Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une Réflexion sur le monde libre

2»

Réponses

• On va vraiment commencer à avoir une image de vieux grincheux à force.

Mea culpa, mea maxima culpa, j'ai lu le post juste au saut du lit, j'avais pas le recul nécessaire et le mélange de diverses choses dans ce texte m' a fortement déplut, promis je le ferais plus...trop :)
    Bon et puis j'avais bu un verre de cidre la veille, ceci explique peut-être cela...

@Yza :
    euh merci nitrom...sais pas quoi dire là...

Ben de rien, c'est sincère, tout va bien :)
  • Mea culpa mea maxima culpa
    hummmfff, ouais, on va dire tout pareil...

Mon impulsivité m'interdit de m'investir de trop dans un forum, j'assume.

Mais là, il y avait tout ce qui m'énerve particulièrement, ce cocktail dermatologiquement érectile de l'assurance baignant dans l'ignorance. Je suis tombée dessus et j'ai dû me gratter partout.

Désolée :oops:
  • Tu as raison manu
    la sagesse parle :)

en fait j'ai quand même le sentiment qu'on est depuis quelques mois à la croisée des chemins -(c'est pas l'association dogmazix qui dira le contraire :)
    On est au bord d'une sorte de bascule : ça peut pencher d'un côté comme de l'autre

C'est vrai qu'on a réagi (pas seulement moi !) assez durement devant certaines initiatives qui à mon sens pèsent dun côté de la fameuse bascule :
    je pense aux orientations de Jamendo (un certain laxisme qui a donné lieu d'ailleurs à des corrections depuis), le bouquin d'un certain Alban, et pour tout dire une certaine désinvolture dans l'usage des LLD chez certains

Tu dis que Dogmazic se veut pragmatique mais qu'en même temps, sous l'effet de ce forum, on risque de passer pour de vieux grincheux.
    Tu sais que de mon côté je suis un pragmatique. Ceux qui me lisent ne peuvent en douter. Je le suis même dans le sens où je dois être un des rares mecs dans ce pays à prendre au sérieux Richard Rorty.

Et je suis aussi, non pas un vieux grincheux, mais un adversaire farouche des récupérations idéologiques. C'est la raison pour laquelle j'ai pu m'opposer après vous d'ailleurs aux défenseurs de la licence Art Libre (qui est devenue depuis un joujou pour les artistes contemporains), mais aussi à monsieur Alban et d'autres, qui promeuvent une vision exclusivement économique de la musique, et ne conçoivent les LLD que dans cet horizon là. Et en tant que pragmatiste social-libéral, je m'oppose aussi aux pseudo-idéologies de la culture d'État (ce despotisme éclairé qui se fait passer pour du soutien aux artistes).

Sur ces trois points :
    1° le rapport à l'iéologie du libre si j'ose dire (telle qu'ell est représentée par le mouvement Art Libre et de manière plus générale par certains membres de Framasoft.)
    2° la vision (récupération) marketing univoque des LLD (style "philosophie" web 2.0. je vous dis pas ce que je pense du mot philosophie accolé au mot Web2.0.)
    3° la culture d'Etat (l'administration de la création : je vous renvoie à mon essai sur les pratiques amateurs)

sur ces trois points donc il est évident que les positions des posteurs du forum de dogmazic divergent
    et c'est tant mieux

Pour avoir fortement contribué à faire qu'un disque sous licence CC soit posé sur les rayons de la FNAC, et j'en passe, ce serait mal me comprendre que de me situer du côté de l'idéologie putôt que du pragmatisme.

Et je crois que là dessus, une large majorité de posteurs de dogmazic sont d'accord (à part quelques extrême gauchistes que je salue d'ailleurs avec sympathie)

Il n'empêche :
    Nous sommes bien à la croisée des chemins
    Et dans ces conditions, il faut me semble-t-il camper ferme sur nos positions (quelle qu'elles soient).
    Le problème évidemment, comme dans tout débat qui se bipolarise
    cf :
    http://danahilliot.wordpress.com/2006/12/08/lart-de-la-troisieme-voie/
    c'est que les nuances ne sont pas à la fête : on a tendance à lire de travers, sans prendre le temps d'étudier les arguments. Je viens de jeter un oeil sur les dernières choses que j'ai postées ici : je n'y vois rien à redire de mon point de vue.
    Par contre, peu de gens lisent vraiment ces réponses, et je ne m'exclus pas de ces gens qui ne lisent pas vraiment les réponses des autres dans le détail. ça m'arrive souvent, par flemme.
    C'est dommage
    mais c'est le moment qui veut ça

malheureusement il reste vrai depuis que les forums existent que c'est le post de deux phrases qui va produire son impact, tandisque celui de deux pages, forcément personne ou presque ne le lit..
    C'est pour ça que je pense qu'internet produit un certain type de crétinerie tout à fait contemporain, contre lequel dogmazic s'efforce de lutter. Et je doute que cette épidémie de crétinerie ne s'entende pas dans les années à venir, et n'épargne pas nos chères licences de libre diffusion.

Donc : tant pis si je passe pour un vieux grincheux :)
  • L'action est la seule solution et disserter sans cesse sur les mêmes thème est perte de temps.
    L'internet est une archive multiculturelle, multilangue, et une archive est faîte pour être consultée.

Les thèmes amenés par Endoctrasia ont été traité à longueur de forum un peu partout sur le net, il n'y a qu'à chercher pour se faire sa propre opinion et débarquer ici avec un peu plus d'humilité et il y aura moins de réaction épidemique.

Ou alors, c'est un acte délibéré prompt à provoquer un débat houleux de prime abord mais qui peux déboucher par la suite sur une avancée.

Mais j'en doute puisqu' aprés avoir attaqué sur le thème des intégristes du libre, nous avons eu droit au : je ne vous permet pas de m'insulter.

Arguments majoritairements pauvres donc de la part de quelqu'un qui cherche des adhérants et non des contradicteurs.

Dana wrote :
    Et je suis aussi, non pas un vieux grincheux, mais un adversaire farouche des récupérations idéologiques.

C'est le danger, ( pas que tu sois un grincheux :) ) mais la récupération idéologique. Ca voudrais dire : tous sous la même bannière, la pensée unique, tout le monde en rang pour une introduction anale sans consentement et sans lubrification !

Nous sommes multiples, nos solutions aussi.

Dana wrote again :
    Nous sommes bien à la croisée des chemins
    Et dans ces conditions, il faut me semble-t-il camper ferme sur nos positions (quelle qu'elles soient).

Défendre nos idée, oui, pas en tant que communauté mais en tant qu'individus qui se retrouvent sur une certaine idée de la vie.
    Mais camper sur nos positions ne veux pas dire, j'espère, ne pas évoluer sur ces positions...

and :
    malheureusement il reste vrai depuis que les forums existent que c'est le post de deux phrases qui va produire son impact, tandisque celui de deux pages, forcément personne ou presque ne le lit..

Internet ne remplacera jamais le papier imprimé pour ces raisons, ce n'est pas un medium propice à la concentration, trop lumineux et fatiguant pour les yeux, c'est pourquoi j'ai eu tant de mal avec toi au début, Dana mais depuis que j'ai fait l' effort de t' imprimer et de lire vraiment un de tes textes, j'ai mis de côté mes préjugés concernant ton ego que je pensais un peu trop volumineux pour les pages de ce forum. :oops:

J'espère ne pas avoir trop répondu à côté de la plaque, j'ai été voir un texte de Rorty sur l'ethnocentrisme, je dis voir car je n'ai pas réussit à en synthétiser l'essence pour dire que j'ai compris... :D
  • ou la.. rorty sur l'ethnocentrisme, je doute qu'on doive commencer par là :)
    L'espoir au lieu du savoir, voilà un petit livre pas mal pour entrer dans l'univers ironique et énervant de Richard Rorty
    http://www.librarything.fr/work-info/1625289&book=6883718
    sinon en français tu as une liste de bouquins de Rorty ici :
    http://www.librarything.fr/catalog.php?view=dana.hilliot

sinon
    pour l'ego..
    la vérité est que j'écris de toutes façons beaucoup et pas que des conneries (mais parfois j'en écris aussi :) et que j'aime bien aussi passer pour un crétin
    mais troubler les genres, et noyer le poisson, et complexifier à outrance, c'est aussi une façon de se protéger (je ne vous dirais pas de quoi héhé)
    tout comme l'impudeur est une manière de se cacher

ha oui quand je dis qu'il faut camper ferme sur nos positions, c'est en raison du contexte : on a tendance à se raidir parce que justement on sent qu'il y a un mouvement de bascule qui pourrait se produire (par exemple que les LLD puissent devenir à terme un simple gadget marketing, qu'on confonde le moyen et la fin en somme)
    dans les périodes propices à la réflexion et au débat les choses sont différentes, on peut faire preuve de plus de souplesse
    mais là
    on est un peu aux aguets n'est-ce pas ?
    c'est pour ça qu'on se comporte parfois un peu comme des furieux
  • Plus vieux gourou que dana, c'est lui-même tout nu dans la pampa :D (fallait pas mettre des liens vers tes pages flickr gniarg gniarg :lol: )

Pardonnez d'avance la briéveté de ce post qui s'efforce d'éviter la crétinerie en exprimant mon sentiment. C'est toujours bête de s'énerver et ceci est aussi juste que c'est facile à dire.

Cependant, il faut reconnaitre une certaine dose d'inconscience de la part d'endocrasia, à moins que ce soit de la provocation préméditée, pour arriver ici en maître-penseur-donneur-de-leçon sans maîtriser une seconde son sujet. C'est soit stupide, soit suicidaire, soit volontaire.
    Ou ni l'un ni l'autre, mais alors?! :shock: :P ( petit clin d'oeil pour prouver que je clique sur les liens afin de bien comprendre de quoi qu'on cause :D )

Son manque d'humilité comme le dit nitrom ne pouvait qu'irriter. Et rester condescendant voire pédagogue n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter devant ce qui peut être une imposture. Et puis ça ne dure qu'un temps. On peut devenir exigeant sans pour autant être un grincheux.

Mais ce n'est que mon sentiment en tant qu'humble lecteur et sympathisant de Dogmazic.

PS:
    dana rectifie
    quand je dis qu'il faut camper ferme sur nos positions, c'est en raison du contexte : on a tendance à se raidir parce que justement on sent qu'il y a un mouvement de bascule qui pourrait se produire
    Question de garder l'équilibre donc. Je suis assez d'accord.
  • «La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but avec plus d'exactitude.»
    Benjamin Pelletier, Extrait du livre "La mère des batailles"
  • malheureusement il reste vrai depuis que les forums existent que c'est le post de deux phrases qui va produire son impact, tandisque celui de deux pages, forcément personne ou presque ne le lit..

Pas sûr dans le cas présent :)
  • endocrasia écrit :
    «La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but avec plus d'exactitude.»

==>
    In my end is my beginning
    T.S. Eliot, East Coker (dans four quartet)
  • Puisqu'on est dans la réflexion sur le monde du libre, je viens de me faire une réflexion à l'instant aprés avoir reçu un e.mail.

Plantage de décor :

je participe à d'autres forums que celui-ci et notamment celui d' Audiofanzine...

J'avais déja remarqué le côté pro Sacem, pro système dominant de ce site ce qui m'avait valu de belle prise de tête avec les nerds du coin, bref.

Aujourd'hui, je bosse sur une compile faîte avec une machine un peu vintage et mal vue qu'est la Groovebox Roland MC 303, bref.

J'envoie des e.mails aux gens dont je trouve le travail intéressant en leur expliquant le concept, la licence sous laquelle la compile va être diffusée et je précise :

Si vous êtes à la Sacem vous ne pouvez pas participer à la compile...

Et je reçois des e.mails de gens qui sont à la Sacem.
    Il m'écrivent qu'ils vont s'arranger, qu'ils vont voir s'ils peuvent pondre un morceau "libre de droits" et patati et patata !! ( libre de droits, pffff )

C'est un comble qu'il faille expliquer constament à ces gens ce que contient le contrat qu'ils ont signé !

C'est un comble que je sois mieux informé qu'eux sur ce qu'est la Sacem, leurs droits et leurs devoirs !

C'est un comble que des gens qui signent des contrats qui les engagent sur toute une vie le prennentt avec autant de légèreté !

C'est un comble qu'ils soient si prompts à passer outre des lois qui les mettent à l'abri, eux !

Marde, c'est quoi le profil du Sacémisé ?

Il faut être con, ignorant, sans curiosité et n'être qu'un putain d'artiste ?!!!!!

Pourquoi on ne les oblige pas à mettre sur leur site, leurs pages, le moindre de leur morceau un logo Sacem pour qu'on sache à qui on a affaire ?

Aprés Dadvsi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens croient que finalement, tout ça n'est pas si grave....alors pourquoi avoir hurlé au loup ? heu... je veux dire aux pirates.

Voilà, c'était mon coup de gueule et comme moi non plus, j'en ai rien à secouer de la loi, je vais prendre ma voiture et faire du 120 en ville parce que c'est mon choix et qu' apparemment, en France, malgré ce que dit monsieur le juge, tout le monde est censé ignorer la loi !

:x
  • Entièrement d'accord avec toi nitrom...

D'ailleurs quand j'ai ce genre de débats avec des artistes "sacem", ils me prennent pour un illuminé, presqu'un fou. Ils croient qu'avec leur droit moral ils peuvent tout faire de leur musique. Oui en théorie, mais s'ils signent un contrat ils s'engagent à quelque chose, et cela ils ne le savent pas.

C'est con tout ça, la musique libre sert aussi et avant tout à informer des gus sur leurs droits, surtout ceux qui se contre-fichent de toutes ces "paperasses" et qui préfèrent les confier à qui "sait". Bref c'est l'inverse de la "démocratie participative" (pléonasme à la mode en ce moment), c'est de la délégation de mission, comme le font si bien les grosses entreprises qui sous-traitent ou l'Etat qui octroie des "délégations de service public" (suivez mon regard).

Tiens d'ailleurs en parlant de MC303... je vais peut-être m'en payer une... des conseils ?
  • décembre 2006 modifié
    ... la musique libre sert aussi et avant tout à informer des gus sur leurs droits...

Ceux qui veulent passer du côté de la raison, oui, les autres qu'ils crèvent et la je rejoins Dana pour le côté sans concession.

Je veux dire qu'on a pas à les éduquer contre leur volonté, on a autre chose à faire et internet contient suffisament d'infos sur le sujet.

En 2012, la Sacem peut être dissoute par les deux tiers de ses sociétaire ou repartir pour 50 ans d'activité, il faudrait peut-être envoyer un mail à chacun d'eux dans 4 ans pour les avertir que c'est le moment ou jamais.
    Surtout que les deux tiers ne vivent pas ou mal de la perception de leurs droits.

Ce qui me dérange, c'est la confusion des genres.
    J'en viens à me dire qu' à chaque fois que j'envisage une collaboration avec un autre artiste, même à priori en LLd, qu'il faut que je cherche sur le net des traces qui prouve que c'est bien le cas pour être sûr d'être dans les clous.

Autant, je mets un point d'honneur à respecter le cadre légal, autant certains sacem se foutent royalement de ce même cadre...c'est désespérant.

Qu'on les marque du signe de l'infâmie !!!! :twisted:

Pour la petite machine, je te donne tous les conseils que tu veux mais en privé :D
  • C'est déjà bien que tu restes "dans les clous" et que tu ai ce soucis. Après, des personnes non informées, on en trouvera toujours, et en particulier chez les artistes. Tout simplement parce que la "délégation" est ici importante car beaucoup d'intermédiaires sont présents et que ça les arrangent.

Il faut toujours se battre pour qu'il existe un cadre et que les lois/constitutions ne concernent que ces cadres, pas la manière de les gérer.
    Je dirai même mieux, l'Etat est là pour donner à la culture les moyens, les lieux de s'épanouir. Il n'est pas là pour la sélectionner et en faire une "culture d'Etat"...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier