Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Timbaland a volé un module!!!

2»

Réponses

• Hors sujet :
    Timbaland, monsieur Dana, c'est un producteur hip-hop.

La techno est faîte avec des machines mais on utilise les machines dans toute la production contemporaine que ce soit dans le rock, le hip-hop, la pop, la variété etc...

En studio presque systèmatiquement, notamment le sampler pour faire chanter juste, une boite à rythme pour remplacer un batteur déficient pas foutu de jouer 3 mesure dans le temps etc...

A noter que sans les machines au sens large du terme, pas de disques de chanteurs folks
  • Exactement, hors sujet je m'excuse, mais la tb303 a été crée pour remplacer les batteurs à l'instar des TRs pour les batteurs, ce n'est qu'après que le 303 et la 606 ont donné naissance à l'acid (ou la 808 utilisés pour la techno etc etc)
  • tb303 a été crée pour remplacer les batteurs

L'emballement sans doute mais la tb303 fut créée plutot pour remplacer les bassistes ;)
    Les tr808 et 909 elles furent la pour remplacer les batteurs.

émulateurs tellement exacrables qu'effectivement ils ont plutot été détourné pour la techno et l'acid.

dF
  • Ouais scuz moi, j'ai lapsusé à mort, bien sûr que la tb c'est les bassistes :D
  • Hors sujet 2:
    Bon, on va pas se faire un fuckin' thread sur l'usage des TR808...et autre tb303.

Elles n'ont pas eu du tout de succés auprés des VRAIS! musiciens, à l'époque, les sonorités n'étaient pas assez réalistes et les groupes de rock préféraient jouer en groupe avec des vrais batteurs, elles ont été acheté d'occase par des blacks de Détroit, New-york et Chicago qui n'avaient pas un rond et on connait la suite.

Néanmoins, aujourd'hui, dans la plupart des prods mainstream, le batteur est un kit rythmique.

Sinon, Timbaland qui est producteur et certainement richissime, a pécho un module...c'est pas gentil ça.
  • Non, c'est pas cool.
  • kaneel écrit:
    yza écrit:
    Ah je croyais qu'on pouvait les lire toutes, par exemple avec winamp sous windows et que ça n'avait rien à voir avec l'environnement avec lequel elles sont composées...
    Je pensais que le lecteur était spécifique à windows... alors qu'en fait les formats sont différents ?!?

Je te parlais de demo visuelle :) pour les ziks, faudrait google pour "module player linux", tu en trouveras bien un :D

Bah je pensais que les démo c'était forcément les 2 à la fois : visu et audio...

Ch'uis comme Dana, un peu larguée sur ce coup là.....mais intéressée.
    Yorick un de nos geeks girolliens, nous en avait montré lors de la toute première rencontre du groupe à l'occasion d'une expo sur le sujet à l'ECM du centre social St pierre. C'est d'ailleurs lui qui nous avait filé le lien demoscene.tv et là sur le site les plugin ne sont valablent que pour windows, une sombre histoire d'activeX on dirait...peut-être via wine, quand je l'aurai installé, un jour peut-être...

s'cusez je profite du hors sujet tant qu'il est encore chaud...
  • Bah une demo c'est un éxécutable codé pour windows donc prout :)
    les ports mac ou linux sont bien rare et les demogroups mac/linux encore plus.

Tu peux aussi tester youtube / google video avec les mots "demoscene".

Par exemple:
    http://video.google.fr/videosearch?q=tpolm (un des groupes les plus inspirant de la demoscene de la fin des années 90)

(la demo "j'ai mal au yeux", en live sur grand écran ça tapait encore plus sur le crane, surtout qu'il était 2-3h du mat eheh -je dormais et jme suis réveillé)

et juste pour le "self pride" (bien que je ne voie pas bien l'interêt de voir la video d'une intro 64kb)
    http://video.google.fr/videoplay?docid=5583528779288578014&q=blusher

Mais bon c'est du HS donc pm pour plus d'infos (tel que la prochaine demoparty ==> numerica.demoscene.tv , 100places seulement :/)
  • Je suis un peu decu de voir que Timbaland, que je considerere un des meilleurs producteurs du genre, hey Dana t'as entendu parler de Missy Elliott non?
    Ceci dit oui il aurait pu brouiller les pistes, mais en effet il existe peut etre une lacune sur le manque de licence specifique a l'epoque ce qui cree des problemes a posteriori
  • Je pense pas que ça soit une question de brouiller les pistes non plus.... l'art du sampling est de recomposer à partir d'échantillons pris ici et là, recomposer de manière "original", ce qu'a fait Timbaland, c'est aussi créatif que de prendre un cd de sample, charger un beat tout fat (genre un beat bien lusher d'un cd Akai Disto Reality II), de rien cut/edit et de dire: woohoo je suis un dieu de la musique electro/chill... c'est comme, désolé hein, si tu t'habilles en chef cuistot pour servir un repas où tu as appelé le traiteur... :D

Edised, comment veux tu mettre une license sur de vieux formats où, dès qu'ils sont mis en ligne, tu peux ouvrir et regarder tout ce que tu veux à l'intérieur, prendre les samples même!
    A l'époque, on prenait souvent les samples de tel ou tel mec (déjà, un tracker utilise souvent un sample "one hit" et pas de boucles) EN LES NOMMANT! si tu nommais pas houlalalal la réput de fou.... yavait le site modarchive qui avait aussi une gallerie "ripper of the day" où les admins mettaient les noms de tout ceux qui avaient pris des melodies de tel ou tel personnes, connu ou pas....
    Personne pouvait se dire, malgré l'engouement actuelle pour la chip, que ça allait être rippé par genre "mr hiphop" pour un prod mainstream pop d'une chanteuse qui se sent "comme un oiseau".....

Vous pouvez lire cet article: http://c64music.blogspot.com/
    Vous verrez que certains ont réussi à réclamer leur droit... bien que là, on vit plus à la même époque :/
  • Tu ne m'as pas compris, peut etre je ne suis pas clair, mais je relevais l'absence de licences a l'epoque, peut engendrer de la confusion et des litiges aujourd'hui. D'ou l'utilite de l'utilisation des licences libres, plutot que dire ; wouache mouache chui cool pas besoin de licencesche!
    La coolitude s'arrete souvent des qu'on touche au porte monnaie!

Et ne t'inquietes pas je connais la culture du sampling du hiphop etc.
    Mais parfois, surtout si on a un peu de talent comme monsieur Timbaland, il est plus interessant de faire quelquechose de creatif a partir d'un sample le redecouper bref se l'approprier, plutot que le recoller tel quel, ce qui est une pratique que je trouve creativemement peu passionante
  • D'une, j'ai jamais vraiment trouvé Timbaland très créatif.
    De plus, la plupart des producteurs actuelles préfèrent rejouer les samples avant de les redécouper, histoire de pas trop avoir de problèmes, quand t'es pas connu c'est pas grave mais un jour tu racques (public enemy anyone?).... A mon avis, ya un Daedelus qui va en chier un de ces quatres (il est à mes yeux, le gars qui sample le plus créatif de l'année 2006.)

De deux jte parle pas de coolitude, jte parle d'un temps où t'avais peu voir pas besoin de liences. Moi la première fois que j'ai vu une CC... Pfiou... ptete en 2003 sur ogredung et autres netlabels de cette ère.
  • oui, oui j'ai bien compris j'etais ne aussi a cette epoque :wink:
    Je repete que par des cas comme cela on saisit bien l'utilite et le vide juridique comble par ces licences libres.
    Elles auraient existe a l'epoque l'auteur original aurait certainement assure ses arrieres...mais je suis d'accord, on n'y pensait meme pas a l'epoque...
    Ceci dit je pense que beaucoup de gens sont encore loin d'etre sensibles a ces problemes de droits d'auteurs.
    La preuve, les millions de groupes non signes qui mettent leur musique en telechargement sur myspace, peu font reference a une forme de licence quelle qu'elle soit, don le public est dans le flou le plus total sans meme le realiser.
    N'importe qui peut ainsi chopper des samples de trucs pas connus et dieu sait se qu'il peut advenir...
  • Vous n'avez pas regardé la télé dernièrement? ils reparlaient du tube "feelings" qui en fait été un ripoff total d'une chanson écrite par Loulou Gasté pour Line Renaud "Pour toi"...

Bah, c'était jugé aux USA, et c'est Loulou Gasté qui a gagné... comme quoi on sait jamais :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier