Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Que pensez vous des dons ?

2»

Réponses

• ha ha merci xulops :)

donc je reprends sur le don

Ce qui est intéressant avec le don direct du mélomane à l'artiste (ou au label)
    c'est qu'il n'est justement pas une transaction commerciale classique
    quand vous achetez un disque ou payez pour télécharger, vous payez pour jouir de quelque chose, mais de fait cette jouissance est limitée à ce pour quoi vous payez.
    Quand vous donnez en échange de rien - ce qui est le cas de figure qui nous occupe - c'est à vous, au donateur, de donner du sens à la transaction : on agit là au niveau d'une symbolique moins déterminée a priori que dans la transaction commerciale traditionnelle.
    Je peux donner pour soutenir l'artiste, pour que le label puisse produire de nouveaux disques, pour me donner bonne conscience, pour attirer l'attention de l'artiste sur moi, pour montrer à quel point je suis généreux, parce que j'ai pitié etc...

On est proche ici des formes de don tels qu'ils sont pratiqués dans les sociétés occidentales capitalistes : c'est la personne privée qui s'exprime par le moyen d'un signe , plus ou moins discret (au choix du donateur).

Cette forme de don est d'ailleurs en partie reconnue par les institutions puisqu'elle permet sous certaines conditions une exonération partielle des impôts sur le revenu.
    Dans d'autres pays, comme aux Etats Unis, le mécénat peut-être considéré comme une variante du don caritatif poussé à l'extrême, puisqu'il existe un véritable effet d'incitation politique à ce que la personne privée contribue directement, sans passer par les voies de sélection institutionnelle, au soutien des causes qui lui semble valable.
    C'est là une logique de la pensée libérale : l'intiative privée de l'individu est préférée à l'action de l'état (et pour ce qui est des arts et de la culture, j'ai déjà dit à plusieurs reprises que j'étais favorable à cette forme de libéralisme, contrre le despotisme éclairé de l'état, qui m'insupporte dans le domaine culturel)

Evidemment, il faut préciser que ces formes occidentales du don n'ont pas grand chose à voir avec ce que décrivait Marcel Mauss dans son essai sur le don :
    http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/2_essai_sur_le_don/essai_sur_le_don.html
    Ce sont nos sociétés d'Occident qui ont, très récemment, fait de l'homme un « animal
    économique ». Mais nous ne sommes pas encore tous des êtres de ce genre. Dans nos masses
    et dans nos élites, la dépense pure et irrationnelle est de pratique courante ; elle est encore
    caractéristique des quelques fossiles de notre noblesse. L'homo oeconomicus n'est pas
    derrière nous, il est devant nous; comme l'homme de la morale et du devoir; comme l'homme
    de la science et de la raison. L'homme a été très longtemps autre chose ; et il n'y a pas bien
    longtemps qu'il est une machine, compliquée d'une machine à calculer.

p. 100
    (texte magnifique n'est-il pas ? Et tout le reste est de ce tonneau là.. Toute critique de la rationalité économique, quand elle réduit l'homme à n'être qu'un agent calculateur, a à voir avec texte là : de 1924 !)
  • je peux donner pour soutenir l'artiste, pour que le label puisse produire de nouveaux disques, pour me donner bonne conscience, pour attirer l'attention de l'artiste sur moi, pour montrer à quel point je suis généreux, parce que j'ai pitié etc...

1 - Faites vous ou avez vous fait des dons à des artistes ?

non

2 - Pourquoi ?

Parce que je n'aime pas ce système, ça ne veut absolument rien dire.

3 - Dans quelle mesure ?

...

4 - Préférez vous faire un don ou acheter le CD de l'artiste lorsqu'il est disponible ?

Aucun des deux.

5 - Pourquoi ?

Le cd, c'est uniquement pour des artistes que je ne trouve pas légalement sur le web, donc trés peu de gens au regard de la musique que j'écoute.
    Je ne suis absolument pas attaché àce genre d'objet ni au contenu graphique éventuel.
    Le don n'a aucun sens.
    D'un côté, je mettrais ma musique à disponibilité sur le web et de l'autre, j'attendrais que quelqu'un me fasse la grace d'une obole ?
    Il faut être cohérent, soit on joue en concert et on est rémunéré pour ça, soit on est sur internet en licence libre et on attend rien des auditeurs.
    Ou alors on généralise le don et ça devient un mode de rémunération.

6 - Que pensez vous du principe de prévente qui consiste à acheter une œuvre (notamment un album) avant qu'elle ne soit produite afin de la financé ?

Ca ne marche que pour un artiste disposant d'une petite notoriété auprés d'un certains nombre de personnes, ceux-là même qui vont pré-acheter.

C'est basé sur la confiance, ça ne peut pas marcher pour tout le monde, notamment pour les artistes moins "abordables" qui ne disposent pas d'un "fanclub" ou d'une famille riche et nombreuse.

7 - Connaissez vous des artistes qui sont dans cette démarche actuellement ?

Sam et Tbls pour leur vinyle sur Jam.

Si vous êtes artiste, je serais particulièrement interressé de savoir :

8 - Pourquoi vous acceptez/n'acceptez pas les dons ?

Tout système de rémunération aléatoire ne permet aucune projection vers l'avenir et donc le développement de l'artiste.
    Certain internautes pensent récompenser leur artiste favoris avec un don mais ils ne contribuent qu'à financer leur argent de poche.
    Le système de pré-vente et plus cohérent car il s'inscrit dans le temps pour une période donnée.

9 - Combien avez vous reçu par ce biais ?

Je n'ai pas mis en place ce système.

Et d'une manière générale : que pensez vous des dons ?

Ca n'a aucun sens.
    Mieux vaut jouer en concert et recevoir l'argent de gens qui payent pour venir me voir jouer.

Pour finir:

Je mets ma musique gratuitement à disposition de tout le monde, des plateformes de musique en diffusion libre vendent de l'espace publicitaire avec ma musique, mon image, en tant qu'artiste sous CC est déplorable à priori et en plus je dois me comporter comme un mendiant auprés de gens qui croient détenir un pouvoir quelconque sur ma musique parce qu'ils donnent ?

Autant jouer dans la rue, dans le métro et faire la manche, au moins là, je vois les gens dans le blanc des yeux.
  • 1 - Faites vous ou avez vous fait des dons à des artistes ?
    Parfois oui. À une huitaine d'artistes sur Jamendo, si je me souviens bien.

2 - Pourquoi ?
    Parce que je suis pas complètement fauché, et qu'il y en a à qui ça peut faire plaisir, même s'ils ne tireront jamais un revenu non négligeable des dons. Bref, c'est plus symbolique qu'économique.
    Et puis j'ai déjà réussi à retaxer de l'argent à tbls grâce à ça. En fait c'est un investissement :D

3 - Dans quelle mesure ?
    Un peu moins d'une centaine d'euros, si on veut parler chiffres. Sur en gros un peu moins d'un an.

4 - Préférez vous faire un don ou acheter le CD de l'artiste lorsqu'il est disponible ?
    Préférence pour le CD.

5 - Pourquoi ?
    Peut-être une question d'habitde. Et aussi une histoire d'appropriation symbolique.

6 - Que pensez vous du principe de prévente qui consiste à acheter une œuvre (notamment un album) avant qu'elle ne soit produite afin de la financé ?
    Bah c'est sympa, mais bon il faut s'appeler Marillion et avoir une fanbase de 15 000 mordus pour un financement classieux et tout. En étant plus réaliste, si on veut juste payer quelques moyens techniques d'enregistrement et de production (moyens + compétences, s'entend), on s'en tire avec moins de fans. Mais bon il faut une fanbase solide quand même, dont le noyau dur compte un peu plus de quelques dizaines de personnes, quand même. Je sais pas combien de groupes de musique libre ont cette exposition là. Même un seul je suis pas sûr…

Heu non pas vraiment.

Hop, je suis pas artiste donc je m'arrête là.

non aucun.

2 - Pourquoi ?

Ben parce que j'ai pas d'argent

3 - Dans quelle mesure ?

..

5 - Pourquoi ?

Le CD quand même , car acheter un CD sans l'avoir écouté par exemple est encore plus symbolique que le don. Ca récompense un travail, et ca montre qu'on aime ce que fait l'artiste

nan pas top, j'aime
    C'est aussi une marque de confiance c'est sur , mais bon...
    Je ne pense pa sfaire ca un jour, ni aider un artiste qui suivrais cette démarche

nop

J'accepte les dons car l'argent c'est bien

J'ai recu 0 mais il faut prendre en compte que j'ai que 1 chanson toute naze enregistrée .
    On en reparleras quand ca sera plus avancé mais si tu veux mon avis ca change pas grand chose les dons.

Je suis tombé sur un thread sur Framasoft qui déplorais le depart a la SACEM de neo.
    Je ne me rappelle plus le nom de groupe du gars, je crois que neo est son pseudo de forum.
    Bref neo disais qu'en 10 mille telechargement il avait eu 45 euros de dons par Jamendo ( ou il faut bien l'admettre les dons marchent mieux qu'ailleurs)
    Ca doit etre a peu pres ca les chiffres je sus plus sur.
    Il disais plus ou moins que ca n'etait pas possible de vivre avec les licences libres. La y'a un gars de Framasoft qui a commencé a faire une liste des chose qu'il aurait pu faire pour y remedier
    faire des t shirts, bloquer des morceau ( 6 mois en ecoute seule ou achat , puis ensuite en telechargement libre) et autres
    C'est tout a fait compatible avec les licences libres bien entendu.
    Ca montre bien que gagner de l'argent avec sa musique c'est AUSSI une histoire de marketing
    Certaines personnes ne sont pas faite pour ca et c'est tout.
    Ne pas oublier que finalement le but des majors c'est aussi de delester l'artistes des charges dont il a souvent horreur : vendre bien.
    Tout ca pour dire que c'est la ou je me trouve maintenant : j'ai envie de TOUT faire autour de ma musique
    - m'enregistrer
    - composer
    - me faire un set live
    - me vendre avec ma demo pour jouer en concert
    - essayer de proposer des services ou des objets en ventes aux gens
    C'est du boulot mais j'ai le temps , et j'aime ca , avoir le control sur tout , j'y peux rien en fait.
  • J'ai publié un premier brouillon de récapitulation des info données ici et sur Jamendo. Si ça intéresse quelqu'un, c'est .

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques et commentaires notamment si vous trouvez que quelque chose est erroné ou devrait être approfondit d'avantage.

Et puis c'est pas parceque j'ai publié ce brouillon que vous ne pouvez plus répondre à mon petit questionnaire (qui a dit interrogatoire ?).
  • yop j'ai pas tout lu encore mais je voulais rectifier certaines choses .
    Un autre moyen d'augmenter le flux généré par les dons est d'encourager les indécis. Sur Jamendo les dons ne sont reversés aux artistes qu'une fois la tranche des 100€ atteinte, ceci dans le but de limiter les frais de banque. Savoir où en est l'artiste par rapport à cette tranche de 100€ permettrait d'encourager les dons : je ne sais pas trop si je vais faire un don, je vois qu'il ne manque que quelques euro à l'artiste pour toucher ces dons, ou alors je m'apprête à faire un don de 5€ et je vois qu'il manque 10€ à l'artiste. Dans certains cas, et certains cas seulement, le don acquière une utilité directement constatable en plus de tout le symbolisme qui lui est attaché.

Les dons sur jamendo ne sont pas reversé aux artistes aprés 100 euros. C'est le system paypal qui fait payer 1 euro par virement sur ton vrai compte si c'est inférieur a 100 euros.
    Mais en théorie tu peux qd mm les recuperer , a moins que jamendo aient mis une limitation ce qui serait qd mm salaud.
    L'achat de CD

Attention : on parle ici de l'achat de CD dont les morceaux sont disponibles sous une licence de libre distribution. En aucun cas on ne parle de CD régit par le droit d'auteur a minima !

Pourquoi acheter un CD si on a déjà la musique qu'il contient à notre disposition ? Outre la qualité du son qui peut être meilleur, surtout si le CD est lut sur une chaîne HiFi de bonne qualité, c'est surtout un certain fétichisme qui pousse à l'achat de CD. On pourra pour cet aspect se référé à l'article de mpop qui traite déjà du sujet.

La musique n'est pas forcement a notre disposition , libre ne veux pas dire gratuit.
    Libre ne veux pas dire en telechargement.
    Pour moi la musique libre permet surtout de legitimiser le fait que l'auditeur puisse filer sa musique a ses potes ou en p2p.

Sinon y'a des trucs franchement interressant et c'est assez vrai
  • The_Archdude écrit:
    Les dons sur jamendo ne sont pas reversé aux artistes aprés 100 euros. C'est le system paypal qui fait payer 1 euro par virement sur ton vrai compte si c'est inférieur a 100 euros.
    Mais en théorie tu peux qd mm les recuperer , a moins que jamendo aient mis une limitation ce qui serait qd mm salaud.

Dans le cas des dons via paypal, les dons vont directement sur le compte paypal de l'artiste. Mais les dons par cartes bancaires vont à Jamendo qui ne les reversent qu'une fois le seuil atteint. Le systeme n'est peut être pas optimal mais il limite les frais de banque. La méthode qui a été trouvée pour détourner cette limitation est de s'auto-donner la somme qui manque.
    The_Archdude écrit:
    La musique n'est pas forcement a notre disposition , libre ne veux pas dire gratuit.
    Libre ne veux pas dire en telechargement.
    Pour moi la musique libre permet surtout de legitimiser le fait que l'auditeur puisse filer sa musique a ses potes ou en p2p.

C'est juste. Je voulais absolument casé que la musque en libre distribution était mise à disposition à titre gracieux et pas à titre gratuit mais visiblement j'ai oublié. Mais un CD sous CC ou Art Libre a de grande chance de se trouver rapidement en téléchargement et ce tout a fait légitimement. On ne fait que reporter l'échéance non ?

Par contre, ça me fait penser que je part du principe que tout le monde a internet ou même un ordinateur... ce qui est faux ! Va faloir que je le rajoute dans la prochaine mouture.
    The_Archdude écrit:
    Sinon y'a des trucs franchement interressant et c'est assez vrai

Merci :D
  • Allé je vais répondre tout de même.

1 - Faites vous ou avez vous fait des dons à des artistes ?
    Si on enlève les dons de compétences et de temps, non.
    2 - Pourquoi ?
    Car je suis étudiant et j'ai pas de sous.
    3 - Dans quelle mesure ?
    Aide à faire des sites ouaibes, un peu de communication et de pub autour de moi, soutien dans le cadre d'une assoce.
    Les deux me plaisent, mais si y'a un CD à la clé, je suis pas contre.
    5 - Pourquoi ?
    Car on peut se le faire dédicasser, sinon c'est pas utile.
    C'est bien, mais quand même assez bancale.
    tbls&sam, mais je viens de l'apprendre dans ce topic
    je suis "artiste" (avec la paire de guillemets qui va avec hein!) mais pas en musique, je réponds quand même
    j'accèpte pour la même raison que la question 2
    10euros de jeux à gratter (qui m'en on fait gagner 7) et cinq euros
  • ce qui me frappe dans tout cela
    un truc que je dis souvent
    on est tous sans le sou
    c'est pour ça que de toutes façons il n'y a pas assez d'argent dans la musique pour faire vivre plus d'artistes que ceux qui en vivent déjà
    surtout dans un système où les professionnels déjà installés s'efforcent de maintenir à tout prix leurs revenus
  • bin si!! moi j'ai des sous, en tant que serviteur de notre cher etat francais!! :P
  • dana écrit:
    ce qui me frappe dans tout cela
    un truc que je dis souvent
    on est tous sans le sou
    c'est pour ça que de toutes façons il n'y a pas assez d'argent dans la musique pour faire vivre plus d'artistes que ceux qui en vivent déjà
    surtout dans un système où les professionnels déjà installés s'efforcent de maintenir à tout prix leurs revenus

C'est ce que je disais ailleurs, (ici ou sur un autre site) si on va pas éduquer les gens, ils continueront de payer la star' ac'. Donc avant de proposer du contenu et dire que ça marche pas, faut prendre le soucis à la racine et l'argent où y'en a. Sinon c'est, comme j'aime bien dire "rémunérons-nous les uns les autres".
  • C'est ce que je disais ailleurs, (ici ou sur un autre site) si on va pas éduquer les gens, ils continueront de payer la star' ac'. Donc avant de proposer du contenu et dire que ça marche pas, faut prendre le soucis à la racine et l'argent où y'en a. Sinon c'est, comme j'aime bien dire "rémunérons-nous les uns les autres".

je désteste cette idée d'éduquer les gens
    si les gens, comme on dit (enfin comme certains disent : le "public", cette espèce masse informe qui sait même pas qui est Pierre Boulez ), si les gens donc aiment la star ac, hé bien, ça me va fort bien

sinon..
    quand j'avais 20 ans, à la fin des anées 80, je bossais comme pion, avec le smic
    un loyer + des charges et j'arrivais sans pb à m'acheter une dizaine de bouquins et 5 vinyls par mois (sans compter les sorties concerts etc..)

Aujourd'hui, avec à peu près autant de revenus, le budget culuture n'existe quasiment plus : un livre est un luxe, un cd pareil
    parce que les loyers et leurs charges constituent désormais la moitié ou plus des revenus du ménage
    dans les années 80, c'était plutôt 25%
    ça fait toute la différence
    les consommateurs potentiels ont moins de sous voilà tout

Seulement à des concerts

2 - Pourquoi ?

Pour aider les groupes financièrement

3 - Dans quelle mesure ?

Le truc c'est qu'a un concert la frontière entre ce que tu donne et achete est floue, pour moi le 'merch' sert à ça. Quant j'achête un CD alors que je l'ai déjà sur l'ordi depuis 1 an ou quant j'achete un badge alors que j'en porte jamais je considère que je donne. Disons que je vois ça comme un trés bon échange de procédés.

Acheter le CD seulement si il n'est pas sur une major (du coup je ne peux pas profiter des pochettes de Bjork que j'adore, il faut que je les trouve d'occasion (le mal est déjà fait ;) ))

5 - Pourquoi ?

L'art de la pochette fait parti d'un album.

Ca aide et ça fait justement appel à l'aspect non marchand de la relation artiste-auditeur, mais faut déjà être connu.

Oui mon groupe, l'album n'est pas sorti mais on a déjà 70 souscription. A 5€ le cd ça fait pas loin de 400€, ça represente beaucoup pour notre petite production (500 de prod + 500 de pressage je crois).

Des gens nous achetent plein de truc en concert, quant ils nous achetent un cd alors qu'il l'ont déjà chopé sur internet je considère ça comme un don.

0€ en dons purs, quelques centainnes d'euros sur la 'merch' que je considère comme des dons: on nous achete pas nos CD parce qu'ils sont introuvables autrement, on nous achete pas nos badges parce qu'ils sont beaux. Tout ça c'est des petits gestes de gens qui ont conscience qu'il faut acheter de l'essence pour jouer quelque part...

J'ai envie de parler de "troc", je te file des morceaux ou je viens jouer chez toi, tu me file à bouffer ou achete un truc en échange (une fois on a été payé directement en gazoil!).
    Ouais on fait plus du troc que du commerce :shock:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier