Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'industrie du disque tirée par les ventes numériques

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Business - Selon un rapport de Screen Digest, les ventes de musique en ligne en Europe compenseront les pertes du marché des CD d’ici 2010. À condition que l’industrie du disque s’adapte aux spécificités du marché numérique et à ses modes de consommation.

La fin du tunnel pour l'industrie du disque est prévue pour 2010, à en croire les prévisions du cabinet marketing britannique Screen Digest. Dans un rapport intitulé «Musique numérique en Europe: évaluation du marché et prévisions», il souligne que les ventes de musique en ligne vont déjà plus que doubler entre 2005 et 2006, passant de 121 à 280 millions d'euros. D'ici à 2010, le chiffre d'affaires atteindra 1,1 milliard d'euros.

À cette date, les recettes compenseront les pertes de revenus des maisons de disques sur le marché physique. La croissance est portée, en particulier, par la pénétration de plus en plus rapide du haut débit en Europe et par une augmentation massive de l'utilisation de baladeurs numériques. Selon Screen Digest, seulement 2% des Européens disposaient d'un tel appareil en 2004, 7% en 2005, et ce taux devrait quasiment tripler d'ici à 2010, représentant alors 80 millions de baladeurs écoulés.

«Les ventes en ligne ne vont toutefois pas parvenir à elles seules à stopper le déclin des ventes physiques», prévient toutefois Dan Cryan, analyste chez Screen Digest et auteur du rapport. «L'industrie du disque a besoin de tirer le meilleur des nouvelles plates-formes de distribution (...) et d'adopter une approche plus large pour vendre de la musique, en ne se limitant plus aux traditionnels albums et singles. Avec la stratégie adéquate - qui combine ventes en ligne et mobile - nous pensons que le pire sera passé en 2010».

Explosion des ventes de DVD et de mobiles

Le rapport égratigne, par ailleurs, la théorie favorite de l'industrie du disque, selon laquelle le piratage et, en particulier, les réseaux d'échanges de fichiers peer-to-peer sont les principaux responsables de la chute des ventes de CD. «Les données transmises par l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique) montrent que le piratage diminue: le nombre de fichiers illégaux disponibles sur les réseaux peer-to-peer est passé de 1,1 milliard en 2003 à 885 millions en 2005», rappelle Screen Digest.

L'IFPI, et à travers elle la RIAA (Recording Industry Association of America) aux États-Unis ou encore le SNEP et la SCPP en France, mène depuis plusieurs années la vie dure tant aux éditeurs de logiciels P2P qu'aux utilisateurs de leurs réseaux. De nombreuses plaintes ont été déposées partout dans le monde contre des internautes soupçonnés d'échanger des fichiers illégaux. Des condamnations sont déjà tombées en France. Et plusieurs éditeurs ont préféré capituler devant les procès des maisons de disques; le dernier en date étant le célèbre Kazaa.

«Des facteurs tels que l'érosion graduelle de la place consacrée à la musique dans les rayonnages des boutiques telles que HMV (la Fnac britannique, NDLR) ou encore Virgin ne peuvent pas être ignorés», note Screen Digest. Au profit des livres, mais surtout des DVD, de l'électronique grand public et de la téléphonie mobile qui y occupent une place de plus en plus prépondérante, et donc aussi dans les portefeuilles des consommateurs.

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39362904,00.htm
«13

Réponses

  • Le rapport égratigne, par ailleurs, la théorie favorite de l'industrie du disque, selon laquelle le piratage et, en particulier, les réseaux d'échanges de fichiers peer-to-peer sont les principaux responsables de la chute des ventes de CD. «Les données transmises par l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique) montrent que le piratage diminue: le nombre de fichiers illégaux disponibles sur les réseaux peer-to-peer est passé de 1,1 milliard en 2003 à 885 millions en 2005», rappelle Screen Digest.

    Il y a 6 mois, avancer de tels propos relevait d'une forme de mythomanie et rien ne pouvait mettre en cause les arguments des anti P2Pistes.

    Aujourd'hui, l'information transpire et tout un chacun peut recouper les infos et se rendre compte que l'objectif de l'industrie de l'entertainment était de faire main basse sur le réseau "pirate" pour en avoir le monopole et recommencer sur le net la même chose que dans le monde physique en empêchant, au passage, les artistes comme vous et moi de diffuser librement et gratuitement leurs oeuvres.( ça n'est pas encore arriver mais soyez patient )

    On est en train de s'arranger dans notre dos et de redéfinir la topographie du net.
    Bientôt, le P2P sera un souvenir et les moins de 20 ans ne nous croirons pas quand nous leur diront que nous échangions des fichiers librement ...

    Mais je ne suis qu'un horrible déviant.
  • héhé rêve pas trop, jamais ils ne pourront tout contrôler et l'échange via le net ne disparaitra pas :) Il faut savoir que par rapport aux dernière technique de "piratage" l'état, les majors et les médias ont au bas mot 6 mois de retard quand c'est pas plus. Il existe des petits génies de l'informatique qui passent leur temps à trouver de nouvelles manières d'échanger des fichiers. Et puis il existe encore Freenet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Freenet) pour ceux qui connaissent pas encore ... ;) intraçable :lol:
  • Hackrow écrit:
    Il existe des petits génies de l'informatique qui passent leur temps à trouver de nouvelles manières d'échanger des fichiers.
    Les vilains !
  • Hackrow écrit:
    Il existe des petits génies de l'informatique qui passent leur temps à trouver de nouvelles manières d'échanger des fichiers.
    Les vilains !

    Ce serait pas les mêmes vilains qui ont reçu un petit cadeau cs derniers temps ?
    http://www.pcinpact.com/actu/news/30850-Un-fondateur-de-lEFF-donne-15-000-dollars-a-.htm

    En tout cas, les drm... ils peuvent repasser, itunes et wma ont été crackés...
    http://hymn-project.org/forums/viewtopic.php?t=1553
    http://gizmodo.com/gadgets/portable-media/fairuse4wm-removes-drm-from-wma-files-196728.php
  • Ouais, ouais,

    à chaque fois que je vois un sujet sur la fin du P2P dans un forum, il y a toujours quelqu'un pour nous parler d'un remplaçant crypté qui rendrait les transactions anonymes...
    Chaque utilisateur communique sous Freenet par des proxy échangés entre eux, et chaque communication est cryptée. Un système qui rend anonyme l'échange d'informations, mais il fait passer les données par plus d'utilisateurs et beaucoup le considèrent alors assez lent au final.

    Juste un petit souci....heu de taille, quand même.

    Le cryptage des données est totalement illégal et dans un monde post 11 septembre, c'est assimilé, ni plus ni moins à du terrorisme puisque les seuls habilités à utiliser le cryptage sont les militaires.

    En France, les seules données pouvant être cryptées sont les informations concernant les paiement en ligne et les mots de passe...

    De plus toutes les clefs de cryptage doivent être connues des services du premier ministre et faire l'objet d'une autorisation.

    Et même, dans l'hypothèse où ce serait possible, je ne crois pas que ce soit souhaitable car outre le fait d'échanger de la musique ou des logiciels, on pourrait aussi permettre aux pédocriminels de s'échanger toute sorte de matos et aux terroristes de faire de même...

    Tout ça pour quoi?

    Permettre à des trous du c... de ne pas payer le Pagny quotidien ?

    Et de votre pc au serveur proxy vous faîtes comment pour être anonyme ?

    Si internet devient un "espace" ultracontrôlé, où le moindre pet est payant où le simple mot de free ou libre est synonyme d'empêcheur de tourner en rond, je suis prêt à m'en passer tout comme je l'ai fait avec le téléphone portable...

    Je vous rappelle que nous avions une vie avant le réseau...souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps...

    Personnellement, je n'utilise pas le P2P, je découvre la musique en streaming et ça me suffit.
  • Bah mon gars sache que freenet existe depuis très longtemps, que ça fonctionne même très très bien et que même si le gouvernement demande des authorisations pour je ne sais quelle code de cryptage ils peuvent toujours s'accrocher pour trouver quelqu'un sur freenet ;) Qui plus est le projet n'étant pas français, il n'est pas régit par les même lois. Les fichiers en téléchargement (ainsi que les site internet et autres infos) changeant sans cesse d'emplacement selon la demande, il est donc impossible de remonter la trace jusqu'à son concepteur. Toute personne utilisant freenet devient un serveur succeptible de faire transiter ces infos. Relit bien, va voir le site de freenet pour mieux comprendre. Intraçable.

    Quand aux terroristes et aux pédophiles désolé mais c'est déjà par là qu'ils passent. Je sais que c'est moche mais personne ne pourra l'empêcher. Il existe des craignos partout et il en existera toujours qu'on le veuille ou pas. Maintenant pour l'échange du dernier pagny on s'en balance complêtement, moi je parlais pour pouvoir échanger nos albums personnels par des réseaux P2P (qui, il faut l'avouer, est quand même hyper pratique), télécharger la musique pourris du showbizz mdr non merci, je vais déjà pas l'acheter mais je le téléchargerais certainement pas non plus, mon pc risquerait de griller sur place tellement c'est de la daube.

    Quand à la vie avant le réseaux elle existe toujours mon gars, il suffit de sortir dehors :). L'avantage par contre du réseau c'est la communication entre nous pour justement ne pas laisser faire ce que tu annonces. Maintenant tu peux aussi simplement râler et laissez faire mais je doute que ça fasse avancer le schmillblick.
    Personnellement, je n'utilise pas le P2P, je découvre la musique en streaming et ça me suffit.
    Et le jour où ils interdiront la musique en streaming, tu écoutera quoi ? tu payera comme les autres ou tu n'écoutera plus rien (ce dont je doute fortement). Ils n'ont qu'un seul pouvoir, celui de faire peur mais le contrôle absolu c'est une utopie (même si ils pourront bien nous emm****)
  • ... L'avantage par contre du réseau c'est la communication entre nous pour justement ne pas laisser faire ce que tu annonces. Maintenant tu peux aussi simplement râler et laissez faire mais je doute que ça fasse avancer le schmillblick.

    Juste comme ça en passant...

    Internet concerne moins de 500 millions de personnes dans le monde sur 6.5 milliard d'individus.

    Toute cette prise de tête sur le droit à la culture, "les DRM c'est pas bien," la loi DADVSI c'est liberticide, on va crypter nos données et "les méchants gouverneux" ils l'auront dans l'os....

    Perso, ce débat je le trouve stérile.

    C'est quoi le but de tout ça, permettre à nos égos de se porter mieux en échangeant nos albums envers et contre tout ?

    Et pourquoi ?

    Qu'est-ce qui motive un être humain d'un pays développé à chercher encore et toujours les moyens techniques de pouvoir écouter sa musique préférée ou de "pirater" telle ou telle oeuvre commerciale ?

    Les 35 heures, le manque de perspectives d'avenir, l'ennui face au vide intersidéral des radios, télévision et autres contenu du web ?

    En quoi est-ce que tout ça fait progresser le monde, la conscience humaine, en quoi est-ce que ça résoud les problèmes dans lesquels nous sommes jusqu'au cou, nous et toutes les générations qui nous suivent ?

    Tu vois un combat à mener avec ton cryptage de données ou c'est juste un moyen de te faire mousser sur les forums histoire d'avoir l'impression d'exister ?


    Quant à savoir, si je paierais comme les autres, mon pote, tu connais une chose qui ne soit pas payante dans notre société ?

    T'es tellement malin avec ton freenet, que tu continus à payer ton abonnement à ton FAI, la taxe sur la copie privée à chaque fois que tu achètes un cd enregistrable et encore une fois, ton cryptage n'est valable qu'aprés le service proxy qui te permet d'être anonyme, avant, tu es visible et donc traçable...

    Quand aux terroristes et aux pédophiles désolé mais c'est déjà par là qu'ils passent.

    Qu'en sais-tu ?
    Tu me dis que tout est crypté, comment peux-tu affirmer une telle chose alors ?
    Et le jour où ils interdiront la musique en streaming, tu écoutera quoi ?

    Les 500 albums vinyls que j'écoutais déja avant, la musique que je fais...une autre question ?
  • Tu vois un combat à mener avec ton cryptage de données ou c'est juste un moyen de te faire mousser sur les forums histoire d'avoir l'impression d'exister ?
    Tu as absolument raison :) Ma seule raison d'exister dans ce monde est de me faire mousser sur des forums. D'ailleurs je suis bien connu pour ne jamais avoir rien fait d'autre que ça dans ma vie. Je ne suis qu'un petit branleur avec une grande gueule qui vient juste là pour me sentir vivre car j'ai pas de vie, je ne fais que reser 20h par jour derrière mon écran.
    C'est quoi le but de tout ça, permettre à nos égos de se porter mieux en échangeant nos albums envers et contre tout ?
    Mais oui, mon égocentrisme se sent bafoué quand je vois que j'ai pas le droit d'échanger ma musique à tous le monde. D'ailleurs, tellement je ne pense qu'à ma gueule que j'ai même décidé de la donner c'est pour dire à quel point je ne pesne qu'à moi. Mince tu m'a découvert, j'ai honte maintenant.
    En quoi est-ce que tout ça fait progresser le monde, la conscience humaine, en quoi est-ce que ça résoud les problèmes dans lesquels nous sommes jusqu'au cou, nous et toutes les générations qui nous suivent ?
    Quant à savoir, si je paierais comme les autres, mon pote, tu connais une chose qui ne soit pas payante dans notre société ?
    Décidément tu m'épates :) tu as raison laissons donc faire puisque tout est déjà payant. Heu non en fait ma musique est gratuite, tiens je connais un truc de gratuit dans ce monde, l'air aussi ça fait deux et les rêves c'est encore pas payant ça de rêver, et de trois. Mais c'est pas ma faute c'est à cause de mon égo sudimensionné. Je me soigne je vois un psy.
    Qu'en sais-tu ?
    Tu me dis que tout est crypté, comment peux-tu affirmer une telle chose alors ?
    Bah il suffit d'aller jeter un oeil dessus avant de parler et tu verra qu'il existe beaucoup de site pédophile (tu sais les sites transite j'en ai parlé). Ce qui est intraçable c'est celui qui met l'information pas l'information en elle même sinon je vois pas l'intérêt. quand aux terroristes c'est effectivement une supposition.
    Les 500 albums vinyls que j'écoutais déja avant, la musique que je fais...une autre question ?
    Moarf ben je sais pas trop, 500 albums en 60 ans d'existence (en gros) ça fait quand même une pauvre culture ça au bout du compte ... non mon égo ne peut pas se contenter de si peu. quand au fait de m'écouter moi même mdr ça va je la fait déjà la musique alors je m'écoute pas en boucle en plus. Ca c'est mon égo aussi il est tellement puissant qu'il peut plus s'écouter, mdr.

    Bon allez je dit plus rien, j'ai trouvé quelqu'un qui a su me remettre à ma place, respect.

    Je suis ton pote tu en est bien sur ? j'ai pas l'impression en te lisant ;)
  • août 2006 modifié
    ...
    Bah mon gars ...

    "Mon pote" c'était en réponse à ça.

    Tu es familier, moi aussi et oui, je confirme, ce n'est qu'une façon de parler.

    Pour tout le reste de ton email, je ne suis pas suffisament intelligent pour comprendre que c'est ironique, donc, je suppose que tu es tout ce que tu as dit et que tu confirmes ce que je crois que tu es....un égocentrique plein de vent.
    Moarf ben je sais pas trop, 500 albums en 60 ans d'existence (en gros) ça fait quand même une pauvre culture ça au bout du compte ...


    Petit rigolo....

    C'est pas avec internet et un logiciel P2P que tu vas réussir à te faire une culture, cryptage de données ou pas.

    Prend ta pelle et ton seau et va jouer

    :D
  • bon c'est pas fini la, le sujet de départ étais interressant pour moi pauvre occidental
    je suis pas modérateur mais si j'en étais un je dirais : ne répondez pas a la provocation , les dialogues de sourd ca fait chier tout le monde
    maintenant moi je dis rien en fait , motus

    pour en revenir a l'article ca me parait être une bonne nouvelle car je li en filigrane que ca va forcer les major a diversifier leur catalogue
    mais bon quand on sais que ce qui coute le plus cher c'est pas vraiment la distribution mais plutot la pub on peut se permettre de douter ...
  • Euh ... c'est la reprise de la Star Ac qui vous rend si nerveux en ce moment ? :wink:

    Parceque P2P, cryptés ou non, CC, copyright, major, DADVSI, quoi que vous en pensiez, tout ça, c'est pas de la musique.
    Je suis sûr que la majotié des artistes présent ici ferait une symphonie avec trois boîtes de conserves et un bic s'il ne restait que ça sur Terre.
    Et le pire, c'est qu'il y aurait des cons comme moi pour prendre plaisir à écouter ça sans savoir le cadre juridique de cette horreur ...
    :D
  • Parceque P2P, cryptés ou non, CC, copyright, major, DADVSI, quoi que vous en pensiez, tout ça, c'est pas de la musique.
    Je suis sûr que la majotié des artistes présent ici ferait une symphonie avec trois boîtes de conserves et un bic s'il ne restait que ça sur Terre.
    Et le pire, c'est qu'il y aurait des cons comme moi pour prendre plaisir à écouter ça sans savoir le cadre juridique de cette horreur ...


    haaaa excellent :lol: moi j'achète ca aussi

    je suis fan des jams avec ustensiles de tout sorte
    je vais copyrighter le concept ca va pas trainer ...
  • On a tous un synthétiseur dans le fion et personne ne semble en faire cas...

    Quelle tristesse... prout en sol mineur.

    Comment ça la Star AC, c'est pas de la musique ?

    Il me semble que 8 milions de spectateurs ne peuvent pas se tromper ou alors, il faut remettre la démocratie en cause...hum attendez, on me dit à l'oreille droite qu'en 2002, 80 % des gens qui ont voté Chirac n'ont pas pu le faire selon les règles de la démocratie.....Ah autant pour moi alors...
  • 60 ans de vie, pas de culture
  • nitromthemetronome, si je te suis bien, ce qui te gonfle c'est que certains (et hackrow en particulier pour qui tu sembles éprouver une hane féroce, et j'ai beau relire les posts de ce thread, j'arrive pas à savoir d'où ça te vient .. mais bon.. Hackrow se défend très bien tout seul avec une douce ironie et tant mieux pour ce forum)
    donc je reprends
    ce qui te gonfle c'est qu'on cause ici de problèmes qui évidemment ne sont pas bien "graves" du point de vue moral comparés à certains autres problèmes etc.
    tu écris :
    En quoi est-ce que tout ça fait progresser le monde, la conscience humaine, en quoi est-ce que ça résoud les problèmes dans lesquels nous sommes jusqu'au cou, nous et toutes les générations qui nous suivent ?

    bon hé bien c'est irréfutablre (comme dirait popper, et d'ailleurs je ne m'aviserai pas de prendre la peine de le réfuter)
    Mais pourquoi, pourquoi dieu du ciel prends -tu alors la peine de causer avec nous notamment dans ce thread puisque tu considères que c'est du blabla ?
    Il y a des millions de forums sur internet qui ne m'intéressent pas
    est-ce que je vais aller poster sur chacun d'entre eux le fond de ma pensée (c'est-à-dire quelque chose comme : "vos préoccupations sont risibles et puériles etc..)
    par exemple, regarde les forums et les commentaires sur les quotidiens style libé, le figaro etc.
    (y'a trois cents commentaires sur le sujet Johnny et Sarko, la moitié pour dire que le sujet est sans intérêt d'ailleurs.. C'est pas un peu paradoxal ?)

    Le p2P par exemple, moi aussi ça me semble un problème fabriqué de toutes pièces par l'industrie (à preuve d'ailleurs qu'après avoir fait voté une loi contre le P2P, les mêmes industries s'empressent quelques mois plus tard de l'adopter pour leurs propres usages)
    mais bon
    je vais pas embêter les gens que la question intéressent si je considère qu'elle n''est pas très importante
    car après tout peut-être ai-je tort de ne pas m'y intéresser

    enfin bon
    quoiqu'il en soit, ce n'est pas une raison pour agresser l'ami hackrow comme tu le fais (je te passe le récitatif des injures auxquelles il a eu droit)
  • août 2006 modifié
    Si tu lisais attentivement monsieur Dana, tu t'apercevrais que ton ami prend pour lui une réponse qui ne lui est pas destiné.
    Mon 1er post était en réponse au thread, en l'occurence.

    J'en ai juste ras-le-bol de lire ces conneries sur le cryptage des données qui permettraient à tous les TDC du monde de faire leur tambouille à la barbe des autorités.

    Ce genre de stupidités, on les lit sur audio fanzine, Jamendo et ici maintenant, il y a toujours une tête de noeud pour nous apporter la solution miracle qu'il a lu sur" jesuisunhackerdepuishier.com".

    Aprés, qu'il en fasse tout un plat, qu'est-ce que j'en ai à secouer et qu'il se prenne pour un acticvistes du libre parce qu'il vient de découvrir les licences CC, c'est son problème.

    Je ramenais juste le P2P, à ce que c'est : un truc absolument sans importance...

    Voilà, c'était mon dernier mot Jean-Pierre.

    PS : quant à la question : "qu'est-ce que je fous là puisque je ne suis pas d'accord ?"
    La réponse est : "je passe le temps..."

    Puisqu'il est assez grand pour se défendre tout seul et que tu n'est pas modo, pourquoi tu perds ton temps à me répondre au lieu de recentrer le débat ?


    D'autres questions ?
  • D'autres questions ?

    bof
    non
    Puisqu'il est assez grand pour se défendre tout seul et que tu n'est pas modo, pourquoi tu perds ton temps à me répondre au lieu de recentrer le débat ?

    bah
    bonne question
    je répondrais :
    mon côté zorro peut-être
  • :shock: :lol: pff et ratatouille...

    L'intertainment récupère le P2P et fait du web, une autoroute à péage tout en livrant une guerre fratricide à coup de DRM dans le monde réel.

    Pourquoi ne pas leur laisser la toile et chercher de nouveaux moyens de communiquer, de transmettre voire de faire du commerce avec nos oeuvres.

    Je suis d'avis de laisser le consommateur envahir le nouveau supermarché WEB & CO où il pourra retrouver ses artistes favoris made in U ou A ou S que lui vante les pubs sur Jamendo.

    En tant que musicien, je suis pour être actif dans la réalité et jouer ma musique partout où cela est possible et je préfère de loin rencontrer 15 vraies personnes avec lesquelles j'aurais un vrai échange plutôt que mille téléchargement à la sauvette sans même un merci.
  • Bon, bon, restons en phase avec le discours, puiqu'il en reste des bribes.
    je lis :
    Hackrow se défend très bien tout seul avec une douce ironie et tant mieux pour ce forum

    ça répond donc à ça :
    Puisqu'il est assez grand pour se défendre tout seul et que tu n'est pas modo, pourquoi tu perds ton temps à me répondre au lieu de recentrer le débat ?

    bien que posté avant.

    Une chose est sûre : la perte du sens de l'humour et de l'autodérision sont passibles d'une double peine sur ces forums.

    Lorsque quelqu'un tente d'expliquer pourquoi il a dit telle ou telle chose, c'est que ses propos n'étaient pas clairs au départ, et donc, il me semble bien inélégant de vouloir à tout prix les éclaircir par la suite : IL VAUT BIEN MIEUX LES REFORMULER AUTREMENT.
  • c'était pas ici plutôt le hangar-aux-aigreurs ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier