Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[troll velu] un forum sur la liberté vérouillé ?

OPAOPA
novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Yep !

Alors là j'avoue que je suis terriblement surprise.

Hier, j'avais posté un message dans le forum "Quelqu'un sait-il expliquer ce que c'est d'être libre?"

Aujourd'hui, en cherchant les éventuels rebondissements, non seulement, je découvre que mon post n'y est pas mais je constate, impressionnée, que le form est tout simplement vérouillé.

Là vraiment ! Je ne sais pas quoi dire tellement ça m'estomaque !
Un forum sur la liberté vérouillé sur musique-libre ! Meuh, je rêve ou c'est une erreur technique ou... quoi ? Suis-je la seule à être choquée de cela ?

Ferions-nous ici le vide de celles et ceux qui ne seraient pas "dans la ligne" ? Est-ce la fin de débats contradictoires et l'apologie, enfin dévoilée ici, de la pensée unique ?

Il n'y a pas si longtemps, parce que j'exprimais un point de vue particulier sur le travail collaboratif à mener avec les associations, mr-erstaz ne trouvait d'arguments plus propants que de me taxer d'être d'extrême gauche, sobriquet que je réfute.

Point de réponse en retour sur une information erronée ou un mensonge évident de sa part : son implication ou non dans l'élaboration de la charte Zone Libre...

Je ne sais combien de temps encore on me permettra de m'exprimer ici. Nous verrons si ce post sera là demain.

Je sais que certains ont dit me trouver "dangereuse". Cela m'amuse au plus au point !

Z'ont pas fini de s'inquiéter, ceux-là...

:lol:
«134

Réponses

  • Ah mais c sans doute car on est sur musique-libre.org et pas sur forum-libre.org ;)

    bon j'arette!!!!

    j'ai bien vu qu'il était verouillé mais bon je suis allé poster ailleurs pour soulager mon envie de m'exprimer

    et puis pour un sujet comme ça (c koi la liberté) ça se comprend que ça dérive, ya eu qq malentendu puis un mot de 3 lettre (que je ne citerai pas : C**) qui a foutu la merde et quand en plus, ya des ptits gnomes qui s'en mèlent, bin ça n'arrange rien, mais alors riendutout!
  • quand tu parles de petits gnomes tu penses à qui précisemment ?
  • ben c'est que dogmazic on n'a rien à voir avec la liberté nous
    c'est plutôt le licences de libre diffusion
    il y a le mot libre dedans ok
    mais comme dans l'expression "compote de pommes libre"
    ou "économie du libre marché"
    ou "libre à toi de penser ce que tu penses"
    ou "le libre arbitre chez René Descartes"
    dans les 4 expressions il y a bien le mot libre
    mais il y aussi le mot compote dans la première
  • Euh... je ne comprends pas bien ton argumentaire.

    Pour toi, il est normal qu'on verouille un forum sur la liberté parce qu'ici on emploie ici ce terme sans vraiment le penser.

    Je pensais qu'en plus de la libre diffusion, la musique libre permettait aussi la libre gestion de ces droits ?

    Musique=compote, tient ? ça me rapelle les bons mots de Zazie...

    Dogmazic n'a rien à voir avec la liberté donc ? c'est tout de même étrange non ?

    Et pour toi cela justifierais le fait de verouiller un forum ?

    Olalala, je suis larguée...

    PS pour Krwoox : pour le ptit gnome, j'ai compris un tout petit peu tard... :wink:
  • bonjour !
    mais pourquoi il y a un thread verrouillé sur dogmazic ?
  • OPA écrit:
    quand tu parles de petits gnomes tu penses à qui précisemment ?

    hehe... bin ouais on m'a attribué un statut a mon insu...mais je déteste être fiché...

    bon a part ça je comprend qu'on te traite de dangereuse :)

    C'est vrai que ça a un coté "choquant" de voir qu'on est plus libre d'éditer un sujet sur la liberté, et surtout sur musique-libre. En fait, j'ai pas été choqué, mais surpris, j'ai vite fait le lien entre musique libre et liberté, et ai pensé comme toi qu'il s'agissait d'une conspiration du genre illuminatis qui souhaitait écarter les plus dangereux rebels d'un site anarchiste comme celui là.
    Mais, je reste sceptique surl'existence d'une censure ici :

    - c'est pas le sujet " liberté" ou le mot clé qui est verrouillé, je pense pas qu'on t'interdira d'en refaire un similaire si tu arrive suffisamment à le cadrer, pour éviter les débordements (auquel cas il sera forcément verouillé un jour).

    - c'est pas un sujet censuré, c'est un post stoppé! c'est juste qu'il y a un admin qui veut éviter qu'un post aussi flou qui a un peu dégénéré ne créé pas la pagaille, fasse peur aux visiteur et aux éventuels futur-membres, d'autant plus qu'il reste à la une tant que des réponses y sont ajoutés. Le but, c'est quand même de diffuser la musique libre et d'arriver à ramener des zikos du coté mature de la force. Pas d'exposer des forums pleins de gros mots.
    Dogmazic n'a rien à voir avec la liberté donc ? c'est tout de même étrange non ?


    Comment expliques-tu ce que c'est d'être libre? Si on est libre de laisser le bordel s'installer chez soi, est ce qu'on doit ne pas réagir?

    Est ce qu'on peut jouir de la liberté sous l'emprise de frustrations et de paranoia?
  • février 2007 modifié
    Je ne vois qu'une solution : qu'on pende la team mlo avec les tripes de l'autruche !
    autruche qu'on aura elle-même pendue (cf. logo DONNER) : ça fera une guirlande sympa à accrocher sur un balcon de Tulle.
  • Don't feed the troll, comme ils disent... :|
  • àOPA

    mais heu
    je plaisantais avec mon histoire de compote
    halala
    dur d'être un humoriste incompris
    Pour toi, il est normal qu'on verouille un forum sur la liberté parce qu'ici on emploie ici ce terme sans vraiment le penser.
    faux
    ici comme tu dis c'est un des rares lieux où les gens sont hyper susceptibles sur l'emploi du mot libre à tort et à travers
    va sur n'importe quel autre forum tu verras
    après moi je suis pas admin, mais si le thread a été verrouillé c'est pouir une bonne raison (je ne sais pas laquelle mais moi je l'aurais verrouillé dans le sens où on aurait dit un débat de collégiens s'initiant à la philosophie. assez minable dans l'ensemble - je sais on va encore me traiter de tous les noms, d'élitistes machin, mais je m'en fous.. je le pense vraiment que c'était mauvais et inutile)
    Je pensais qu'en plus de la libre diffusion, la musique libre permettait aussi la libre gestion de ces droits ?

    ??
    que veux-tu dire ? Je ne vois pas bien la distinciton que tu fais. Disons que la libre diffusion est un des effets de la gestion des droits - laquelle n'est pas spécialement "libre". On confond un peu tout là. On peut très bien décider de gérer ses droits par soi-même sans pour autant souscrire à une licence de libre diffusion.
    Quand on emploie l'expression "libre diffusion",c'est parce que la diffusion n'est pas empêchée par contrat (par exemple avec la sacem ou autre). C'est tout : y'a pas de quoi ramener la métaphysique là dedans.
    Musique=compote, tient ? ça me rapelle les bons mots de Zazie...

    ha ? Je suis très fan de Zazie : elle chante bien et elle très belle je trouve. Sur quel album parle-t-elle de compote ?
    Dogmazic n'a rien à voir avec la liberté donc ? c'est tout de même étrange non ?
    pas plus et pas moins que Milton Friedman en tous cas :)
    Ecoute, il y a eu déjà des tas de textes rédigés par des membres de dogmazic sur la question de savoir comment il faut entendre le mot libre dans "libre diffusion", je te renvoie à la doc. Disons qu'avant de recommencer une centième fois lemêm débat, ce serait bien de discuter à partir de ces textes là.
    Après il existe des forums de philo pour causer de la liberté en général.
    Et pour toi cela justifierais le fait de verouiller un forum ?
    j'en sais rien, j'ai rien verrouillé moi
    je trouve ça plutôt drôle à titre personnel
    Olalala, je suis larguée...
    mais non.. t'inquiète pas..c'est pas contre toi que le forum a été verrouillé en tous cas, sois en sûre. Et regarde ailleurs, il y ad'autres threads traitant de questions philo-politiques etc. qui ont quand même plus de gueule que ce thread sur la liberté non ? Ou les interlocuteurs, même s'ils sont en désaccord, savent se tenir et argumenter sans s'envoyer des insultes et des attaques ad hominem. Là c'était un cas spécial..
  • comme co-admin, ayant verrouillé ce matin le fil sur la liberté ici évoqué, je confirme les éléments apportés en réponse par les divers intervenants.

    - OPA, la fermeture du fil "Quelqu'un sait-il expliquer ce que c'est d'être libre?" n'a rien a voir avec toi.

    - la discussion devenait de plus en plus un stérile et violent dialogue de sourds ; ce "devenir sourd" du fil de discussion, en soi, n'aurait sûrement pas suffi à sa fermeture, parcourir tous les fils du forum de dogmazic le montrerait si besoin,
    mais là surtout cela a donné lieu, dans le fil de discussion, et aussi par ailleurs, à insultes, propos frisant la diffamation et menaces de coups et blessures...

    - sur n'importe lequel des probables milliards de forums existant sur le web, et relativement aux chartes d'utilisation, codes de conduite et surtout lois en vigueur, ça donne en général et partout en résultat, comme ici, modération et édition de messages, fermeture de fil, bannissement d'utilisateurs.

    - enfin, que l'on parle de musique libre, du concept cartésien de liberté pour reprendre l'exemple de dana, ou de liberté "tout court", n'oblige en rien à s'affranchir de toutes les règles du "vivre ensemble", de la "philia" (qui sont la condition du dialogue et l'antidote à la pensée unique),
    de même qu'à l'inverse un site parlant de sécurité, ou de copyright et DRM, ou du commerce de la serrurerie n'est nullement contraint de verrouiller par défaut ses forums.


    [edit : à la réflexion, je verrouille celui-ci aussi... non c'est une blague. je sors]
  • Et pour ajouter à ce moulin, il faut savoir que - banni -, avec qui j'ai cordialement discuté hier, a tout a fait compris et accepté les raisons de son bannissement. Il n'était donc pas besoin, OPA, de poster un message de soutien à - banni - (que j'ai en effet supprimé), car - banni - se débrouille très bien tout seul, mais aussi - et surtout - car il alimentait le dialogue de sourds dont bituur parle dans le message précédent.

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec anar-seed : Il faut nous pendre avec les tripes de l'autruche pour faire une guirlande sympa à accrocher sur un balcon de Tulle :mrgreen:
  • Il existe donc une différence entre suppression et censure.

    On supprime mon message car il soutiennait des bannis.

    j'y demandais en effet s'il n'y avait pas eu d'autres possibilités que de "virer" (terme employé par Dana je crois) les gens. Mais je n'ai pas soutenu au-delà de cette question (j'ai pas sortie de drapeau, je n'ai pas tapé du poing sur la table, non...)

    Je n'ai injurié personne, suis restée courtoise et polie, je n'ai pas dérogé aux "codes de conduite" et encore moins "aux lois en vigueur".

    Non pour moi pas de quoi à supprimer ce post ou alors on devrait en supprimer beaucoup d'autres.

    si comme l'écrit bituur :"OPA, la fermeture du fil "Quelqu'un sait-il expliquer ce que c'est d'être libre?" n'a rien a voir avec toi" (ce que je veux bien croire), pourquoi censurer un post non aggressif et par pire que ceux restés visibles ? N'étant pas une intellectuelle, mon propos ne volait sans doute pas plus haut que le reste mais pas moins.

    S''"il alimentait le dialogue de sourds", pourquoi ne pas supprimer les autres ?

    biturr, le philosophe, écrit encore : " que l'on parle de musique libre, du concept cartésien de liberté pour reprendre l'exemple de dana, ou de liberté "tout court", n'oblige en rien à s'affranchir de toutes les règles du "vivre ensemble""

    Ah ! que c'est beau et bien dit et visiblement tu y crois.

    Je serai donc ravie d'avoir à ce sujet une conversation avec toi, je crois en effet que tu as beaucoup à m'apprendre sur ce "vivre ensemble" (te connaissant bien, je suis impatiente que tu palies à ma bétise, à mon inculture et mon manque de savoir vivre par une simple démonstration...Quand es-tu disponible ? :wink: )

    Moi aussi, d'accord avec anar seed : "qu'on pende la team mlo avec les trippes de l'autruche ! "
    :lol:

    Sujet clos avant clôture ?

    PS :
    1) pas d'inquiétude du côté des illuminatis, pas de rebelle à signaler par ici.
    2) Zazie avait dit en gros "ma musique c'est comme du pain. quand tu vas chez le boulanger tu la payes ta baguette". Des nourritures spirutelles à foison...

    Quant à son esthétique, quels gouts douteux Dana...:mrgreen:

    Bonne journée à tous et à toutes
  • 2) Zazie avait dit en gros "ma musique c'est comme du pain. quand tu vas chez le boulanger tu la payes ta baguette". Des nourritures spirutelles à foison...

    Quant à son esthétique, quels gouts douteux Dana...

    bah, c'était répondu dans le timing non ?
    liberté => compote de pommes => zazie => boulanger
    Chacun se pose là, dans un forum, avec ses pauvres mots. On n'a pas grand chose de plus sur un forum à bien y réfléchir : alors forcément chacun complète avec ses phantasmes ce que les mots lui laissent deviner. Et on se retrouve avec des intellectuels des pas intellectuels des rebelles des pas rebelles des gentils et des méchants.
    Et puis si on se croit malin (comme moi), on peut jouer avec différents registres : descartes / compote de pommes - brouiller un peu les pistes. On a les jouissances qu'on peut.

    vaudrait mieux se rencontrer c'est sûr.
  • OPA écrit:
    Il existe donc une différence entre suppression et censure.

    On supprime mon message car il soutiennait des bannis.

    j'y demandais en effet s'il n'y avait pas eu d'autres possibilités que de "virer" (terme employé par Dana je crois) les gens. Mais je n'ai pas soutenu au-delà de cette question (j'ai pas sortie de drapeau, je n'ai pas tapé du poing sur la table, non...)

    Ma chère OPA, tu fais comme si tu ne savais pas pertinemment que ton intention première est de foutre le waille ici même !
    La majorité de tes posts, y compris le dernier font clairement passer cet état d'esprit (suspicieux?), que la politesse que tu affectes n'arrive pas à dissimuler.
    Et après tu t'érige en victime des vilains admins qui suppriment et censurent tes justes revendications.
    Ce n'est pas très honnête de ta part, reconnais-le au moins !

    Mais comme je suis de bonne humeur, je ne vais pas user de mon pouvoir illimité et tyrannique :mrgreen:
  • Grand Merci Rico.

    Fouttre le waille... :roll:
    User de mon droit d'expression... à moins que, encore une fois, rien ne puisse prêter à discussion...

    Quant à la politesse, désolé mais je ne vois pas pourquoi je n'en userai pas. Je ne pense pas qu'un couteau entre les dents servirait à grand chose...

    Entre adultes bien élevés que nous sommes :wink:
  • Cela voudrait-il dire que le mouvement du libre dont dogmazic se prévaut d'être la figure de proue est tellement fort et plein d'avenir qu'OPA, à elle seule, en s'offrant le luxe suprême de s'exprimer sur les terres de l'ennemi, met dans un tel danger la belle entreprise que l'on supprime ses mots??

    Voilà plutôt ce qui transparaît de tout ça au yeux d'un étranger, m'sieurs, madame.

    Point de pendaison nécessaire, on vous voit déjà vous étouffez tout seul dans une guerre intestine.

    PS/ vous ne parlez tous que d'un banni, hors il y en a eu deux avec l'auteur du fil. Etre fiché "rebelle au site" est fatal, c'est manifestement et formellement interdit ici, c'est à présent une évidence. Du coup on comprends meuh pourquoi le fil a été vérouillé.
  • le mouvement du libre dont dogmazic se prévaut d'être la figure de proue

    c'est leur faire beaucoup d'honneur :)
    je ne suis pas sûr que dogmazic ait jamais prétendu être la figure de proue de quoi que ce soit
    enfin, si tu as des sources de cela, ça m'intéresse !
    Etre fiché "rebelle au site" est fatal, c'est manifestement et formellement interdit ici, c'est à présent une évidence.

    fais un test s'il te plait lois
    va sur le le forum de framasoft et comporte toi de manière agressive envers les membres du site, cite leurs réflexions dans ta signature, envoie leur des pm d'insultes
    tu peux faire ça sur d'autres forums aussi si tu veux
    je doute fort que leur réaction diffère beaucoup de celle de dogmazic
    je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec la liberté
    (ou alors il faut concevoir la liberté comme un REGLE MORALE A PRIORI qui ne souffre aucune concession ni aucune limite - pas même celle du respect d'autrui etc...)
  • Quelques éléments t'échappent dana, je parle du deuxième banni.

    En ce qui concerne celui-ci, rien de ce que tu m'énumères a été constaté. Je peux en conclure que c'est le style trés critique de ses interventions qui a motivé son exclusion.

    Tu ne réponds pas au pouvoir démesuré que vous donné à une seule personne qui ne fait que s'exprimer.

    Enfin, la confusion est totale quand on observe que celui qui est à l'origine du "partir en vrille" du fil en postant le fameux mot à la con n'a pas pour son compte eu autant d'attention.
  • bituur said
    la discussion devenait de plus en plus un stérile et violent dialogue de sourds ; ce "devenir sourd" du fil de discussion, en soi, n'aurait sûrement pas suffi à sa fermeture, parcourir tous les fils du forum de dogmazic le montrerait si besoin,
    mais là surtout cela a donné lieu, dans le fil de discussion, et aussi par ailleurs, à insultes, propos frisant la diffamation et menaces de coups et blessures...

    Tu mélanges absolument tout bituur.

    1°: Les insultes et la diffamation sont le fait d'un autre forumeur qui n'a pas été banni.
    2°: Les menaces concernent des mp du deuxième banni (chronologiquement parlant) et qui n'ont absolument rien à voir avec le fil de l'île aux fleurs.
    3°: Les principaux intervenants dans ce fil, dont tu fais aussi partie bituur, sont dana, mpop, altf4. Le dialogue de sourds a donc été de fait instauré par vous-même.

    Tout cela donc n'explique toujours pas l'exclusion du premier banni et le vérouillage de son fil l'île aux fleurs aprés l'effacement du post d'OPA.

    A moins qu'il faille y voir la manifestation d'un mysogynisme déjà évoqué et à présent manifeste et virulent.

    Du reste, la paranoïa dont les symptômes cliniques se manifestent ici au travers des propos de rico envers OPA sont tout simplement ridicules. Cela trahit votre mégalomanie et, paradoxalement, l'absence totale de confiance dans votre groupe et votre propre projet, ou devrais-je dire votre secret de polichinelle.

    Malgré sa situation déplorable, nous sommes encore dans un pays démocratique. Enfin jusqu'en mai. Jusque là, vous ne pouvez empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Faudra vous faire une raison.
  • Dana, tu dis à Lois que tu "n'es pas sûr que dogmazic ait jamais prétendu être la figure de proue de quoi que ce soit".

    Pourtant dans la présentation de l'asso, nous pouvons lire : "l'association Musique libre ! vous appelle à soutenir son action de porte-parole des musiciens et des labels qui ont adopté les licences libres."
    Si ce n'est pas se poser comme figure de proue, je ne sais pas ce que cela veut dire.
    Mais soit et pourquoi pas. S'autoproclamer porte parole, cela doit paraître légitime vu le travail fourni pour donner tant de visibilté virtuelle aux artistes sous copyleft.

    Et puis tu dis aussi tout ça :

    "fais un test s'il te plait lois
    va sur le le forum de framasoft et comporte toi de manière agressive envers les membres du site, cite leurs réflexions dans ta signature, envoie leur des pm d'insultes
    tu peux faire ça sur d'autres forums aussi si tu veux
    je doute fort que leur réaction diffère beaucoup de celle de dogmazic
    je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec la liberté
    (ou alors il faut concevoir la liberté comme un REGLE MORALE A PRIORI qui ne souffre aucune concession ni aucune limite - pas même celle du respect d'autrui etc...)"

    Un banni aurait donc été trop loin. Pourquoi pas... (maintenant qu'on épure visiblement à tout va, j'avoue mon scepticisme). Mais quid de mon post supprimé?

    Je reprécise ici que non seulement le thread sur la liberté est vérouillé (ce qui persiste à me poser question) mais le post que j'y avais fait a été tout simplement censuré (enfin ici il faut dire "supprimer").

    Je mets au défi ceux qui m'ont ainsi coupé la chique de publier ce post (ne sachant pas qu'il allait être euh... mis de côté, je n'ai pas fait de copie...). Nous pourrons ainsi voir si celui-ci et agressif, insultant. Le fait qu'il alimente, soit disant Rico, le dialogue de sourds, nous ne pouvons malheureusement rien en savoir puisque personne n'a eu la possibilité de s'en emparer et de rebondir -ou pas- dessus.

    Sans être méchante, il ne traine pas sur le forum de dogmazic que des posts de la brillance et de la pertinence exigées pour mes écrits.

    Mais voilà, je reconnais que je ne vais pas dans le sens du vent et que je titille. On me reproche ma politesse, de vouloir mettre le waille, on veut couper court à tout esprit critique.

    Oui "être fiché "rebelle au site" est fatal".
    Pour l'instant, on me censure là.

    Demain peut-être, on me virera en poussant un gros ouf de soulagement, ravi de se retrouver entre soi.

    Pas étonnant à ce compte là que musique-libre ne signe pas un appel pour défendre la liberté d'expression...

    Bientôt un nouveau logo copyleft pour soutenir Sarko et sa vaste campagne de répression ?

    Oups ! J'arrête pas de dire des bétises, je vais encore passer pour une extrémiste de gauche (beurk !)

    Non vraiment, y a pas d'quoi rire...

    Quant au secret de polichinelle, on en débat déjà sur jamendo (si c'est bien de cela dont parle infundibuliforme) :
    http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/9275/a-quand-un-label-jamendo-/#Item_0

    Par le pouvoir démesuré qui m'est donné, je continue à m'exprimer :wink:
Cette discussion a été fermée.