Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
SACEM : pas de pitié pour les enfants pirates !
75 € pour avoir chantonné sans déclaration préalable, non mais...ça leur apprendra, à ces morveux !
http://www.ouest-france.fr/Bretagne_detail.asp?idDOC=315631&idCLA=8619
http://www.ouest-france.fr/Bretagne_detail.asp?idDOC=315631&idCLA=8619
Réponses
Comme quoi il faut vraiment encourager les artistes du libre à faire de la musique pour gosses!
absolument
je connais un bar à poitiers qui a cessé d'organiser des concerts le jour où des gens de la sacem leur ont adressé une facture hallucinante
les mecs avaient épluché les exemplaires des deux quotidiens locaux des 5 dernières années et avaient ainsi repéré que de nombreux concerts n'avaient pas fait l'objet d'une déclaration sacem
la fameuse feuille jaune n'avaient pas été remplie et envoyée
Si on continue dans ce chemin, plus aucun enfant ne connaîtra une chanson de brassen, de joe dassin ou meme de hugues aufray...
Quand je pense à toutes ces chansons que j'ai pu apprendre et faire apprendre en colonie de vacances (merci maman merci papa !), ca me choque vraiment que la sacem décide de s'attaquer à une fête d'enfants !
Et oui, et pendant ce temps là... c'est à cause du méchant pirate pas bô qui pue que la culture française est vouée à disparaitre ! :x
bien vu
oui
Surtout que si Brassens n'est plus enseigné, ben y'aura personne pour acheter ses disques au moustachu de Sète...
Et encore je ne parle pas de Juliette aux dernières victoires de la businessmuzik...
(ha bon hugues aufray est pas mort ,?
merde
désolé)
http://www.clubic.com/actualite-36750-adieux-a-75-euros-la-sacem-s-explique.html
Le tarif, c'est le tarif ! Et y a pas à discutailler !
Rien de plus normal 75 euros au lieu de 60.5 euros soit presque 15 euros de majoration pour avoir omis de faire la déclaration préalablement à la manifestation, j'imagine...
J'ai pas pu résister j'ai fait le calcul les Kermesses et fêtes d'écoles ont rapporté 897 699 euros à la SACEM en 2005.Ceci est un minimum (j'ai pris le tarif sans majoration)
Rien que les kermesses et les fêtes d'écoles... Arf et on se demande pourquoi tant de gens veulent leur part du gâteau...
Et 900 000 euros pour toute la France, c'est pas halucinant non plus.
M'enfin moi je suis un madeliniste, de toute façon. :P
Faut voir Mpop, 60 euros pour une ecole, c'est pas rien non plus. Ils ont pas de budgets si balaise que ca, surtout en fin d'année.
Certe, la position de la SACEM se defend, mais je ne sais pas si ce genre de taxes devraient s'appliquer aux ecoles, tout du moins pour ce type de spectacle. Ce qui n'empecherait pas de faire remplir un formulaire malgre tout
Je pense, enfin, c'est surtout l'impression que ca me donne, que cette affaire (parmi tant d'autres) temoigne surtout d'un disfonctionnement d'une institution, probleme qui doit toucher la plupart des institutions des lors qu'elles ont une certaine taille je suppose (et un certain age aussi parfois ...), et qui ne doit pas forcement donner lieu à l'emimination de la dite institution. Suffirait juste d'ameliorer les quelques points qui font defauts ici et la.
A confirmer
(a sa place, j'aurais reglé les 60 euros et quelques pour laisser les 15 euros à la charge de l'ecole, faut bien rigoler aussi non ?)
Effectivement il y a une réflexion à mener. Faut-il une exception pédagogique pour les fêtes de fin d'année des écoles ? Pourquoi pas. Mais tant que l'acquittement des droits se limite aux représentations publiques (même si modestes), et ne s'étend pas à l'apprentisage de chansons à l'école, ça ne me semble pas être indispensable.
Sur cette question, j'aimerais d'ailleurs savoir ce qu'il en est des chansons que l'on apprend à l'école. On n'y est pas dans le cercle de famille, et les instituteurs font écouter des chansons (diffusion) ou les chantent eux-même (représentation)… techniquement, l'école devrait payer.
Existe-t-il une exception pédagogique pour ce genre d'usages, et selon quelles modalités ?
Du coup, en réalité, il ne donne à ces ptits nenfants, dans son ineffable générosité, que 15 euros
merci hugues
tu as tu as toujours de beaux yeux