Combien avez vous reçu par ce biais ?
Et d'une manière générale : que pensez vous des dons ?
Pour ceux qui s'intérogerais, je poursuit cette réflexion pour moi principalement (et pour ceux que ça interresse éventuellement) et si je pose autant de questions (parceque finalement ça fait pas mal...) c'est que beaucoup de gens disent beaucoup de choses à ce sujet sans qu'on connaisse l'avis des principaux interressés.
Merci à tous ceux qui répondrons aux questions (même juste à quelques unes) et à ceux qui ferons des commentaires.
Dans la continuation du raisonnement que j'entreprend sur mon blog et qui a des difficultés à s'installer sur le forum de Jamendo, j'aimerais votre avis sur une question que j'aimerais approfondir : que pensez vous des dons au artistes ?
Pour répondre à cette question, qui dans une certaine mesure s'approche du sujet lancé par mpop sur la rémunération des artistes, j'aurais aprécié que vous répondiez à quelques petites (toutes petites :oops: ) questions :
1 - Faites vous ou avez vous fait des dons à des artistes ?
2 - Pourquoi ?
3 - Dans quelle mesure ?
4 - Préférez vous faire un don ou acheter le CD de l'artiste lorsqu'il est disponible ?
5 - Pourquoi ?
6 - Que pensez vous du principe de prévente qui consiste à acheter une œuvre (notamment un album) avant qu'elle ne soit produite afin de la financé ?
Pour ceux qui s'intérogerais, je poursuit cette réflexion pour moi principalement (et pour ceux que ça interresse éventuellement) et si je pose autant de questions (parceque finalement ça fait pas mal...) c'est que beaucoup de gens disent beaucoup de choses à ce sujet sans qu'on connaisse l'avis des principaux interressés.
Merci à tous ceux qui répondrons aux questions (même juste à quelques unes) et à ceux qui ferons des commentaires.
Réponses
Les dons :
L'idee parait bonne a premiere vue mais :
Les dons permettent ils de s'affranchir de l'ecart (que dis-je, du fosse) qui separe les gros des petits ?
Reponse non, absolument pas.
Par contre, ce qui est bien pratique, c'est que les dons permettent les transactions financieres tout en s'affranchissant de l'etablissement de feuilles de paye.
Ca c'est cool ...
Ce qui est bien pratique aussi, c'est que les dons permettent aussi au passage de s'affranchir des charges patronales. Exeption faite du systeme (Paypal par exemple) qui lui, sait comment prelever ce qu'il faut a l'intention de qui il faut ...
A croire que le don a ete invente par les banques ...
Ce sujet viendrait en complement de celui ouvert precedement et qui posait la question de savoir si la remuneration pouvait etre a l'ordre du jour ?
Alors ...
Si remuneration il doit y avoir, je pense moi qu'elle devrait s'accompagner des charges habituelles (SECU, URSAFF, Retraites etc ...). Charges qu'il pourrait s'averer dangereux de voir disparaitre dans un plus ou moins proche avenir, des fois que le malaise fasse tache d'huile sur l'ensemble du monde salarial.
Enfin moi, je dis ca, je dis rien ...
Toujours est il que je reste tres sceptique face a toutes ces trouvailles qui m'ont tout l'air de preparer le terrain pour un monde encore plus liberal que celui propose actuellement.
D'ailleurs,
Il apparait deja tres nettement que les licences-libres permettent aux plateformes la diffusion des oeuvres et de s'enrichir avec ca sans avoir a remunerer qui que ce soit, c'est meme a se demander si l'idee n'aurait pas en fait germee dans la tete d'un cadre d'Universal ou d'NRJ parce que finalement, une fois qu'ils auront change leur nom bien sur, c'est bien a eux et a eux seul que le crime profitera.
Je dis pas que je me suis fait avoir en choisissant les licences libre, je dis que la chose demande a etre surveillee de plus pret qu'elle ne me semble l'etre actuellement.
Plutôt que de faire des sondages, le mieux pour comprendre le fonctionnement du don c'est de chercher de l'info, pas attendre qu'elle tombe du ciel.
Sur ce bonne lecture .
J'ai donné 5 ans de ma vie à des artistes dans le cadre de mon label et dépensé environ 5000 euros de ma poche au début de cette activité (en 2001)
Depuis deux ans je pointe au rmi Donc, niveau dons heu.. je me suis calmé
2 - Pourquoi ?
3 - Dans quelle mesure ?
acheter le cd ou un objet sympa (une casquette, un tee shirt, un livre-disque etc..)
5 - Pourquoi ?
je ne sais pas en fait.. ce doit être un réflexe du à mes activités assez traditionnelles dans la musique. Mais l'idée du don est intéressante.
Je n'en pense rien de spécial. mais je connais pas mal de gens qui l'ont testé : faut être très patient avant de réunir la some en tous cas. ET le problème c'est qu'on est obligé de taxer tous els potes et la famille. C'est un peu comme les mecs qui adhèrent à des systèmes de commerce pyramidaux, style entre la réunion tuperoir et la secte : à la fin on perd tous ces amis. Je plaisante hein..
pas en ce moment
on avait installé un bouton de dons dans la page téléchargements d'another record (le label dont je me suis occupé) : en 5 ans on a eu très exactement 3 dons (pour 6 euros). mouarff.. heureusement on a vendu des disques aussi
rien de particulier. Je trouve ça plutôt sympathique, c'est l'expression d'un soutien direct de la part du mélomane vers l'artiste. le problème est que dans la période dans laquelle nous vivons, qui peut se permettre de faire des dons ? La population s'appauvrit, il y a les tsunamis, la lutte contre le cancer le sida les maladies diverses et variées, les mecs qui tendent la main dans les rues.. Les statistiques que tu as mises en ligne sur jamendo montrent au moins une chose : le système de don ne marche pas. (enfin à part pour deux artistes qui ont pu se racheter un micro peut-être ou payer une partie de leur loyer grâce aux dons)
Et les donateurs manifestement, c'est ou bien maman ou bien le mystérieux xx qui a refilé la plupart des thunes. Ce n'est pas très encourageant.
ha si une remarque :
dans la société française, on n'est pas très habitué au système du don et du mécénat en général. Aux Etats UNis par contre, il existe une véritable culture du don privé directement à l'artiste : c'est comme ça que fonctionne la NEA, l'équivalent lointain -très lointain - du ministère de la culture chez nous. Dans un prochain texte, je décrirai plus précisément le système américain. Mais je doute qu'il soit transposable en France : c'est vraiment un réflexe culturel (faut lire Max Weber pour comprendre les sources de ce "réflexe")
Argg ! Je suis passé chez Gibert pour acheter le Que sais-je sur le mécénat (que je n'ai pas trouvé malheureusement) et en cherchant je suis passer au moins 1à fois devant celui sur Max Weber ! Sauf que je savais pas qui c'était et que j'ai pas fait attention...
hé ben t'as tout bon !!
– modèle d'organisation des petites communautés protestantes, résolument capitalistes mais avec une marge de mise en commun des ressources pour certains buts précis (construction d'une église…) ;
– défiance envers l'État et valorisation de l'action individuelle ;
– version économique des Minute Men ? « Citoyens toujours prêts » ;
– et hop, encore une tranche de défiance envers l'État (que c'est le mal, sauf en temps de guerre contre l'Ennemi Extérieur) ;
– grosse tradition caritative de la part des gros bonnets de l'économie américiane à travers l'histoire (les Rockefeller et compagnie), sorte de nouveaux aristocrates en mal de nobilité ;
– et encore une tranche de protestantisme, sauce évangélique plutôt que puritaine, cette fois ;
– la participation populaire à l'effort de guerre au début des années 40, qui a été très orientée sur la participation économique).
J'ai bon ?
En tout cas, je sais pas ce qu'écris Max Weber sur la question, mais mes cours de civilisation américaine m'aident un peu. Et puis je me suis pas mal intéressé à la politique intérieure américaine tout au long de l'année qui a précédé la réelection de Bush. Mais une fois Bush reconduit dans ses fonctions, ça m'a un peu lassé…
Une fois, j'ai suivi un cours de cultures comparées à la fac (cours spécialement conçu pour notre groupe d'étudiants en Lettres+Anglais), sur la notion de liberté – avec un angle politique – en France et aux États-Unis. Une fois qu'on s'est penché sur cette question, on comprend beaucoup mieux certaines différences entre les deux cultures, en tout cas.
J'ai bien peur que ce soit à moi qu'il s'adressait... :oops:
Je passe à la bibliothèque demain, il y a un titre de Weber à lire plus particulièrement ?
c'est bizarre
j'ai lu post de mpop, je lui réponds et la réponse apparaît avant son message
arff
(en fait j'ai du faire un "edit" entre temps
ou peut-^etre nos horloges en sont pas réglées pareil)
arggll
parce que l'ethique protestante etc.. c'est complètement battu en brêche aujourd'hui ?
J'ai lu des choses très critiques effectivement (notamment sur l'explication weberienne de l'émergence du capitalisme)
mais bon
ça reste très intéressant de regarder les Etats Unis sous le regard de l'éthique protestante. non ?
(notamment; puisque tel était le sujet, l'importance de l'économie caritative)
Je faisais juste de l'humour sur notre capacité (ici) à fournir les uns et les autres de nouvelles et fort intéresantes théories sociologiques...Weber est cependant beaucoup plus désuet que Spinoza, car la philosophie est inactuelle selon Nietzsche
comme j'avais lu je sais plus où une critique de la théorie de l'émergence du phénomène capitaliste selon WEber (comme quoi faudrait plutôt dater ça de la fin du moyen age et donc que ça n'était pas lié au protestantisme "effectif" - quoique Weber ne dise pas cela.. Il parle de l'éthique du protestantisme avant tout etc..)
enfin bref je croyais
Sinon, maintenant que le post est bien trollé, peut-être qu'on peut revenir au sujet ?
Si maintenant on ne peut plus digresser sans être accusé de donner dans le troll…