Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

professionnels versus amateurs

13»

Réponses

  • en fait tu devrais pas lire ça ju
    ça risque de te déprimer un peu
  • ben là, au point où j'en suis... :)
  • ben,
    si la loi passe c'est une GROSSE cata
    mais bon
    (en même temps ce qui me rend pessimiste c'est que si PAPAMAMAN Etat dit aux jeunes artistes : on va s'occuper de vous vous inquiétez pas, on va vous faire des statuts, des légitimations, on va vous faire des petits concerts amateurs dans des salles subventionnées (enfin ça va être un concert par an à mon avis, pas plus, et encore, faudra être pote avec les programmateurs)
    hé ben, si c'est ça, je pressens déjà que des centaines de groupes seront tout à fait ravis d'être ainsi considérés par PAPAMAMAN et l'ETAT
    et on l'aura dans l'os
    parce qu'ils iront pas manifester)
    mais bon
    on va juste espérer que le gouvernement ait d'autres chats à fouetter (et il; en a : les rmistes, les négres, les arabes, les pauvres, les psychotiques, les roms etc..)
  • Ouaip, et en plus on n'a pas gagné la coupe du monde... Ah ça craint vraiment pour De Villepin :)
  • à lire absolument pour vous aider à imaginer ce à quoi pourrait ressembler un monde où la création serait administrée entièrement par l'Etat :
    http://blog.pititjo.net/post/2006/08/02/Le-Mus-Et-si-cetait-vrai
    Complément idéal de mon texte
    terrifiant
    avec ce joli logo de l'auteur (PITITJO)

    amateurs.png

    et cet autre :

    conservatoire.png
  • Il est super ce blog. Bravo Micieux
  • En complément : un beau texte débile publié dans libé :
    http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/198649.FR.php
    auquel j'ai répondu (ma réponse sera "peut-être publié sur le net, dans le journal papier faut pas y compter, ou alors au mieux dans la rubrique "courrier".. de tutes façons, nous autres, on n'est pas assez comme il faut pour avoir le droit à une tribune dans libé n'est-ce pas ? on n'est pas assez médiatique..)

    ma réponse donc, qui a à voir avec mon "professionels versus amateurs :

    Je suis d'accord avec vous sur un point : "à quoi sert d'aider à produire toutes ces œuvres (...) si on le défend pas, etc." Cela revient en effet à dépenser des fortunes pour la jouissance de quelques élites, au mépris du peuple abandonné de fait aux divertissements proposés par le marché, lequel on le sait, ne vise qu'à satisfaire les pulsions les plus archaïques.

    Les chaînes de télévision ne défendent pas la Culture dont vous parlez, alors qu'elles devraient le faire (dans un monde meilleur); au contraire elles exposent d'autre cultures (les séries américaines, la star ac', etc.). Ce serait là le rôle du politique de modifier la programmation des chaînes de télévision. Soit. Pourquoi pas ? Dans d'autres pays, les gouvernements sont beaucoup plus interventionistes que chez nous vis-à-vis des médias (ce qui suscite aussi une certaine indignation chez les défenseurs des libertés, mais bon, on ne peut pas satisfaire tout le monde n'est-ce pas ?)

    Mais vous allez plus loin : le fond du problème c'est le manque d'éducation du public, "des gens", leur manque de désir pour la Culture telle que vous l'entendez. Il faudrait donc "installer dès le plus jeune âge" (je reprends vos mots) certaines habitudes, qui permettraient au public de séparer le bon grain de l'ivraie, de distinguer ce qui vaut comme Culture, et ce qui ne vaut pas (sous entendu : leur propre culture en général). Leur apprendre à goûter l'opéra subventionné, le théâtre subventionné, l'art contemporain subventionné (je reprends vos exemples), afin de les apprécier à leur juste place dans la hiérarchie des oeuvres.

    Plus de 40 ans de politiques culturelles et ce constat d'échec : on ne parvient toujours pas à intéresser les masses (le public), à cette haute Culture, aux Grandes oeuvres. Votre solution mérite d'être tentée : si la Culture dont vous parlez échoue à séduire les masses, forçons les masses à désirer la Culture : en plus ça permettra de consolider les emplois culturels, voire d'en créer de nouveau.

    Pour un autre regard sur ces questions, je conseillerai la lecture d'un texte du doc. Kasimir Bisou (c'est un pseudonyme) : "La critique des politiques culturelles à l'aune de la « diversité culturelle", 2005 publié sur le foruma de Nancy : http://www.foruma.fr/.
    Et mon propre essai : "Professionnels versus amateurs", disponible à cette adresse :
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.htm

    Dana Hilliot (artiste et compositeur) <== c'est juste un pique pour l'auteur de la tribune de libé, qui se dit lui-même : compositeur et artiste multimédia (mouarff)
  • l'avis de la COFAC (une sorte d'association de chorales amateurs si j'ai bien saisi) quant au fameux projet de loi d'administration des "amateurs"
    http://www.foruma.fr/article.php3?id_article=734
    je remets ça au goût du jour parce que les intermittents sont en négociation avec le gouvernement pour leurs allocs chomage. jE VOUS PARIE MA CHEMISE QUE NOUS LES PUTAINS D'AMATEURS, ON VA MANGER
    manger cho

    bref, la cofac donc (qui est censée je rappelle représenter les amateurs auprès du gouvernement :::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si!!!!!!!!!!!!!!!! c'est-à-dire NOUS représenter, être notre porte parole, scuzez de gueuler comme ça mais c'est quand même génial !)
    c'est qui eux ?
    hé bien :

    je cite :
    La COFAC regroupe les Fédérations et Associations culturelles suivantes : À Cœur Joie, la Confédération Française des Batteries Fanfares, la Confédération Musicale de France, Le Conseil National des Radios associatives, la Fédération des Associations de Musiques et danses traditionnelles, Enfance et Musique, la Fédération des Amis du Théâtre Populaire, la Fédération des Ecomusées et Musées de Société, la Fédération Française des Sociétés des Amies des Musées, la Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux, la Fédération Nationale des centres Musicaux Ruraux, la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur, la Fédération des Associations de Vidéos de Pays et de Quartier, la Fédération Socio-Culturelle de France,, la Ligue de l’Enseignement, Territoire et Cinémas, l’Union des Fanfares de France.
  • et ils sont bien sûr sponsorisés par Gérard Jugnot et les choristes
  • alors, la cofac réagit sur la version d'avril, en juillet ça a été complètement changé, reste plus qu'une page, le fond est le même, notamment référence au code du travail, et signalement obligatoire sur la pub qu'il s'agit d'amateurs.

    de toute façon aux dernières nouvelles, la ddmts (division du ministère de la culture s'occupant de musique, spectacle vivant, etc) n'est plus en charge du bouzin : ça serait passé au ministère du travail !
  • ha !
    le ministère du travail oui j'ai entendu dire ça
    ben écoute c'est plus logique je trouve
    mais alors on va manger cho parce que tous les potes qui font des concerts non déclarés et qui se font payer (pas grand chose parfois, beaucoup plus des fois :) ils vont avoir du débarquement d'inspecteurs du travail là
    lesquels inspecteurs d'ailleurs je respecte et soutient, je le précise au passage
    mais bon
    ça va être un chouette bordel à moins que ça tombe aux oubliettes
    on verra

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier