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Notre Documentation
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I Have A Dream That One Day...
Amis musicos bonjour !
( prelude : j'ai posté ce même message à la suite d'un ancien, mais finalement, je pese qu'il est preferable de créer un nouveau topic : musique differente, genre different , plus d'un an d'eccart ... bref, voilà )
Pour l'heure voici une nouvelle composition
Pas tout à fait finie, mais avant la post production, j'aimerai affiné selon un avis plus "pro" .. histoire de pas bosser comme un âne sur la finition alors qu'il y a des trucs qui trainent pas beau ...
=> I Have A Dream
reprise d'un speech qui a fait pas mal de remous => le fameux I have a dream that one day de Martin Luther King.
( version sans les paroles Forest SWVI "le dernier espoir" , originalement conçue pour un concours de developpement; theme:SHMUP inpliquant la forêt pour BlitzFr[/ur] )
J'espere franchement que celle ci aura un bon retour, j'ai passé déjà quelques bonnes heures dessus, et au moins, je me regale de l'ecouter en boucle ( c'est déjà ça non?! )
idem, faites vous plaisir, et lachez moi toutes vos pensées , bonnes et mauvaises critiques appreciées ( surtout les mauvaises constructives !!! )
( prelude : j'ai posté ce même message à la suite d'un ancien, mais finalement, je pese qu'il est preferable de créer un nouveau topic : musique differente, genre different , plus d'un an d'eccart ... bref, voilà )
Pour l'heure voici une nouvelle composition
Pas tout à fait finie, mais avant la post production, j'aimerai affiné selon un avis plus "pro" .. histoire de pas bosser comme un âne sur la finition alors qu'il y a des trucs qui trainent pas beau ...
=> I Have A Dream
reprise d'un speech qui a fait pas mal de remous => le fameux I have a dream that one day de Martin Luther King.
( version sans les paroles Forest SWVI "le dernier espoir" , originalement conçue pour un concours de developpement; theme:SHMUP inpliquant la forêt pour BlitzFr[/ur] )
J'espere franchement que celle ci aura un bon retour, j'ai passé déjà quelques bonnes heures dessus, et au moins, je me regale de l'ecouter en boucle ( c'est déjà ça non?! )
idem, faites vous plaisir, et lachez moi toutes vos pensées , bonnes et mauvaises critiques appreciées ( surtout les mauvaises constructives !!! )
Réponses
la compo est bien foutue, melodie un peu dark j'apprecie aussi ; mais les sons, que ce soit la batterie ou le synthé ( pc ? ) et les nappes c'est trop oldschool !!! ça ma tout de suite fait penser au générique de MAC GYVER ( je ne sais pas, c'est venu comme ça )...
le deuxieme morceau j'ai pas pu ecouter jusqu'au bout...j'aime pas la trance.
donne nous d'autres tracks
Les sons, j'ai déjà eu pas mal de retour identiques => sont mauvaise qualité etc... je suis assez d'accord, je rebosse justement en ce moment cette partie.
Le morceau de la fin est ebauché, non fini, et de toutes façons, ne figurera pas sur la version finale de la zik .
EN tout cas, au moins je suis fixé. C'est marrant je vien de me passer un bout de Black Eyed Peas, la difference de profondeur dans le son c'est enorme... j'ai vraiment encore du boulot. Le stereo est vraiment très faible !!!
celà dis, en pensant, aucune critiques à faire ?
tu veux quoi ? des critiques ou des encouragements ?
tu sais, les critiques ça fait parfois super mal
on se prend des fois des gros râteaux
on se dit : ben je m'en tape, mais en fait ça vous bouffe la tête
tu vois ton scud dans un magasine, tu lis la chronique, et tu prends conscience que 250 000 pelos vont lire ce mois ci qu'un connard a pensé que ton scud est pas bon
ça fait pas toujours plaisir
bon
tu veux vraiment savoir ce que j'en pense ?
je vois pas le rapport entre le discours de martin luther king et l'espère de zique que tu mets dessous ou dessus
povre martin luther
s'il entendait ça
voilà ce que j'en pense
tu as une idée de ce que raconte le mec là ?
dans son speech ?
je veux dire, tant qu'à choisir un speech, prends en un autre
pas celui-là par pitié
un peu de respect
voilà
tu voulais savoir ce qu'on en pense
ben tu sais ce que j'en pense
mais j'ai pour règle depuis des années de ne pas parler de ce qui ne me touche pas
là c''est vraiment parce que tu insistes
je m'en veux d'ailleurs
mais bon
trop tard
excuse moi
mais c'est l'usage de ce texte comme soi-disant "sample" qui me gonfle
putain
c'est pas un sample
c'est un texte religieux, social, politique, à la suite duquel des millions d'hommes à la peau sombre ont pu trouver la force de lutter pour leurs droits et celui des générations à venir
Le problème du sample, et ça je l'ai déjà dit et je le répète, c'est que malheureusement, trop de sampler men n'ont aucun respect pour leurs sources
je me souviendrais toujours du mec qui avait fait un disque entier en samplant allègrement une chanteuse indienne, et sur la pochette du disque, il n'en était même pas fait mention
le mec me disait : mais on s'en branle, personne la connaît
hé bien! pas de bol, je le connaissais moi cette artiste
et elle devait vivre de pas grand chose dans sa province du sud de L'inde
Le sampleur boy évidemment n'en avait rien à battre
il se comportait exactement comme n'importe quel colonialiste de base, exploitant la culture des autres, des pauvres, du tiers monde, pour fabriquer ses hits à la con.
Damon Albarn (le mec de blur) a fait la même chose : il récupère plein de pistes d'un voyage au Mali, il sort un scud, s'en met plein les poches, et oublie évidemment de payer les musiciens africains : de toutes façons bien évidemment, ce sont des nègres, ils comprendraient pas qu'on les rémunère
Les sampleurs men seraient en général beaucoup plus crédibles s'ils respectaient les gens auxquels ils empruntent leurs musiques. Certains sont respectueux, et je ne doute pas qu'il y en ait beaucoup sur mlo, et tu l'es peut-être Bobysait (à toi de m' expliquer pourquoi tu as choisi ce texte du pasteur King)
mais bon
au fond ça n'apporte rien de nouveau, on en a assez entendu, faut passer à autre chose !
même si tu ne connais pas ces artistes, le sample est tellement evident que le morceau est deja "grillé", l'artiste - compositeur a le devoir de fabriquer des samples meconnaissables pour creer son propre univers, et ça c'est un travail que bcp ne prennent pas le temps de faire et c'est bien regrettable dans un monde où il faut être conscient qu' il y a plus d'offre musicale que de demande !!!
mais ça je ne voulais pas le mentionner sur le premier post, mais tant qu'on y est....
Le travail d'artiste ( je pretend pas en être un, mais aspire à le devenir ), commence dans un premier temps à trouver une source d'inspiration, dans une deuxieme temps à mettre en oeuvre ce qu'il imagine, et dans un dernier temps , accepter que ce ne soit pas parfait pour pouvoir remmettre en question jusqu'à son idée originelle. Sans quoi, tu stagnes, et tu fais plus rien. Donc, pas de soucis, ceux que je supporte pas c'est ceux qui me diront , "c'est naze, MLK se retournerait dans sa tomeb s'il ecoutait ça " ... c'est cru, sans profondeur, et c'est de la mechanceté gratuite.
Si c'est etayer, avec des arguments plus convainquants que "j'aime pas cette daube, et la transe c'est aps mon truc" , ça devient tout de suite beaucoup plus interessant. Et dès lors que je partage cet avis, je peux remodeler le son à l'image qui lui conviendra mieux !
Pour ce qui est d'utiliser le speech comme sample juste pour donner un semblant de vie à la musqiue, là faut pas exagerer non plus.
Je pense pas que ce soit si insultant pour Martin Luther King de se retrouver "samplé" dans cette musique. C'est du vu et revu, je dis pas. Mais de là à faire ce genre de commentaire, là ça devient limite, voire intolerant envers un style musical. j'aime pas le rap, mais je dirai pas que ceux qui en font insulte leurs sources !
Bref, j'encourage la critique, pas l'intolerance ni le defouloir ! Libre à chacun de donner son avis, tan que c'est posé et justifié. Et ça, ça me semble tellement logique, que je ne comprend pas bien ce qui te choque dans ma demarche.
Par contre, iinsultez pas mon intelligence par pitié, je sais très bien de quoi parle ces textes. Maintenant je pense que ceux qui ne saisissent pas les mouvements de la musique, et qui ne voient aucune utilité à l'introduction d'un speech, c'est pas la peine de devenir agressif et insultant. Chacun son truc. J'ecoute pas de Dub, je vien pas sur des topic qui en presentent juste pour dire " votre truc est naze, c'est une insulte à l'invention du clavier !" .Enfin voilà quoi.
Dans tous les cas, je garde que ce qui est interessant de ce topic ! à savoir ce qui concerne la musique, ce qui lui manque, etc... et non les quelques mots visant juste à dire que le speech trouverait une meilleure utilisation sur un fond de Chantal Goya.
Amis de la poesie bonsoir !
Ok je sort
franchement tu as pas de bol sur ce coup là
d'habitude je dis rien quand on demande un avis, quand j'aime pas la zique en question
mais là tu as eu le malheur d'être le centième à faire ce coup là
j'avais rien à glander ce soir là
t'as pas eu de bol
des fois (souvent) je suis très con, surtout quand je picole
mais c'est pas contre ta musique tu sais
je m'en suis voulu le lendemain matin en lisant ce que j'avais écrit d'ailleurs
Mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui fréquentent ce forum avaient pris le même parti que moi
ne rien dire si ça leur plaisait pas
et puis.. tu as servi de bouc émissaire sur ce coup là
donc sincèrement désolé
mais tu sais des chroniques pourries on en a tous eu un jour
sur une bonne cinquantaine de chroniques j'ai du en avoir 2 ou 3 de franchement négatives
ben ça m'a atrocement blessé
c'est la raison pour laquelle je préfère ne plus lire les chroniques (même si je sais que les labels qui me soutiennent continuent de faire de la promo, ils sont bien obligés pour vendre les scuds), ne pas autoriser les comments ou les notations sur les sites comme mlo concernant ma musique
Y'a pas mal de mecs qui se la jouent indifférents vis-à-vis de ça
mais bon, c'est souvent une posture sociale pour faire branchouille
ou pour se protéger
mais si tu creuses un peu, ils sont blessés comme les autres par un jugement négatif
ça s'appele l'amour propre
c'est humain
la meileure façon d'éviter ça c'est de ne pas se donner en pâture aux autres
bien à toi
Ce qui revient à ma question existentielle primaire : fais-je de la musique pour me faire plaisir, ou fais-je de la musique pour plaire aux autres ?
cf : http://musique-libre.org/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=1667&t=1667&sid=ed9a5fb865b83b25294f42e219ecba22&npds=0
Si c'est que pour soi, c'est indolore, puisqu'en général, on fait des trucs qu'on aime bien ou qu'on trouve pas trop mal (enfin je crois...). Mais est-que ça a un sens ? pas sûr..
donc si c'est AUSSI pour plaire aux autres, pas moyen d'éviter le jugement extérieur et c'est douloureux...parfois au point de ne plus vouloir continuer...alors on fait quoi ?
Moi j'ai décidé que je ne voulais plus rien entendre en terme de jugement de valeur, avis éclairés et techniques, critiques négatives, suggestions constructives etc... Je veux juste entendre ceux qui m'aiment, si j'en trouve...Seul moyen que j'ai trouvé pour me motiver à continuer...même au risque de ne pas progresser des masses....(m'en fous).
Si quelqu'un a mieux...
Mais, j'ai appris une chose depuis tout petit, c'est à prendre les choses comme elles sont.
ça ne signifie aucunement que j'encaisse tout sans broncher, mais ça veux dire que j'accepte que mon travail n'est pas suffisant, ou à ameliorer .
Par contre, là où la communication montre le defaut ( voire le travers pour certains )des internautes, c'est lorsque vous permmettez de critiquer. Là on se rend vite compte, que peu de personne savent le faire, et très peu déjà savent ce que signifie "crtiquer" .
la critique, c'est constructif, ça permet d'aller de l'avant, et c'est fait de maniere non vexante pour temoigner son avis sur un sujet. dire "j'aime pas, c'est moche" , ça c'est pas une critique, c'est un avis personnel uniquement sur le gout. Bref, c'est une connerie !
"je n'aime pas l'arbre au fond : il est trop haut dans le plan, pas assez de touffes, trop vert" ça c'est constructif.
J'ai pas fait parfait du premier coup ? je m'en doutais un peu non ?! C'est dans le but d'ameliorer que je suis venu ! pas dans celui de me la peter avec une zik non finie.
Donc, pas de meprise je demande pas à me faire lincher publiquement juste par plaisir ! je demande pas du tout à être lincher. Je veux juste avoir du feedback constructif .
ça par exemple, c'est du n'importe quoi, on ne pretend pas pouvoir qualifié de la reaction d'une personne, si on ne saisi pas déjà à la base ce qu'étais la question.
J'ai demande "critique" et non "explosez moi !" , je reçois de la critique, je l'accepte, je reçois des insultes, je vois pas en quoi je devrais me resigner, et tolerer ça.
ps : vous auriez preferé que je vous dise :
" voilà mon nouveau chef d'oeuvre, ecoutez, et prosternez vous !" ? surtout sur une compo non terminée ?
le problème bobby c'est que ce que tu appeles une critique constructive est quand même une notion très relative :
je vais te donner un exemple :
j'ai bossé à un moment, il ya longtemps, avec des vrais musicos, style pro de chez pro, des purs connards quoi. On enregistrait mon premier album et pour leur donner une idée de ce que je voulais, l'ambiance générale du truc, je leur file un album de SMOG, artiste américain culte dans les milieux indie folk, qui a déjà sorti une quinzaine de disques etc. Smog, c'est ce qu'on appelle parfois du LO-FI, c'est-à-dire qu'il joue d'une manière délibérément approximative et avec un son un peu pourri.
Les musicos écoutent et mon guitariste me dit : mais comment on a le droit de sortir un truc comme ça : le son est naze, le mec sait pas jouer de la guitare, rythmiquement c'est bordelique, etc...
Bon, Smog, c'est mon idole, c'est grâce à lui et à catpower que je fais de la musique
Est-ce de leur part une critique constructive ? S'ils avaient été ingé son par exemple ou producteur de SMOG, auraient-ils essayé de corriger ces défauts inacceptables ?
ça aurait été ridicule..
Ces mêmes types, pendant qu'on enregistrait mon premier scud, se foutaient de moi parce que j'étais pas capable de jouer de la guitare comme eux, comme un pro..
Du coup, une fois l'album sorti, je les ai envoyé au diable, et j'ai enregistré un paquet de scud derrière, avec des gens qui n'en avaient rien à cirer de ma technique de guitare de mon son pourri de mes rythmiques répétitives etc.
Et eux, de leur côté, sont toujours aussi inconnus, n'ont jamais été signé sur aucun label, ont disparu de la circulation (musicale)
Bon
si j'avais pris au sérieux leurs critiques constructives
si j'avais demandé des critiques constructives mon cul
ben j'aurais arrêté là ma petite carrière
donc :
fais ton chemin
déploie ton propre univers
essaie des trucs
fais toi plaisir
discute avec tes amis, fais écouter à tes proches, mais accroche toi à tes idées
et tu verras bien
( attention, je suis prêt à me faire incendier )
ok je sors... :arrow: :arrow: :arrow:
Je suis sûr qu'il y a eu des cons à l'époque qui, regardant pour la première fois un tableau de Van Gogh, ont dû dire : "c'est quoi ce trait pourri, ces tâches de peinture n'importe comment... Pfffff n'importe quoi !!! :roll: "...
Non pas que je me prenne pour Van Gogh, mais pour moi la critique constructive, ça n'existe pas... Soit c'est des jugements de valeurs (le type n'aime visiblement pas ce que tu fais, alors il fait semblant de trouver de bonnes raisons "pas assez crade", "trop variétoche", "pas mon style", "comprend pas le titre...")...Soit c'est sur le plan technique, (le son, le mix ou autre...) comme si ça changeait quelque chose à ton morceau que la cymbale soit plus réaliste ou que la basse soit plus en avant...Par exemple, dans ton morceau, c'est vrai que tu pourrais améliorer la prod. en général... mais une fois fait, ça changera pas grand chose à ce qu'il fait ressentir à ceux qui l'écoutent...
La seule chose qui, au final nous intéresse, c'est de savoir si il y a des personnes (au moins une) à qui ça plait, des gens que ça touche, non ? Histoire de se rassurer et de se dire qu'on fait pas ça juste pour soi...pour rien, quoi. Putain, je serais pas un peu depressed moi ?