Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

records shop indé vendant du "libre"

13»

Réponses

• Salut à toutes et à tous !

Nitrom, c'est une super idée je trouve, mais je crois que c'est trop tôt !... Je veux dire que pour ouvrir un commerce, il faut une clientèle. or des "consommateurs actifs et conscients" même s'il y en a plein partout sur terre prêt à acheter du CD du libre, je suis pas sûr que dans le quartier où y'aura la boutique, il y en ait assez pour faire son chiffre mensuel même si c'est pour nourrir convenablement une personne. les gens ne connaissent pas. les gens connaissent ce qui passe à la radio, à la télé. bien sûr il y a les curieux et les originaux prêts à acheter... mais ils sont minoritaires. y'en aura sûrement plus à appeler pour commander ! (alors pourquoi avoir une boutique physique si tout le monde achète par correspondance ?)... ah, ça sera bien différent quand on parlera tous les jours dans les médias des artistes du libre ! alors là, oui, ça sera super, une boutique comme ça ! parce que ça éveillera leur curiosité... ils iront voir sur internet, et ils iront voir dans les boutiques... :)

A mon avis, au jour d'aujourd'hui, s'il y a quelque chose à faire dans le monde physique, je pense que c'est plutôt dans le développement d'un réseau. genre, se bouger le cul pour que dans plein de magasins qui vend des disques, il y ait un coin "CD et vinyls de musique sous contrat CC"... jouer en somme le rôle de distributeur du libre auprès des détaillants. mais même là c'est trop tôt encore... les marchands connaissent pas le libre. en même temps il faut un début à tout :)...

Alors une boutique qui vendrait rien que des CD du libre... mh, je vois pas de solution économiquement viable... mais je me trompe sûrement ! le mieux est peut-être de faire un sondage. préparer un questionnaire rapide et intelligent, passer un samedi après-midi rue ste catherine à interroger des gens qui sortent de la fnac... ce que les gens qui ne connaissent pas le mouvement du libre diront sera très intéressant je pense... :)

Ou sinon, si ton propos est vraiment le lieu physique, il ne faut pas que ce soit une boutique (dont le but est la vente). mais un café associatif (dont le but est la rencontre et l'échange)... l'endroit ne passerait que de la musique libre évidemment... et ça organiserait des rencontres... des débats... des concerts !... et vendrait des boissons non alcoolisées et, of course, des CD !

je te paraphrase librement :
    "Freeboo! le cercle où on prend un verre avec les artistes qu'on écoute."

;)

enfin ceci dit, même là, c'est pas gagné !... mais si un lieu comme ça existe un jour, j'irai avec plaisir... surtout si ça devient LE lieu du libre à Bdx !...

;)
  • novembre 2006 modifié
    Nitrom, c'est une super idée je trouve, mais je crois que c'est trop tôt !...

Je te remercie mais pour ce qui est de trop tôt, même si ma nature "réaliste" me pousse à abonder dans ton sens, je ferais juste remarquer que toutes les initiatives qui ont l'air d'être en avance sur leur temps, sont plébicitées lorsqu'ells sont couronnées de succés.

Avant c'est trop tôt, aprés, c'était le bon moment :D

Enfin bon, j'me la pète un peu là...

L'asso, je ne suis pas franchement pour.
    C'est un parti-pris idéologique de ma part totalement subjectif.
    Je n'aime pas ce statut mais je sais, par contre, que c'est un moyen de mettre en oeuvre des idées sans grand moyens donc, je reste convertible.
    ...s'il y a quelque chose à faire dans le monde physique, je pense que c'est plutôt dans le développement d'un réseau

Absolument, c'est même la seule chose importante !
    ...jouer en somme le rôle de distributeur du libre auprès des détaillants.

Prems !
    Déja fait le tour de ce qui reste des disquaires à Bordeaux.
    Même la Fnac, deux fois et à chaque fois, je me suis fait limite insulté par le gros con à lunettes qui est responsable du rayon électro...Je sais pourquoi je me suis retenu de lui mettre une poignée de phalanges dans sa vilaine tronche : un gros black en forme de vigile :twisted:

J'ai tenté Mollat qui m'a gentiment expliqué qu'il n'avait pas la place pour mettre un bac dont il n'arriverait pas à vendre le contenu.

Les seuls qui ont accepté sont les gars de Total heaven mais ils ne font rien pour mettre en avant la musique autoproduite de genre électro, tout est mélangé avec la prod industrielle.
    Par contre, ils mettent bien en avant à l'aide d'un bac attribué et identifiable, l'autoprod Rock locale. ( avis aux amateurs ! )
    ...préparer un questionnaire rapide et intelligent, passer un samedi après-midi rue ste catherine à interroger des gens qui sortent de la fnac...

C'est une bonne idée mais en ce moment les gens se voient pas mal sollicités par Handicap international et les sondeurs pour lessiviers qui hantent la fameuse rue piétonne Bordelaise.
    Je ne crois pas aux sondages... :?
    mais un café associatif (dont le but est la rencontre et l'échange)... l'endroit ne passerait que de la musique libre évidemment... et ça organiserait des rencontres... des débats... des concerts !... et vendrait des boissons non alcoolisées et, of course, des CD !

Trés bonne idée ! mais...
    Je crois que nous avons un problème sur Bordeaux :

1-une asso aura beaucoup de mal à investir un local commercial, les agences cherchent des locataires solvables.

2-La culture a Bordeaux subit un dictat de la part de la municipalité qui rend toute initiative hasardeuse et promise à une rencontre préfectorale à plus ou moins court terme.

A lire si vos yeux vous le permettent, c'est édifiant :

http://orgakliton.ouvaton.org/barbey.htm
    enfin ceci dit, même là, c'est pas gagné !...

Keskej'disais !

:D
  • Tu sais sur Lyon avec une mairie de "gauche", les choses ne sont pas si avancées aussi :
    http://www.bistroy.com/

Surtout dans un quartier populaire comme celui de la Cx-Rousse qui devient peu à peu un quartier de "bobo"... :/

Mais on va essayer de changer les choses, j'ai quelques cartouches dans mon sac. :D
  • Bon je susi quelqu'un qui écoute beaucoup de musique
    J'essaie de ne pas acheter de CD des 5 major, mais j'achete quand même .

Mais par contre j'achete quand même toujours a la fnac
    Y'a un disquaire à strasbourg mais je n'y vais presque jamais , je suis passé devant samedi mais je n'ai pas eu envie d'entrer

Voila ma petite expérience mais bon ce disquaire il vit quand même donc bon...

C'est sur qu'un petit café , ou bar ou quelque chose comme ca , avec des rayons de musique libre (je sais pas si t'as le droit par contre) ca peut être sympa.
    Et non fumeur en plus ca serait le top ;)
  • Mais par contre j'achete quand même toujours a la fnac

La honte devrait te couvrir de boutons ! :twisted:

Petite histoire :

...Je venais de me lever deux heures plus tôt, il fait froid dehors, le ciel est gris. Rien ne vient aujourd'hui, je me sens vide...les machines resteront éteintes.

J'ai pris un sac et j'y ai mis mon linge sale, direction le lavomatic !

Quand je pousse la porte, l'odeur du café frais m'emporte dans un train dans les massifs Andins sur fond de musique Gipsy à sombreros...

Je traverse la salle où de jolies étudiantes blondes et rousses toute mouchetées discutent en riant...avec leurs compagnons et passe derrière un panneau en plexiglass : une machines de libre !

J'y mets mon linge.

Je vais m'assoir au comptoir en repassant devant la jolie rousse...je commande un capucino au sirop de noisette.

Je me sens calme et détendu, il fait bon ici, pas trop chaud et la baie vitrée donnant sur la rue s'anime comme un film muet, je suis comme un chat devant un bocal à poisson.

Sur le plat du comptoir, mon café aromatisé fume et appèle mes lèvres, je dis merci.

J'appuie sur le PLAY du lecteur mp3 en libre service, mets son casque sur mes oreilles et écoute le dernier arrivage d'artistes confidentiels du matin.

Le "patron", me tape sur l'épaule doucement et me sort de mon état de rêverie...

Il me tend un cd :

Ton artiste favori vient de m'envoyer ça !

....

Bien sûr, il y a aussi deux pc sous linux en libre service et une connexion WI-FI dans cet endroit.
  • Et c'est qui cet Artiste ?
  • Heu...sur la pochette il y a marqué Moses Trump. :D

Tu connais ?
  • Mmmmmha bon, mais là je suis obligée d'intervenir. nitrom tu es un chenapan! Je sais et tu sais que tu évoques dans ton histoire mon invention.
    Bon, vu que tu es tout petit comme ça :P mais quand même mignon, je te pardonne. Je vais préciser les doits CC sur cette idée fabuleuse et suis disposée à te la prêter.
  • Colline écrit:
    Je vais préciser les doits CC sur cette idée fabuleuse et suis disposée à te la prêter.

A dire plus précisemment tu va préciser les droits CC de TON expression de cette idée. L'idée merci pour nous ne peut être la propriété de qui que se soit.

;)

dF, emmerdeur ?
  • Question:
    dF, emmerdeur ?
    Réponse:
    :D

...
  • aisyk écrit:
    Proposer l'idée à des sites collaboratifs entre artistes tels que MCP serait une autre bonne idée je pense, mettre toutes les énergies disponibles au "service" de la boutique.
    J'arrive comme un cheveu...
    Mais il me semblait intéressant de préciser parmi ce débat d'idées qu'MCP est un collectif virtuel de copains basés essentiellement à Paris et qui n'a aucune structure ni aucun autre objectif que de s'autocongratuler constamment.

De plus, nous sommes sur un site initié à bordeaux, plateforme de communication incontournable des artistes par régions, et nous discutons d'un projet de boutique à bordeaux.

Chacun ses goûts, mais d'un point de vue purement logistique, jusqu'ici je ne vois pas bien ce que MCP pourrait apporté.
    Amicalement.

.
  • boh, si MCP déménage à bordeaux ? dès lors, il n'y aurait plus d'objection ?
    mes 2 cents.
  • Bah, je crois que chemical ne parle pas de villes mais de solidarité et de bonnes volontés.

A l'heure (ou du moins deuxième partie de l'heure) du débat sur jama..., jamé... achrrr, j'y arrive pas. Disons sur jamaaaadansl'dos... ouf, pas facile. Bref, le doute est permis quant à l'engagement qui est nécessaire de la part des intervenants dans un projet aussi ambitieux que celui de nitrom.

De toute façon, en conclusion il est clair qu'il faut beaucoup de sous et voir nettement le potentiel.

Pas facile de n'avoir que des idées.
    Mais en même temps, même si c'est frustrant, c'est mieux que de n'avoir que de l'arrogance.
    :lol: :shock:

...
  • Ecoute Colline, tu as le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

D'abord, projet il n'y a pas.

Par contre sujet de discussion, d'étude de faisabilité, il y a.

Ambitieux le projet ?

Une petite surface de vente de cds de musique en LLD, ambitieux ?

Je proposerais de monter un Freestore de 3000 m² regroupant la musique de tous les artistes que compte le monde du libre, oui, là ce serait un tain de projet ambitieux !

Pour ce qui est de Mes Couilles dans le Potage, le club des cinq et moi sommes fâchés et ne nous adressons plus le moindre post et je n'irais certainement pas chercher des idées de leur côté, ils n'en ont pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'il font du collaboratif.

Bon, de toute façon ce sujet a fait long feu, les principaux intéressés s'en cognent, si je persévère, je ne manquerais pas de vous le faire savoir. :shock: :D :twisted: :arrow:
  • :shock: Grrrrrrrrrrr...

Oui, c'est vrai, ce n'est pas un projet, mais une discussion autour d'un... concept? Ca va le mot? Il te plait? :D Tu aimes quand j'écris des lettres qui font des mots qui font qu'on arrive mieux à... Pardon, je m'égare.
    Qu'est ce que je disais...

Oui, en fait c'est l'idée qui est à mes yeux ambitieuse, pas la surface du local. Elle s'inscrit dans une volonté collective, un engagement commun, une vision partagée entre ceux qui gèrent les boutiques (puisque le but à terme serait qu'il y en ait plusieurs un peu partout) et les artistes, les éventuels partenaires, etc.

Puis son avant-gardisme aussi la rend ambitieuse, mais il faut entendre ce dernier mot avec noblesse.

Sans parler de la difficulté de financer ce qui serait pour toi une création d'emploi, la principale est peut-être de trouver une vraie solidarité dans l'univers du libre, de vraies convictions, des idées claires et des énergies. Je suis définitivement trés pessimiste sur ce point.
    Comme tu le dis toi-même, on voit déjà ici que la discussion sur cette idée ne mobilise pas considérablement les neurones de la communauté concernée... :?

Quant à Mauvaise Crotte qui Pue, circulez m'sieurs dames, y'a vraiment rien à voir!
    ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier