Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Timbaland a volé un module!!!

RdHRdH
novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Je sais pas où je devais mettre ça, alors les modos vous pouvez déplacer ce message mais plz, gardez le!

Il est évident que TImbaland a volé une chipmusic pour la prod du dernier album de Nelly Furtado, et une vidéo le montre:
«1

Réponses

  • Bof...ça ne démontre qu'une chose c'est qu'à force d'utiliser toujours les mêmes accords, on fini par entendre toujours la même chose...c'est juste consternant.

    Maintenant, si effectivement Timbaland en est rendu à sampler connement une merde qu'il peut lui même jouer avec deux doigts..pffff :)

    Si on commence à comparer les morceaux de la production actuelle, on a pas fini de rire et pas besoin d'un éditeur de son pour comparer.

    Quel est le rapport avec la musique en LLd ?
  • Ce lien circule depuis quelques jours sur tous les forums de la demoscene. Je le retrouve partout où je vais, je pense que c'est une bonne chose que les gens qui se sentent touché par cela le repost où ils peuvent.

    Le rapport c'est ptete juste que la zik est sorti en 2000 et s'est retrouvé sur scene.org en téléchargement et qu'un mec en a abusé, et pas n'importe lequel.
  • Quand un escroc vole, on ne s'étonne pas... Maintenant quelles sont les réponses possibles ?

    L'auteur du module va porter plainte ?
    Sur quelle base ? Avec quel argent ?
  • Voila pourquoi à mon avis, si la news se spread, Timbaland sera forcé (pas par lui même, non il doit pas avoir un gros cerveau eheh) de plus moins laché quelques ronds.

    Scene.org a fournit à Tempest des logs qui peuvent attester que le module a bel et bien été uploadé en 2000 à la suite d'une demoparty.

    Le truc c'est que Tempest ne veut pas porter plainte pour la même raison que tu as cité: avec quelle argent.

    Alors peut être qu'en étant de gentils sceners, on pourrait tous se tenir la main et poster ça sur tous les forums possibles... non?
  • tout à fait d'accord avec la réponse de nit
    ce qui m'accable c'est la nullité des deux samples
    dans ce genre de trip à mon avis c'est vraiment la production qui change tout
    et franchement on a vu pire dans le pompage
    enfin si tempest obtient gain de cause grâce à la mobilisation acteurs du net, ben on n'a pas fini d'en entendre parler
    ça va être rigolo de voir tous les keums en train d'éplucher le dernier madonna pour vérifier si elle aurait pas pompé un de leurs samples

    enfin ce sera sans moi
    qu'ils se démmerdent
    ils ont qu'à faire un peu plus d'effort pour écrire leur zique, et ce genre de choses n'arrivera pas
  • @dana: le "sample" de base est tiré d'un module faisant moins de 64k, composé avec une limite de canaux etc etc etc, on parle pas de nullité dans ce cas mais de pure chiptune.
    (après c'est une question mais je remet la chose dans son contexte, c'est un module de l'an 2000 qui est arrivé premier à l'assembly demoparty - ni plus ni plus le plus gros rasseblement demoscener).
    Autre détail, ce style mélodique fait partie intégrante de la scene chip et ce, depuis les années 90 (voir les vieilles cracktro).

    Ce qu'il faut comprendre c'est que pour avoir rippé la lead, il faut absolument faire un render d'un canal seulement, de plus la vidéo montre que le bpm de la track de Timbaland colle parfaitement au bpm original de la track module, ceux qui ont composé avec des modules doivent bien savoir que le problème bpm - speed est qu'on tombe relativement souvent sur des bpms à virgule, en gros, il n'a pas SAMPLE (avec ce que ça veut dire de noble, utiliser, copier, editer, loopé de manière créative) mais il a bel et bien repris entièrement une melodie qui ne lui appartient pas, il aurait pu mentionner la personne....

    C'est comme utiliser un cd de sample et dire sur une interview qu'on réalise tous ses samples comme un grand, ya une question de respect avant tout et je suis étonné que vous jugiez la qualité du sample en question alors que c'est le principe qui compte... après qu'on aime ou qu'on aime pas le sample, on s'en bat les couilles monstrueux.
  • janvier 2007 modifié
    Euh je vous signale au passage que tout le mouvement des "demos" sont quand même les précurseurs de la distribution libre, le téléchargement, les modifications apportables aux oeuvres... une sorte de LAL avant l'heure puisque tout ceci a commencé depuis les débuts de l'internet "accessible" ... 95-96.

    A priori je ne pense pas qu'il y ai plagiat mais sûrement une concordance entre deux mélodies faites par deux personnes dans des époques différentes... Maintenant la question de l'exploitation commerciale, la supposée "bonne ou mauvaise foi"... Tout ça doit être jugé par un juge et non par une communauté ou un producteur.

    Edit :
    Pour les bpm en virgule pas forcément, certaines personnes bossant en tracking arrivent à reproduire les tempo "originaux" (90 bpm - speed 2 par exemple)
  • +1 pour Aysik. Je n'avais pas envie de rabacher cela pour qu'on me colle une réputation de puriste... comme ça, ça tombera sur lui ahaha

    Sinon Aysik, le mec de la vidéo montre non seulement une concordance mélodique, de sonorités mais aussi au niveau du tempo mais jcrois que jl'ai déjà dit.

    Sinon, une autre "similarité" étrange entre Timbaland et Tempest:
  • hummpppfff
    j'ai rien pané
    putain la techno c'est vraiment pas mon truc hein..
    enfin bon
    en tous cas on peut pas lui reprocher d'avoir volé le texte de la chanson originale hein :)

    mais c'est vrai que le dit Timbaland -dont j'avais jamais entendu parlé - aurait pu au moins modifier le tempo
    quand même
    faut être vraiment flemmard
  • et en plus, ça n'a rien à voir avec la techno :D
  • Dana c'est pas très compliqué.

    Un "module" c'est fichier compressé qui reprend les informations nécessaires à la reproduction de la musique par un logiciel, le "tracker". Imagine que des sites et des communautés se partagent les "modules", élisent les meilleurs, en font des classements par styles... Et tout ceci en toute liberté. Téléchargement, modifications, partage... ça ne te rappelle rien tout ça ?

    Maintenant la différence c'est qu'aujourd'hui les licences libres permettent une protection juridique des oeuvres, alors qu'auparavant c'était la communauté qui le faisait, mais les démarches sont les mêmes. De même les utilisations commerciales n'auraient pas, je pense, été autorisées sans l'accord de leurs auteurs... une sorte de cc-by-nc-sa avant l'heure quoi. (et pas une LAL comme j'ai pu le dire avant en fait ^^)
    Alors bien sûr peu de personnes qui sont aujourd'hui en LLD connaissent ce monde des "modules" et des "demos", mais les démarches sont exactement les mêmes, avec un côté plus communautaires pour la "scène du tracking", et une volonté plus large pour les LLD (mettre en place une alternative...).
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Tracker

    un petit article en anglais sur le tracking, j'ajouterais à ce que vient de dire Aisyk, la scene tracker était une scene basé sur la compétition.... d'où le délire "64kb" sur la taille de format.
    Il y avait multitude de compos sur internet, de compo "une heure" sur les channels ircs, le tracking permettait aux gens de composer des musiques avec n'importe quel machine, sans matos externes avec la seule aide de samples, le tout dans une magnifique interface DOS (à l'époque... enfin après l'ère amiga/atari, windows ensuite)
  • Maintenant la différence c'est qu'aujourd'hui les licences libres permettent une protection juridique des oeuvres, alors qu'auparavant c'était la communauté qui le faisait, mais les démarches sont les mêmes. De même les utilisations commerciales n'auraient pas, je pense, été autorisées sans l'accord de leurs auteurs... une sorte de cc-by-nc-sa avant l'heure quoi. (et pas une LAL comme j'ai pu le dire avant en fait ^^)

    Là je crois qu'il ya la même confusion qu'avec la SACEM , les LLD ne protègent pas du plagiat c'est le dépôt qui compte.

    Donc l'auteur du module, s'il peut prouver qu'il a l'antériorité de la création, (par exemple en s'auto adressant le module en LR avec AR) et bien il a toute latitude pour demander des compte au sieur Timbaland que je ne connais pas.

    A part ça je voudrais bien voir ET écouter des demo ou intro mais sous linux ça-y-en-a-pas-être-possib on dirait !
  • Hmmm à part aller voir sur pouet.net et chercher les demos linux, mais y'en a pas masse... j'ai le souvenir d'une sous linux en 4kb qui était fabuleuse mais bon, j'ai zappé le nom désolé.

    Sinon, l'Assembly demoparty peut prouver que le module a bel et bien été released en 2000 pedant le rassemblement et que Tempest est arrivé premier.
    Ensuite, scene.org peut attester de l'upload à la date.
  • C'est pas la première fois que ce genre de "magouillages" arrive et probablement pas la dernière. On pourrait se demander pour quelle raison. Je pense éventuellement à un producteur pressé ou un peu feignant sur le coup, pour pouvoir composer lui-même une mélodie dans l’esprit du sample qu’il a utilisé (ce que j’aurais fait à sa place si j’avais vraiment voulu m’inspirer du truc sans le "copier-coller"). Il n’empêche qu’en général, j’apprécie les prods de Timbaland. Maintenant, il est clair que le fait de pomper la mélodie de manière aussi évidente, sans aucune concertation avec le créateur, sous prétexte que de toutes façons "on s’en fout, c’est un inconnu", là, c’est de l’abus. J’ai lu sur un forum une réflexion qui disait à peu près ça : La RIAA se plaint que nous lui "volons" "sa musique", mais faut pas non plus que "ses artistes" volent celle des autres. C’est clair que quand on parle de "droits d’auteurs" et de "piratage" après ça, ça fait plutôt sourire. (Promis, demain j’arrête les "guillements").
    Allez, même si vous aimez pas, TELECHARGEZ sans pitié Do It de Nelly Furtado !!! :lol: (Et moi pendant ce temps, je vais préparer un méga-tube avec le sample d’un vieux Bernard Menez que personne connaît… Si si je vous jure, il en a fait d’autres :lol:).
  • Alors une fois tu te rends compte... pressé... deux fois... faignasse :D
  • kaneel écrit:
    Hmmm à part aller voir sur pouet.net et chercher les demos linux, mais y'en a pas masse... j'ai le souvenir d'une sous linux en 4kb qui était fabuleuse mais bon, j'ai zappé le nom désolé.
    Ah je croyais qu'on pouvait les lire toutes, par exemple avec winamp sous windows et que ça n'avait rien à voir avec l'environnement avec lequel elles sont composées...
    Je pensais que le lecteur était spécifique à windows... alors qu'en fait les formats sont différents ?!?
    kaneel écrit:
    Sinon, l'Assembly demoparty peut prouver que le module a bel et bien été released en 2000 pedant le rassemblement et que Tempest est arrivé premier.
    Ensuite, scene.org peut attester de l'upload à la date.

    Oui tout à fait !
  • ha ok
    heu
    bon
    (c'est pas de la techno ? enfin c'est quand même des machines hein ? enfin j'y connais que d'tchi moi)
  • yza écrit:
    Maintenant la différence c'est qu'aujourd'hui les licences libres permettent une protection juridique des oeuvres, alors qu'auparavant c'était la communauté qui le faisait, mais les démarches sont les mêmes. De même les utilisations commerciales n'auraient pas, je pense, été autorisées sans l'accord de leurs auteurs... une sorte de cc-by-nc-sa avant l'heure quoi. (et pas une LAL comme j'ai pu le dire avant en fait ^^)

    Là je crois qu'il ya la même confusion qu'avec la SACEM , les LLD ne protègent pas du plagiat c'est le dépôt qui compte.

    Donc l'auteur du module, s'il peut prouver qu'il a l'antériorité de la création, (par exemple en s'auto adressant le module en LR avec AR) et bien il a toute latitude pour demander des compte au sieur Timbaland que je ne connais pas.

    A part ça je voudrais bien voir ET écouter des demo ou intro mais sous linux ça-y-en-a-pas-être-possib on dirait !

    Oui, en fait je parlais de protection juridique de l'utilisation de l'oeuvre. Les LLD offrent un cadre pour la jouissance des oeuvres. (c'est qui nely furtado ?)

    Dana, ce ne sont pas des machines, ce sont des pages de notes, tu peux y mettre les sons que tu veux sur un module.
    http://aisyk.free.fr/fichiers/ziks/mods/paranoid.it
    Et puis les machines peuvent faire autre chose que de la techno...
    http://www.pcinpact.com/actu/news/25978-Bidouille-de-la-musique-avec-son-scanner.htm c'est de la techno ça ?!? :p
  • yza écrit:
    Ah je croyais qu'on pouvait les lire toutes, par exemple avec winamp sous windows et que ça n'avait rien à voir avec l'environnement avec lequel elles sont composées...
    Je pensais que le lecteur était spécifique à windows... alors qu'en fait les formats sont différents ?!?

    Je te parlais de demo visuelle :) pour les ziks, faudrait google pour "module player linux", tu en trouveras bien un :D

    @dana: non mais c'est pas grave hein, on te fera juster copier 100 fois "je ne dois pas appeler techno une musique de machine" :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier