Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une borne (Antiblues factory)

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
BOn je teasais Dana sur un autre post avec ce projet :

Une borne qui renferme un ordinateur sous linux, avec un server web, firefox en mode "Borne" un écran et une souris. Une prise USB, du bluetooth, et du wifi. Dedans plein de musique libre, soit on viens remplir sa clef où son balladeur (Ipod excepté, merci apple) soit on passe pas loin avec son téléphone ou son portable et on peut se connecter au serveur et récup de la musique libre.
Version pas de connexion : un gros dur plein de son
Version connecté : Un gros dur qui se met a jour tout seul, et un remote serveur pour browser une grosse base de musique.

A poser dans les bons endroits.

J'ai commencé a développer la borne pour qu'elle soit prête pour le festival diffuz (montpellier 21->28 octobre), en tout cas la version USB (le bluetooth et le wifi demandent plus de recherche).

Il me reste maintenant a venir chopper du son a droite a gauche, de préférence sans NC, mais je ferais partir des demandes d'autorisation pour les artistes en NC que j'aurais selectionnés.

C'est un projet Antiblues, mais qui va présenter beaucoup d'autres artistes, si vous êtes chaud pour être sur le disque dur pendant 1 mois sur montpellier, faites-signe !

dF
«1

Réponses

  • Par ailleurs, dans l'optique de parsemer la borne de docs sur la libre diffusion, je pense venir piller la faq de dogVot'zic si ça pose pas de problemes, (elle est en By sa de toute façon ?)

    ++

    dF
  • mais tu comptes tenir compagnie à la borne, ou tu vas la blinder (on peut peut-être caler tout ça dans un vieux distribiteur de coca ?)

    quoi qu'àprès, ça dépend de l'endroit où tu la pose...
  • déjà surtout informer sur le fait que la borne est un pc tout pourri que ca sert a rien de la niquer... Après évidemment il faut réfléchir a des astuces pour sécuriser la souris (qui pourrait aussi être une boule trackpad), l'écran, etc.

    Mais l'idée c'est pas de la laisser au milieu d'un concert de punk bourrés ;)

    les lieux idoines : Médiathèques, ECM ou structure multimédia ouverte au public, bar tranquillous et trendy, galeries qui seraient oké, cyber café...

    donc pour l'instant c'est un pc de type tout con, mais on réfléchis a un début de blindage.

    dF
  • tdBt écrit:
    les lieux idoines : Médiathèques, ECM ou structure multimédia ouverte au public, bar tranquillous et trendy, galeries qui seraient oké, cyber café...

    mais carrément, et puis je suis sûr que, par exemple, y'aurait plein de médiathèques qui seraient ravies d'accueilir cette borne...

    'faut faire des appel à la récup de vieux matos !!!
  • si y'a besoin d'un écran, j'ai un 17 pouces qui me sert plus

    sinon il faut quoi pour se connecter à cette borne ?
    (j'y connais rien de rien en wifi)
  • Et bien lancons nous carrément dans un appel à la recup pour monter des bornes à tout va!
    J'ai chez moi un 17 pouces, un vieux 400Mhz et du matos qui traine dont des disques durs.
    Je vais carrément monter ma borne et la placer dans un bar tiens, comme ça on se lance dans la "Libre Area Action Plan"
    Faut juste coller des stickers Dogmazic un peu partout sur la dite Borne et le tour est joué :wink:
    Encore une super bonne idée ça dites moi!
  • point d'embalement ;) !

    D'abord finir la version USB qui marche bien, la tester pendant le diffuz festival. Après on attaquera les histoires de wifi (a priori Dana il suffit de faire de la borne un point d'accès wifi (carte pci et antenne) et comme la borne est basé sur du web c'est tout con, le type se connecte sur la borne, qui lui envoi le web qu'elle heberge).
    Après c'est clair que des vieux écrans on en a plein (j'ai encore 2 17" moi même).

    Oui pourquoi pas un appel a vieux matos. Le plus important au fond c'est le Disque dur, de moins en moins cher mais les modèles qu'on peut récupérer gratos tournent autour de 8 ou 10 Go, c'est pas forcémment suffisant.

    Faut trouver une bonne astuce pour intégrer des cathodique dans un truc pareil.

    Tout ça c'est en developpement de toute façon, faites couler les idées critiques et perspectives...

    dF
  • non je voulais dire comment on s'y connecte à la borne ?
    avec un pc ? un portable ? un téléphone portable ?
    j'y connais que dtchi moi
  • 10Go ça devrait suffire pour avoir un bon gros choix de morceaux non?
    Ca fait dans les 2000 tracks grosso jamendo...si on enleve la place pour le systeme ça laisse...allez...comptons large : 1500 morceaux.
    Pour integrer l'écran, faut juste faire une caisse en bois avec une plaque de plexis en guise de couvercle avec tout le reste à l'interieur et voilà la borne operationnelle! Bon, présenté comme ça c'est sûr que c'est facile mais je suis persuadé que ça peut être fait sans probleme.
    Quelques parpaings pour lester le tout et une rallonge usb pour pouvoir mettre la prise bien visible et hop...

    edit : ouai, limite faudrait la prise réseau aussi pour ceux qui veulent se connecter avec leur pc..
  • dana écrit:
    non je voulais dire comment on s'y connecte à la borne ?
    avec un pc ? un portable ? un téléphone portable ?
    j'y connais que dtchi moi

    Voilà c'est là que les connections sans fil sont plus compliqué que le reste, j'y pense mais j'ai besoin de plus de temps pour voir un peu comment ça pourrait rouler.

    Wifi : t'as donc soit un pda, soit une PSP, soit un ordi portable.
    Dans ce cas là juste rechercher le point d'accès sy' connecter, et hop le serveur "sert" la musique.

    Pour le bluetooth c'est plus fin : pour l'instant le bluetooth sur les téléphone c'est surtout utilisé entre les téléphones eux-même, pour échanger musique et videos pourries, je sait pas si dans quelque temps y'aura pas des browser intégré qui permettront de se connecter a un serveur.
    D'ici la on peut imaginer que le gars choisisse sur la borne une option bluetooth, il entre le nom de son téléphone, la connexion s'établit avec le phone, et sur l'interface graphique de la borne le mec peut envoyer par BT les morceaux qu'il veut. (les connexions bluetooth sont connes, le pc essaie de se connecter a un phone X, le phone X demande a son proprio s'il veut accepter cette connexion, tu dis oui et c'est beau y'a un passage de données.)

    L'objectif pour l'instant c'est de pouvoir remplir des clefs USB
    tu te pointes avec ta clef/balladeur tu l'insère, tu clique "ayé" a partir de là tu peux copier ce que tu veux depuis le serveur/borne sur ta clef, balladeur, disque dur... (J'en suis là, et ça marche pas mal)

    C'est mort pour les leaders à la pomme, puisque même avec un pc normal t'es obligé d'installer Itunes pour exploiter n'importe quel Ipod (n'importe quoi...)

    dF
  • altf4 écrit:
    edit : ouai, limite faudrait la prise réseau aussi pour ceux qui veulent se connecter avec leur pc..

    Non, wifi dans ce cas là. On va pas laisser des geeks se connecter sur un RJ45 pour foutre le bordel et hacker la borne, sinon faut sécuriser le tout de folie, c'est pas encore le cas ;)

    mais une tite prise cachée pour ceux qui maintienne la borne ouaip.

    dF

    edit : D'ailleurs avec le wifi c'est le même bordel va falloir restreindre bien comme il faut.
  • "C'est mort pour le leader à la pomme"

    :wink: Faudrait faire une compil : "le ver est dans le fruit"
  • tdBt écrit:
    Par ailleurs, dans l'optique de parsemer la borne de docs sur la libre diffusion, je pense venir piller la faq de dogVot'zic si ça pose pas de problemes, (elle est en By sa de toute façon ?)
    ben non ça pose pas de pb. Tu connais le mode d'emploi de toute façon.

    Pour ce projet, c'est bien de le faire, ça fait guère que 18 mois que nous en parlons dans la team de lancer un truc du genre. Mais bon, on est déjà sur pas mal de choses et on voyait le truc en tellement grand qu'il fallait recruter pour s'en charger.
    On a p'têt des débouchés un peu sérieux pour les placer, on pourra en parler en temps voulu mon cher deFred.

    Pour l'iPod, je savais même pas qu'on était obligé de passer par iTunes pour le gaver. Pathétique.
  • Mon cher mr ersatz, c'est l'occasion qui fait le lardon, en fait j'essaie de monter un proto qui tourne correctement pour en placer 4 ou 5 a Montpellier pendant le diffuz.

    Ayant trouvé des solutions simple sous nux pour le faire je me suis lancé dans l'aventure, il y a sans doute milles moyens de faire la même chose, en mieux, mais là avec une debian minimale, un xfree, et firefox 1.5 ça marche pas si mal donc bon après c'est une histoire de dev en php (en lorgnant sur l'Ajax qui permet des bon délires dynamique et graphiques pour ce type d'appli).

    donc je vous tiens au courant de l'évolution de la chose, une fois le système assez "carré" je fais tourner les sources et ressources ;)

    dF
  • Perso, j'ai :

    Ecran 15'
    Duron700
    CM KT333 (usb2)
    Ventilos, carte son, carte graphique....

    Donc possibilité de monter quelque chose dans ce style quelque part si disque dur... :D
    Sinon, pourquoi pas faire un serveur mère où tous les pc avec des disques durs à taille minimale (2-4Go) viendraient se connecter ? Une sorte de réseau de bornes dédiées à la musique libre... çà ça mériterait des financements du FSE (fond social européen).
  • ben j'y pensait tout à l'heure, et je me demandais ce qui serait le mieux.

    un truc sympas, ce serait de faire en sorte que la borne puisse à la fois recevoir et diffuser de la zic. genre y'à une borne à Péta Où Chnoc, et comme ça, un jour, je passe à Péta Où Chnoc, et j'y laisse un morceau...

    Mais autant, y'a pas grand monde qui passe par ce bled, alors c'est sûr que si la borne peut se connecter à une base, ben du coup y'a plus de choix.

    Mais j'y pense à l'instant: les bornes pourraient être équipés en progs genre P2P. Pas de centralisation de morceaux, mais tous accessibles, certaines bornes contenant une archive plus ou moins fournie...

    Je pensais aussi aux images de diques dur. Comme celles que j'utilise pour faire des sauvegardes de mes systèmes. Un truc qui serait pas mal, ce serait de monter un système "prêt à l'emploi" pour faire tourner une borne, et de distribuer l'image sur le www avec les instructions pour l'installer. Comme ça, mettons que je sois assez pote avec une médiathèque pour qu'elle m'autorise à installer dans ses locaux un pc connecté. Je me dégote un pc, je télécharge l'image, j'installe le truc, et j'ai direct une borne opérationnelle, avec base de données locale, possibilité de consulter les autres bornes connectées, possibilité de faire des ajouts sur la borne locale (ou sur une autre si y'a plus la place...)

    voilà, voilà, c'était quelques idées... pour un projet qui décidément me fait bien cogiter ces derniers temps... :wink:
  • Tain, c'est probablement la meilleure idée du siècle !

    Je vais tâter le terrain par chez moi, qui sait, j'arriverais peut-être à interesser assez de monde pour en monter une.

    Par contre, l'idée des images, faut la garder, elle est géniale :D
  • bon, là, je m'éloigne peut-être un peu du projet initial de tdBt, mais c'était histoire de:
    tdBt écrit:
    faites couler les idées critiques et perspectives...

    en tout cas:
    Realaze écrit:
    Tain, c'est probablement la meilleure idée du siècle !

    merci m'sieur ! (des fois, j'ai des idées du siècle ! 8) )
  • Sinon, on recycle des anciens pc qui sont mis à la poubelle pour ces bornes, ça fonctionne toujours ces bêtes là, et ça les recyclerait.

    -> subventions du ministère de l'écologie ?
  • j'allais le dire le coup de l'image
    je sais pas si c'est dur a faire mais tu fais une fois la config ensuite c'est du tout bon
    limite un live CD :o

    bon la on voit déja un peu trop loin mais en tout cas tiens nous au courant pour comment ca se passe au diffuz
    avec mon groupe on va peut etre avoir une salle de repet , c'est aussi un bonne endroit pour foutre une borne comme ca , je vais y penser

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier